Zoo Ueno Panda 31

Zoo de Ueno

Le parc zoologique aux pandas

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le zoo de Ueno est un jardin zoologique situé au cœur du parc éponyme, dans l'arrondissement de Taito à Tokyo. Le parc animalier est célèbre pour ses mascottes : deux pandas géants venus de Chine. Ouvert en 1882, le plus vieux zoo japonais se compose de deux parties et abrite dans ses enclos plusieurs centaines d'espèces animales.

Après avoir enchaîné les journées dans les quartiers de Tokyo entourés de buildings, de centres commerciaux, l’envie peut survenir de prendre un peu l’air et de voir autre chose l’espace d’une demi-journée. C’est donc dans cette optique que le zoo de Ueno se place avec ses pandas, stars du zoo voire du quartier tant ils sont représentés partout dès l'arrivée à la gare.

Situé au cœur du parc de Ueno, le zoo est la sortie familiale de référence dans ce quartier. Et même si l'on n'est plus un enfant, on peut toujours autant s’émerveiller devant des petits animaux mignons, regarder la taille des griffes du tigre ou encore celle des pattes du gorille !

Mais les vraies stars ici, ce sont Ri Ri et Shin Shin, les deux pandas géants arrivés au zoo en 2011. Peut-être seront-ils bientôt trois ; c’est ce que tout le monde espère là-bas !

Note de juin 2017 : C'est fait, un bébé panda est né !
Il est montré au public pour la première fois le 19 décembre de la même année. L'attente est tellement forte qu'un tirage au sort est mis en place pour déterminer celles et ceux qui pourront l'apercevoir.
Note de mars 2018 : 9.500 tickets sont mis en vente chaque jour pour apercevoir le bébé Xiang Xiang et il est conseillé d'arriver avant l'ouverture le matin pour en profiter... et de s'armer de patience !

En tout cas, ils sont tellement appréciés qu’il n’est pas rare de suivre une file d’attente pour voir les pandas de Tokyo et surtout, on n’a pas le droit de s’arrêter devant eux parce qu’il faut que ça circule : il y a beaucoup de monde pour eux, bien qu'ils aient l’air de s’en moquer complètement, et peu importe si on ne distingue qu'une petite tache blanche et noire en fond de cage.

Le zoo est intégré au parc de Ueno, une attraction touristique importante de Tokyo, qui peut facilement occuper de longues heures car il est assez grand et parfois très fréquenté en haute saison. Une foule d’espèces animales vous attendent là-bas. Des pandas donc, on l’aura compris, mais aussi un tigre, un lion et ses lionnes, un ours blanc, des gorilles et même des pingouins pour les plus rares, sans oublier bien d'autres espèces : plus de 450 types d'animaux y vivent à l'année. L'environnement des animaux est parfois critiqué ; avec des espaces de vie considérés comme trop étroits et une chaleur difficilement supportable en été.

Le monorail 🚝 aérien qui traverse le zoo date, lui, de 1958. Il est remplacé courant 2019 par un bus pour cause de réfection.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Zoo de Ueno et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 Mai 2020 Ueno Zoo