Zoo de Ueno
Le vieux parc zoologique de Tokyo
Le zoo de Ueno est un jardin zoologique situé au cœur du parc éponyme, dans l'arrondissement de Taito à Tokyo. Jusqu'en janvier 2026, le parc animalier était célèbre pour ses mascottes : 2 pandas géants venus de Chine qui ont été rapatriés et sont désormais absents du zoo de Tokyo. Ouvert en 1882, il s'agit du plus vieux zoo japonais.
Après avoir enchaîné les journées dans les quartiers de Tokyo entourés de buildings, de centres commerciaux, l’envie peut survenir de prendre un peu l’air et de voir autre chose l’espace d’une demi-journée. C’est donc dans cette optique que le zoo de Ueno se place avec ses pandas, stars du zoo voire du quartier tant ils sont représentés partout dès l'arrivée à la gare.
Situé au cœur du parc de Ueno, le zoo est la sortie familiale de référence dans ce quartier. Et même si l'on n'est plus un enfant, on peut toujours autant s’émerveiller devant des petits animaux mignons, regarder la taille des griffes du tigre ou encore celle des pattes du gorille !
Lignée suspendue de pandas géants prêtés par la Chine
Mais les vraies stars ici, ce sont les deux pandas 🐼 géants, symbole de l'amitié chinoise. Sont passés au zoo de Ueno :
- Ri Ri et Shin Shin arrivés au zoo en 2011.
- Puis, un bébé panda nommé Xiang Xiang est né en 2017. Il est montré au public pour la première fois le 19 décembre de la même année. L'attente est tellement forte qu'un tirage au sort est mis en place pour déterminer celles et ceux qui pourront l'apercevoir. En mars 2018, 9.500 tickets sont mis en vente chaque jour pour apercevoir le bébé Xiang Xiang et il est conseillé d'arriver avant l'ouverture le matin pour en profiter... et de s'armer de patience !
- Depuis 2021, le zoo abrite les jumeaux Lei Lei et Xiao Xiao qui sont nés sur place. Le 27 janvier 2026, dans un contexte de tension diplomatique entre la Chine et le Japon sur la question de Taïwan, les pandas géants sont rapatriés sur le territoire chinois. Il n'y a plus de panda à Tokyo.
En tout cas, ils étaient tellement appréciés qu’il n’était pas rare de suivre une file d’attente pour voir les pandas et surtout, on n’avait pas le droit de s’arrêter devant eux parce qu’il fallait que ça circule : il y avait beaucoup de monde pour eux, bien qu'ils avaient l’air de s’en moquer complètement, et peu importe si on ne distinguait qu'une petite tache blanche et noire en fond de cage.
Le zoo est intégré au parc de Ueno, une attraction touristique importante de Tokyo, qui peut facilement occuper de longues heures car il est assez grand et parfois très fréquenté en haute saison. Une foule d’espèces animales vous attendent là-bas, notamment un tigre, un lion et ses lionnes, un ours blanc 🐻❄️, des gorilles et même des pingouins pour les plus rares, sans oublier bien d'autres espèces : plus de 450 types d'animaux y vivent à l'année. L'environnement des animaux est souvent critiqué ; avec des espaces de vie considérés comme trop étroits et une chaleur difficilement supportable en été.
Le monorail 🚝 aérien qui traverse le zoo date, lui, de 1958. Il est remplacé courant 2019 par un bus pour cause de réfection, puis définitivement fermé en 2023.