Shimogamo 6

Shimogamo

L'un des plus anciens sanctuaires du Japon à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shimogamo-jinja est un ancien sanctuaire shinto datant du XIIe siècle, situé au nord de Kyoto. Il fait la paire avec le sanctuaire Kamigamo-jinja distant de quelques kilomètres au nord. Il vénère la mère de Kamo Wakeikazuchi (le dieu du tonnerre), Kamo Tamayori-hime, ainsi que son propre père Kamo Taketsune. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La date exacte de sa fondation officielle n'est pas connue, mais elle remonterait à la seconde moitié du VIIe siècle. Cela fait de Shimo-gamo l'un des plus anciens sanctuaires shinto du Japon, mais aussi le plus ancien sanctuaire de Kyoto. Les bâtiments actuels datent à partir de 1628, et ses deux éléments principaux ont été bâtis en 1963.

Shimogamo est situé dans la "forêt de la vérité", Tadasu no Mori, une forêt primitive qui n'aurait jamais été entretenue et a survécu à plusieurs incendies. Un grand torii ⛩️ vermillon accueille les visiteurs à l'orée de ce bois.

Le sanctuaire est dépeint dans le roman Uchôten Kazoku de Tomihiko Morimi (2007), adapté en animé pour la télévision japonaise en 2013.

En mars 2015, il est annoncé que le Shimogamo peine à boucler son budget, en particulier pour "Shikinen Sengu" : la rénovation des bâtiments qui a lieu tous les 21 ans et qui coûterait cette fois 3 milliards de Yens 💴. Le gouvernement japonais participe à hauteur de 800M¥ et de nombreuses donations sont prévues, mais pour atteindre la somme nécessaire, le sanctuaire envisage de louer une partie de son domaine pour la construction d'un complexe de 107 appartements sur 3 étages (hors de la zone classée par l'Unesco). Un contrait de 50 ans apporterait 80 millions de Yens de recettes chaque année.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shimogamo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 28 juin 2017