Maison de Kanjiro Kawai (Kyoto), vue sur la cour intérieure

Maison de Kanjiro Kawai

Le musée du maître potier à Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La maison de Kanjiro Kawai est un musée dédié à la vie et à l'œuvre du potier et céramiste japonais moderne (1890 - 1966) et située à Higashiyama, à l'est de Kyoto. Dans une atmosphère apaisante et hors du temps, les visiteurs découvrent l'ancienne demeure du maître bien conservée et décorée de ses créations, ainsi que son atelier et ses impressionnants fours de cuisson.

Originaire de la préfecture de Shimane et l'un des fondateurs du mouvement Mingei qui revalorise l'art populaire japonais, Kanjiro Kawai devient rapidement un célèbre maître potier et céramiste contemporain. Il ne signe pas ses créations mais son style qui allie une technique rare doublée d'une intuition poétique les rend éminemment reconnaissable. Il tire ses inspirations des céramiques chinoises et coréennes ainsi que de l’artisanat traditionnel nippon primitif, avec pour 3 mots d'ordre :

  • simplicité,
  • fonctionnalité,
  • et audace.

Kawai finit sa carrière artistique par une phase baptisée "le travail de l'infini", où il explore des parties du corps humain comme les mains, ainsi que la palette infinie des expressions humaines. La renommée de l'artiste dépasse les frontières de la terre cuite et ses talents sont également appréciés en tant qu'écrivain, philosophe, sculpteur et graveur sur bois.

Maison de Kanjiro Kawai (Kyoto), intérieur d'une pièce traditionnelle et exposition d'œuvres

Dans l'intimité fascinante de l'artiste-céramiste

En 1937, Kanjiro Kawai vit à Kyoto, non loin du temple Sanjusangendo, dans une belle propriété à 2 étages qu'il a lui-même dessinée. Il y installe également son atelier doté d'une série de fours de cuisson au feu de bois pour concevoir ses créations. Préservée des aléas climatiques et de la guerre, la demeure devient un musée d'art à la mémoire de l'artiste et s’ouvre au public le 1er février 1973. L'établissement est aujourd'hui toujours géré par la famille Kawai.

Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans l'univers calme et agréable de Kanjiro Kawai. L'aménagement intérieur en clair-obscur, avec l'omniprésence du bois sombre au niveau du mobilier et les fenêtres opaques habillées de feuilles de papier de riz, mettent en valeur les objets du quotidien et autres créations exposées au fil des pièces. On prend le temps de contempler les collections de céramiques en vitrine, les calligraphies ainsi que les sculptures en bois aux courbes surprenantes. Le raffinement se niche dans les détails de la décoration.

On visite l'intégralité de la résidence principale, du salon à la salle de bains 🛁 aux chambres à l’étage. La maison reste chaleureuse avec notamment la présence du feu traditionnel installé dans l'entrée et le fait de pouvoir toucher certains meubles authentiques, ou parfois même de s'y asseoir comme si l'on était invités par l'artiste.

Maison de Kanjiro Kawai (Kyoto), anciens fours de cuisson de l'atelier

L'atelier et sa série de fours de potier authentiques

On traverse ensuite la cour intérieure pour gagner l'atelier de création de Kawai et ses impressionnants anciens fours à bois qui servaient à la cuisson des objets en céramique. Certaines pièces restent ici privées mais l'on est surtout intrigués par les fours traditionnels aux cavités plus au moins grandes, qui sont capables de chauffer les poteries à des températures comprises entre 850 et 1.150°C. Une pause photo s'impose devant ce vaste et singulier ouvrage. On encourage les visiteurs à en faire le tour complet et de prendre les petites allées où des créations non finies gisent encore au sol.

Le musée Kawai Kanjiro est une belle surprise, caché dans les ruelles typiques et authentiques de Kyoto. Sa découverte permet d'alterner entre deux visites de temples et convient bien aux amateurs d'esthétique japonaise et de décoration d'intérieur.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Maison de Kanjiro Kawai et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 04 octobre 2021