Zoo de Ueno, une prison pour animaux ?

13 réponses

Bonjour,

j'ai lu ici un bel article de présentation du zoo de Ueno et j'ai envie d'y aller dans trois semaines à l'occasion de mon voyage à Tokyo, d'autant plus que je serai avec ma fille de 5 ans. Néanmoins, j'ai lu des avis sur tripadvisor sur la vétusté et les enclos très petits des animaux qui semblent "indignes" pour beaucoup de voyageurs.

Y'en a t il parmi vous qui y sont allés récemment ? Partagez vous cette impression ?

Par Philippe Publié le 10 avril 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (6 votes)

Mariekiwi15
10 avril 2017
20:42

Bonjour,
Effectivement nous y sommes allés en Décembre en se disant que ce serait quand même sympa de voir les pandas. Mon dieu quelle déception, nous n'aimons pas les zoos à la base, mais franchement l'état des enclos ...et puis des animaux qui n'ont rien à faire dans un pays avec un climat tel qu'il est au Japon. Bref nous y sommes restés 20 min tout au plus! Mon mari était pris de nausée de voir les animaux en cage et traités de la sorte et nous sommes partis.

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
TOURNIER PHILIPPE
10 avril 2017
21:20

je connais pas le zoo d'ueno mais j'ai vus celui d'osaka , c'est a pleurer de voir comment sont traités les animaux

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
CharlèneCappie
10 avril 2017
21:44

Bonjour,
J'y suis allé en octobre pour voir les fameux pandas, au final rien d'exceptionnel, bien au contraire. Les enclos sont étroits, donnant l'impression que certains animaux sont entassés. J'étais très contente en arrivant et je suis ressorti d'humeur plutôt morose. Alors oui évidemment ça m'a fait plaisir de voir les pandas car c'était une première pour moi, mais le plaisir fut de courte durée.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
10 avril 2017
21:44

Avant d'aller au Japon, le seul zoo que j'ai visité est celui de La Palmyre, plusieurs fois car habitant pas trop loin (la dernière il y a plus de 10 ans tout de même), et qui est une bonne référence (et ma seule donc) quant à la qualité du traitement réservé aux animaux (après, un zoo reste un zoo avec des animaux enfermés, et c'est un autre débat).

Je suis allé au zoo d'Ueno, pour voir les pandas. Hormis celui de ces peluches, stars du lieu, la grande majorité des enclos étaient bien trop vétustes pour les animaux. Les plus gros animaux, tigre, éléphant, lion, étaient efflanqués. Et que dire de l'ours blanc qui léchait compulsivement la vitre de son enclos, jusqu'à en saigner... une déconfiture.

Et à Osaka, j'ai voulu conjurer le sort et voir le zoo de Tennoji. Comme dit ci-dessus, c'est une catastrophe inimaginable, et ce zoo devrait être fermé. Des enclos bétonnés pour la plupart, étroits (imaginez une meute de loups dans un rectangle de béton de 30m²...), sales, des animaux amaigris, et au bord de la folie, qui tournent en rond le regard dans le vide... encore pire qu'à Ueno.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Kam
10 avril 2017
21:48

Moi j'ai visité le zoo et j'ai adoré, c'est magnifique ! Et au contraire j'ai trouvé les animaux très bien traités. Après il y a toujours les gens qui n'aiment pas les zoo de base, peu importe lequel donc bon. ^^

