Shinnyo-do (Shinshogokuraku-ji), étang et feuillage automnal

Shinnyo-do

Le véritable temple du paradis automnal

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shinnyo-do, de son nom officiel Shinshogokuraku-ji, est un temple bouddhiste de l'école Tendai situé à l'est de Kyoto. Cette perle peu connue des touristes abrite une authentique représentation de Bouddha Amida, de précieuses peintures ainsi que deux jardins secs. Son enceinte extérieure se révèle sublime à l'automne lorsque les feuilles des érables rougissent.

Communément baptisé Shinnyo-do, ce qui signifie "le véritable temple du paradis", Shinshogokuraku-ji est fondé en 984 par un moine haut gradé du temple Enryaku-ji, la maison mère de l'école Tendai au Japon située sur le mont sacré Hiei. Sa fonction première est d'abriter l'une des plus anciennes statues en bois de Bouddha Amida Nyorai appelée Unazuki no Amida ; celle qui hoche la tête. La légende raconte que le moine sculpteur, une fois son œuvre terminée, interrogea la statue Amida concernant sa vocation. Cette dernière hocha trois fois de la tête lorsqu'elle accepta de descendre en ville pour sauver les pauvres et protéger les femmes. Pendant la guerre d'Onin (1467 - 1477) et pour la préserver de la destruction, la sculpture fut déplacée à Otsu et au Mont Hiei. Elle retourna au temple Shinnyo-do en 1693.

Le site est également très populaire concernant la pratique ascétique du Nenbutsu, qui consiste à invoquer l'aide de Bouddha Amida en chantant une même prière sans s'arrêter. Des moines viennent d'ailleurs régulièrement au temple se former à cette pratique. Et en tant que visiteur, on peut écouter ces fameuses récitations diffusées par haut-parleurs dans tout le complexe.

Shinnyo-do (Shinshogokuraku-ji), visite intérieure et vue sur le jardin Nehan no niwa

Les trésors spirituels du temple en intérieur

Le tour des lieux débute par la visite intérieure payante qui comprend le bâtiment principal Hondo et la vue sur les deux jardins secs du temple. Les photos de Bouddha, des peintures et des tentures sont interdites afin de respecter le culte. On retient la décoration chargée du hall principal où se trouve la triade avec Amida Nyorai au centre. Puis, on poursuit le chemin indiqué pour rejoindre un autre pavillon qui a la particularité de donner sur deux intéressants jardins secs :

  • Nehan no niwa (ou Nirvana Garden en anglais) évoque les derniers instants de Shaka Nyorai (le bouddha originel). Plus précisément, les deux plus grosses pierres symbolisent le corps couché de Bouddha et les petites pierres seraient les disciples ainsi que les créatures qui vivent dans ce paradis. De plus le jardin, dit shakkei, emprunte en toile de fond la vue sur les monts Higashiyama.
  • Zuien no niwa est un jardin japonais sec moderne créé en 2010, remarquable par ses combinaisons géométriques et très graphiques des pierres, ainsi que l'usage de gravillons de plusieurs couleurs.

Il est possible de s’asseoir tranquillement devant chaque jardin et de se laisser ainsi submerger par la beauté des paysages.

Shinnyo-do (Shinshogokuraku-ji), vue sur les érables rouges et la pagode

La vue flamboyante sur les érables en automne

On continue la découverte du Shinshogokuraku-ji avec ses extérieurs, en faisant face à la pagode de trois étages. On emprunte une agréable petite allée qui forme un tunnel coloré par les érables rouges en automne 🍁 et mène à l’arrière du complexe où se situent des bâtiments en bois fermés au public ainsi que le cimetière. Pendant la balade, on croise peu de monde : quelques familles et des personnes qui promènent leur chien, dont certains s’installent pour pique-niquer sur les tables et bancs mis à disposition.

Le Shinnyo-do est l'une de ces adresses spirituelles à Kyoto qui marquent les esprits. Par sa beauté, son calme et son atmosphère contemplative, on en ressort la tête remplie de belles images apaisantes et le corps boosté d'une énergie nouvelle. On conseille de s'y rendre directement à pied depuis l'un des sites des environs connus et appréciés des touristes, comme le Heian-jingu ou encore les temples du chemin de la philosophie.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shinnyo-do et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 28 octobre 2020