Tofuku-ji (Kyoto), Vue sur le temple en automne

Tofuku-ji

Le grand complexe du bouddhisme zen à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tofuku-ji est un temple bouddhiste de l’école Rinzai situé au sud-est de la gare de Kyoto. Particulièrement réputé pour ses magnifiques couleurs automnales, la visite à travers les nombreux bâtiments et jardins est agréable en toutes saisons.

🚧 En cours de rénovation

Travaux de rénovations en cours dans la zone du Kaisan-do : fermeture des pavillons Fumon-in jusqu'en octobre 2025

Le temple Tofuku-ji a été nommé en hommage à deux grands temples de Nara, auxquels il emprunte les caractères : 東 de Todai-ji et 福 de Kofuku-ji. Fondé en 1236, il a conservé plusieurs pavillons intacts depuis leur construction lors l’époque de Muromachi (1336 – 1573), dont la majestueuse porte Sanmon, qui impressionne par ses 22 mètres de hauteur et est actuellement la plus ancienne porte de ce type conservée.

Bien que son étendue se soit beaucoup réduite au fil des siècles, chaque époque a laissé sa marque au Tofuku-ji, tant dans les restaurations d’édifices que les aménagements de jardins. Le grand complexe reste une référence du bouddhisme Zen au Japon, et figure à juste titre parmi les Gozan, les cinq grands temples de bouddhisme Zen de Kyoto.

C’est aussi un fameux lieu de contemplation automnale des momiji 🍁 (érables japonais), en particulier depuis le long corridor couvert du XIVe siècle Tsutenkyô.

Tofuku-ji (Kyoto), Jardin sec karesansui au motif de carrés

De remarquables jardins Zens

Nous vous conseillons de poursuivre votre visite au cœur de Tofuku-ji par le Hojo, où se trouvent les jardins de l’abbé, un ensemble de 4 jardins secs karesansui et de mousses créés par Shigemori Mirei en 1939, en suivant les principes du Zen et de la tradition des jardins japonais. Ils sont disposés aux quatre points cardinaux autour du pavillon le plus calme et sont un lieu de ressourcement idéal avant de continuer à visiter d'autres temples de l'ancienne capitale.

La découverte de Tofuku-ji est idéale à caler en parallèle de Fushimi Inari Taisha, puisque ces complexes sont quasiment voisins au sud de Kyoto. Ainsi, la balade à pied entre les deux offre un moment reposant, bien loin des hordes de touristes.

Attention en période koyo (autour de la seconde quinzaine de novembre) : depuis 2016, les photos d'érables sont interdites dans les principales zones du temple.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tofuku-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 26 août 2022 Tofuku-ji