Todai (Tokyo), auditorium Yasuda

Todai

L'université de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Todai désigne l'université de Tokyo, dont le campus historique Hongo est situé dans l'arrondissement de Bunkyo, au nord-est de la capitale. Ancienne propriété des daimyo Maeda pendant l'époque féodale japonaise, le campus Hongo de Todai est ouvert aux visiteurs qui peuvent se balader à travers les bâtiments du début du XXe siècle et jusqu'au plan d'eau d'un ancien jardin japonais.

Fondée en 1877 en tant qu'université impériale du Japon, Todai (東大), la contraction en japonais de l'Université de Tokyo (東京大学 Tokyo daigaku), est aujourd'hui une université publique de recherches et appartient depuis 2004 à l'association des universités nationales du Japon. Celle qui fête en 2027 ses 150 ans regroupe entre autres une 10aine de facultés et se compose de 3 campus principaux répartis comme suit :

  • Kashiwa (柏キャンパス), le plus récent, établi en 1998 et situé dans la préfecture de Chiba, sur la ligne de train Tsukuba Express, à 30 km au nord-est de Tokyo ;
  • Komaba (駒場キャンパス), situé à Meguro à l'ouest de Shibuya et qui était, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la 1ère école préparatoire à l'université (Daiichi Koto Gakko) ;
  • et Hongo (本郷キャンパス), le plus historique et donc le plus emblématique pour les visiteurs extérieurs, accessible facilement en métro, non loin du jardin de Kyu-Iwasaki-tei à l'ouest de Ueno, dans l'arrondissement de Bunkyo.

Todai (Tokyo), bâtiment en briques rouges de la faculté de droit et de lettres

Se balader dans le campus historique

Situé au nord-est du centre de la capitale et accolé à l'hôpital universitaire de Tokyo, le campus Hongo de Todai a été édifié sur le site d'une ancienne propriété seigneuriale du clan Maeda (domaine de Kaga à Kanazawa) qui, à l'époque Edo (1603 - 1868), avait pour obligation d'y résider 1 année sur 2.

On retrouve ainsi sur place quelques stigmates de cette période féodale révolue, ainsi qu'un ensemble de bâtiments dont les plus anciens datent de la 1ère moitié du XXe siècle. La majeure partie des édifices universitaires originaux édifiés sous l'ère Meiji (1868 - 1912) n'a pas survécu au grand tremblement de terre du Kanto de 1923.

Depuis la porte d'entrée principale, on recommande de passer par les sites suivants :

  • l'auditorium Yasuda, construit en 1925 et devenu le symbole de Todai, reconnaissable à son architecture moderne et gothique en briques rouges signée Yoshikazu Uchida (1885 - 1974), qui s'est inspiré à l'époque de la tour de l'horloge de l'université de Cambridge ;
  • l'allée de ginkgos qui précède l'auditorium, créée en 1906 par le professeur Seiroku Honda (1862 - 1952) également connu pour avoir conçu le parc Hibiya et dont les arbres proviennent du jardin botanique de Koishikawa ;
  • les installations sportives Gotenshita ;
  • le plan d'eau Sanshiro qui était le point central de l'ancien jardin japonais des Maeda, baptisé Ikutoku-en ;
  • et la porte rouge Aka-mon (anciennement Goshuden-mon) qui est le 2ème et dernier vestige authentique de la résidence féodale du Domaine de Kaga.

Pendant la balade, on croise également des statues de professeurs et dirigeants éminents de l'université de Tokyo, ainsi que la représentation du chien Hachiko qui retrouve son maître, professeur à la faculté d'agriculture.

On continue également de détailler l'architecture gothique en briques rouges de Uchida, qui réalisa plusieurs autres bâtiments universitaires comme les facultés de droit, de lettres et de médecine. Ces centres d'études et de recherches ne sont pas ouverts au public, mais des visites guidées du campus sont possibles sur réservation préalable. Un étudiant volontaire guide alors le groupe pendant 2 heures et à travers le principaux sites historiques cités ci-dessus. À noter que le campus est fermé en période d'examens.

Todai (Tokyo), allée de ginkgos verts devant l'auditorium Yasuda

Déjeuner à la cantine des étudiants

La cafétéria centrale (Chuo Shokudo) du campus Hongu est accessible aux externes et il est possible pour les touristes de venir y manger. Située au sous-sol de l'auditorium Yasuda, la cantine propose des plats populaires à prix raisonnables (moins de 1.000¥ / ~6,13€) tel que le curry japonais 🍛 et le ramen 🍜 Akamon qui est sa spécialité locale.

Bien qu'ouvert en semaine de 11h à 21h, il est recommandé d'éviter la congestion du midi (de 11h30 à 13h30) afin de ne pas gêner les étudiants et les professeurs qui se retrouvent pour déjeuner.

Chaque campus abrite plusieurs cantines et autres stands de nourriture rapide bons marchés. Des plats saisonniers ou servis sur une courte durée, ainsi que des spécialités internationales, des menus vegan et halal rythment la carte de ces restaurants universitaires avec l'ambition de s'adapter aux régimes alimentaires de tous les étudiants.

Todai (Tokyo), terrain de sport Gotenshita

Prestigieuse université japonaise, Todai a été dessinée dans plusieurs mangas, ce qui en fait un lieu de pèlerinage pour les plus férus mais sans être une visite incontournable de Tokyo. Les touristes en balade dans le quartier sont agréablement surpris par le calme qui règne sur le campus, son caractère verdoyant et l'architecture classique d'inspiration européenne de ses bâtiments les plus anciens.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Todai et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 02 novembre 2023