Parc de Ueno
Le cœur du quartier
Le parc de Ueno est un vaste jardin public situé dans l'arrondissement de Taito, au nord-est de Tokyo. Comprenant notamment un étang, un zoo ainsi que plusieurs musées et temples, la balade à travers le parc constitue une attraction majeure de la capitale, encore plus au printemps où les allées rosissent à la floraison des cerisiers.
Non content d'agir comme la pierre angulaire de Ueno, son grand parc héberge une quantité impressionnante d'attractions plus ou moins touristiques. Il faut dire que sa surface impressionnante (près de 54 hectares) couvre tout le cœur du quartier et abrite des lieux parfois inattendus, qui en font probablement l'un des plus populaires de Tokyo. Ouvert depuis 1873, on estime que plus de dix millions de promeneurs l'arpentent chaque année.
Un espace vert parsemé de sites spirituels et culturels
Car le parc de Ueno n'agit pas comme ses confrères de la capitale avec des étendues d'herbe à perte de vue. En effet, jusqu'à la fin de l'époque Edo (1603 - 1868), le temple Kan'ei-ji occupait la majeure partie du site. Affiliée au clan Tokugawa alors au pouvoir, cette vaste enceinte spirituelle qui comprenait de nombreux pavillons, est presque entièrement détruite lors de la restauration de Meiji et du retour de la gouvernance impériale.
Depuis, les zones dévastées ont été bétonnées et permettent aujourd'hui de distribuer sur :
- des temples et sanctuaires (dont les Toshogu, Tenman-gu, Benten-do et même une représentation du Kiyomizu Kyotoïte avec le Kannon-do et son Tsuki no Matsu (Pin de la Lune) fort original) ;
- plusieurs grands Musées Nationaux, de larges galeries d'expositions artistiques ainsi qu'une salle de spectacle ;
- l'immense et fameux étang de Shinobazu ;
- ou encore, un grand parc zoologique qui occupe 10% de sa superficie.
Ici, les joggeurs croisent ceux qui promènent leur chien. Là, les couples font du pédalo dans les cygnes prévus à cet effet. Plus loin, les enfants participent avec sérieux à leur entraînement de baseball. Le week-end, les allées s'animent grâce aux "performeurs" de rue venus présenter leurs talents aux badauds. On y trouvera même la statue de Saigo Takamori, alias le "dernier Samurai".
Le rendez-vous du printemps pour fêter hanami
Mais c'est peut-être en début de printemps, pour la floraison des cerisiers japonais que le parc se transforme. Il devient alors l'un des spots sakura 🌸 les plus courus et appréciés de Tokyo, où les rangées d'arbres (1.200 au total) teintés d'un rose éclatant surplombent les inévitables bâches bleues sur lesquelles les Japonais passent un bon moment et parfois s'enivrent. À noter que l'allée centrale du parc est désormais interdite aux pique-niques et il faut pour cela se diriger dans la partie est du parc. Des illuminations nocturnes des cerisiers sont à voir en début de soirée pendant la floraison.
À la nuit tombée, le paysage coloré du parc de Ueno change son environnement pour discrètement révéler les nombreux SDF qui s'y sont agglomérés. Un sujet sensible que ni le gouvernement japonais, ni la municipalité n'aiment à aborder mais qui existe pourtant bel et bien, comme à Yoyogi.
En sortant côté ouest, il est possible de poursuivre la balade vers Tôdai, le campus de l'Université de Tokyo.