Nanzen-ji, Grande porte Sanmon

Nanzen-ji

L'impressionnante porte d'entrée Zen de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Nanzen-ji est un temple important de la branche Rinzai du bouddhisme Zen japonais, situé en pleine végétation au pied des montagnes de Higashiyama, à l'est de Kyoto. Très prisée aux changements de saison, notamment au printemps et en automne, la visite de ce temple assure aux visiteurs une découverte éclectique entre Histoire du Japon, pensée Zen et beauté scénique des paysages.

Dans les temps anciens, les voyageurs de la route du Tokaido pouvaient entrer dans Kyoto, du côté est, depuis le lac Biwa par le passage Hinooka pour ressortir par Keage. Aujourd'hui ce tracé, en plein cœur de la forêt de la chaîne de montagnes de Higashiyama, amène directement au pied de l'un des célèbres temples bouddhistes de la ville, le Nanzen-ji. À l’image de son illustre voisin le Pavillon d’argent, littéralement le "Temple Zen du Sud" est une ancienne villa aristocratique, transformée en lieu spirituel à la mort de son propriétaire.

En 1264, l'empereur Kameyama commandite la construction de son domaine sur les ruines d’un temple ancestral. Toutefois, il ressent le besoin d'exorciser les esprits encore présents de ce lieu de culte révolu. Il fait alors appel aux services de nombreux moines renommés. Le succès dans cet exercice est obtenu par Mukan Fumon, le moine principal du Tofuku-ji ; auquel Kameyama décide naturellement de faire allégeance lorsqu'il se fait moine. Ainsi, il élève son actuelle demeure au rang de temple Zen Rinzai, en 1291.

Nanzen-ji, Aqueduc Suirokaku

Des constructions majestueuses et un jardin sec réputé

La visite commence par la porte Sanmon, gigantesque bâtisse en bois qui symbolise l'entrée dans l'enceinte sacrée. Elle date de 1628 et est dédiée à la mémoire des guerriers défunts lors du siège d'Osaka (1614-1615). Ensuite on emprunte le chemin de pierre qui traverse les jardins, si connu pour ses cerisiers 🌸 en fleurs au printemps. Au bout, le Hall Dharma Hatto se dresse dans toute sa splendeur, malgré une construction au final assez récente (en 1909). En effet, la plupart des bâtiments ont été détruits dans des incendies et reconstruits à partir de la période d'Edo (1603 - 1868).

Après s'être baladés sous les arches de l'aqueduc Suirokaku, qui servait à apporter à Kyoto l'eau du lac Biwa, les visiteurs atteignent la pavillon central Dai-Hojo. Il abrite de nombreuses pièces décorées au XVIe siècle par les célèbres peintres Kano Tanyu et Kano Eitoku. En plus de contenir en son sein un véritable musée, le Nanzen-ji peut se targuer d’avoir également l’un des plus beaux jardins secs Zen, baptisé en français du doux titre de "Jardin du tigre traversant une rivière".

Pour les amateurs de théâtre Kabuki, ce temple sert également de décor principal d'une scène de la pièce Sanmon Gosan no Kiri, durant laquelle le maître-voleur Ishikawa Goemon, sorte de Robin des Bois japonais, monte les marches de la grande porte pour s'ébahir dans une réplique restée fameuse : "Quelle vue magnifique !"

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Nanzen-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 15 mars 2023 Nanzen-ji