Higashi-Tenno Okazaki-jinja, statue de lapin Koma Usagi et pavillon principal

Okazaki-jinja

🐇 Le sanctuaire aux lapins de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Okazaki-jinja est un sanctuaire shinto situé sur l'avenue Marutamachi-dori, dans le quartier Okazaki à l'est de Kyoto. Édifié au début de l'Époque de Heian (794 - 1185) sous le nom de Higashi-Tenno, pour la protection de l'empereur et de la capitale Heian-kyo, cet ancien sanctuaire est aujourd'hui réputé pour ses nombreuses et mignonnes statues de lapin, animal totem de fertilité et d'accouchement sans complication.

Okazaki-jinja fait parti des sanctuaires kawaii de Kyoto que l'on visite davantage pour son côté "mignon" que pour sa portée historique. Pourtant, il s'agit d'un des quatre principaux sites shinto construits en 794 par l'empereur Kanmu, pour protéger la nouvelle capitale impériale Heian-kyo. Baptisé Higashi-Tenno, il est le gardien du point cardinal est du palais impérial, à l'origine situé dans le quartier de Shirakawa puis relocalisé à Okazaki à la suite d'un incendie. Sa dernière reconstruction date du XVIe siècle.

Le sanctuaire est également surnommé Usagi-jinja, ce qui signifie "le sanctuaire du lapin 🐇". Cet animal aux grandes oreilles est désigné comme le messager divin des kami vénérés ici, à savoir le couple Susanoo no Mikoto et Kushinada-hime no Mikoto et leur nombreuse descendance. Le lapin illustre ainsi à merveille toute la symbolique du lieu :

  • il est associé à la direction est selon l'astrologie chinoise ;
  • il incarne la fertilité et la fécondité ;
  • il était à l'époque une espèce très présente dans le quartier Okazaki, à l'état sauvage.

C'est donc tout naturellement qu'on le retrouve représenté partout et sous diverses formes dans l'enceinte du sanctuaire.

Higashi-Tenno Okazaki-jinja, plaquettes votives ema et statue de lapin noir Kosazuke Usagi 2

🐰 La chasse aux statues de lapin kawaii

En plus des classiques komainu, ces statues mi-chien mi-lion qui gardent l'entrée du sanctuaire, les visiteurs sont accueillis par deux Koma Usagi, assis sagement devant le bâtiment principal. Avec un lièvre ayant la bouche ouverte et l'autre fermée, ils représentent chacun le mâle et la femelle dont on caresse la tête pour s'assurer un mariage heureux. On remarque ensuite, aux côtés des barils de saké 🍶 présentés en offrande et des lanternes 🏮 décorées de lapins, deux statues en pierre de Maneki Usagi qui apportent bonheur et bonne fortune. Puis autour du pavillon, on trouve plusieurs petits autels de prière, dont certains sont ornés de petites figurines appelées Usagi Dorei, réalisées en céramique avec une petite cloche intégrée à l'intérieur.

Sur le côté, un comptoir permet de s'approvisionner en amulettes omamori et en plaquettes votives ema. Toutes, à l'effigie du lapin, rivalisent de mignonnerie et l'on choisira selon son souhait : une bonne compatibilité de couple, une envie de bébé, une grossesse heureuse ou la santé de son enfant. Une fois son vœu écrit sur une plaquette ema, on vient l'accrocher sur le support dédié qui est, pour ce sanctuaire, couplé avec le pavillon d'ablutions chozuya (ou temizuya).

Le bassin d'eau pour se purifier les mains et la bouche est surmonté d'une statue de lapin noir, posté sur ses deux pattes arrières et les yeux levés vers la Lune. Baptisé Kosazuke Usagi, ce lapin aurait des vertus bénéfiques pour favoriser un accouchement facile. Pour cela, il suffit d’arroser la statue avec l'eau du chozuya puis de lui frotter le ventre avec sa main.

Higashi-Tenno Okazaki-jinja, pavillon principal

Une visite au calme dans un quartier touristique

Situé au pied de la montagne Yoshida, Okazaki-jinja est entouré par la verdure et se situe à l'écart des circuits touristiques, sans pour autant en être trop éloigné : le grand sanctuaire Heian-jingu et le temple Nanzen-ji en sont distants d'un petit kilomètre à peine. Il en résulte une visite à la fois facile, sans trop de monde et emprunte de sérénité. Le temps semble y être suspendu et la multitude des représentations de lapin crée une atmosphère toute particulière au lieu.

Une fois la porte torii ⛩️ passée, on est surpris par la taille du sanctuaire, plus grand qu'il n'y parait de l'extérieur. On apprécie également la possibilité de se déplacer facilement en fauteuil roulant ou avec une poussette. Malgré un passé impérial prestigieux, Usagi-jinja reste un sanctuaire de quartier, fréquenté par les habitants du coin et où l'on célèbre régulièrement des mariages shinto.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Okazaki-jinja et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 10 mars 2022 Okazaki-jinja