Réponse utile ?
2,64/5 (11 votes)
11 avril 2017
11:18

Bonjour,

Je vais sans doute reprendre les arguments des autres contributeurs, mais j'ai cru remarquer que les zoos japonais n'étaient pas "aux normes" internationales. Il serait d'ailleurs intéressant de comparer les principes japonais et occidentaux en matière de droits des animaux.
Les fosses à ours n'ont plus de raison d'être (de manière générale, les ours, les loups, les panthères des neiges et d'autres espèces parcourent de telles distances à l'état sauvage que l'enfermement n'est pas envisageable), tout comme la captivité d'ours polaires (surtout quand on connaît le climat à Tokyo) ou de grands singes. Les cages et enclos sont relativement vétustes (taille de l'enclos des éléphants, barreaux, béton, etc.). Cela peut faire penser à la Ménagerie du Jardin des plantes, sauf que cette structure date du XVIIIème et n'est plus du tout aux normes.
De même, éviter les aquariums au Japon, surtout ceux proposant des spectacles de dauphins. Ces animaux n'ont pas à divertir les humains (surtout quand on sait que leur espérance de vie est divisée par deux en captivité).
Concernant les pandas, j'invite les personnes intéressées à consulter l'article de Wikipédia sur la "diplomatie du panda" : les pandas sont aujourd'hui loués par la Chine contre rémunération, avec un certain nombre d'exigences.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
David in Setouchi
11 avril 2017
15:38

Oui c'est ça...
Si les zoos en Europe et en Amérique du Nord (je ne peux parler pour ailleurs) sont devenus des lieux conçus autour du bien être des animaux, et sont devenus pour la plupart des lieux d'éducation et de protection des espèces menacées, au Japon, ils sont encore des lieux de divertissement, où les animaux servent à amuser les visiteurs.
Et c'est assez déprimant en effet.

Le seul zoo "supportable" que j'ai visité au Japon, c'est le Safari Land de Mine (Yamaguchi), mais même là, ça restait d'un niveau inférieur aux parcs comparables (où l'on traverse les enclos en voiture) en Europe.

Pourquoi cela ?

Mais je pense que le concept de "bien-être animal" est un concept très occidental en fait. Personnellement, je trouve que le pire pour les animaux au Japon, ce sont les magasins d'animaux, où des chiots, parfois de moins de deux mois, sont enfermés dans des boîtes à vitrine en attendant d'être vendus. Je vous laisse imaginer les troubles psychiques de ces animaux (c'est l'âge où l'animal à le plus besoin de sa mère et ses frères et sœurs pour apprendre à se socialiser et tout le reste), d'ailleurs, si on observe bien la plupart des chiens au Japon (surtout les espèces "petites" et "mignonnes") certains sont vraiment instables psychologiquement.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
david67
11 avril 2017
18:27

Je ne sais pas si vous irez dans le Kansai, si oui je vous conseille le parc Adventure World à Shirahama pour voir les pandas et faire au choix un "safari" soit en train, en voiture, en vélo, à pieds.... Les animaux sont plutôt bien traités sauf la partie ours polaire, pingouin...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
jp
11 avril 2017
22:29

Les zoos sont toujours "tristes", c'est tout de même dommage d'aller si loin au JAPON et y passer du temps pour un zoo ! il y a tant à voir dans ce
pays pour lequel nous rèvons tous d'y aller ou d'y retourner !
Allez en Thailande vous y trouverez une faune en liberté , éléphants, ours, tigres, serpents, crocodiles ,etc....
Ce n'est que mon point de vue !
Bon voyage

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
11 avril 2017
22:44

Malheureusement le zoo et d'une vétusté. Les pandas étaient prostrés par temps de chaleur de 35C sur un table en bambou avec du béton autour. Je suis très militante contre Le traitement I éthique des animaux, donc zoo, cirque, acquarium, dolphin show, elephants au Taiwan..suis membre du PETA..je vous invite à regarder. La question n'est pas qu'ils soient "maltraité "par Le personnel du parc. Non. C'est qu'il ne doive pas être maintenu en captivité rien que por notre amusement. @Hermine et Davide..oublions les "normes" l'Europe est un catastrophe avec les ours qui meurent de faim dans certaines zoos, les USA et Sea World, Ringling Brothers sont des meurtriers, les Émirats et Arabie Saoudite collectionne les félins et les tue, l'Asie maltraité les éléphants pendant toutes leurs vies rien pour les touristes, sans parler de droguer des tigres pour des selfies des touristes....puis La Chine est une horreur....regarder ce lien sans pleurer. Si vous pouvez aller à Odaiba ou Tokyo Dome, ce serait mieux. :-(

https://www.theguardian.com/world/2016/nov/14/worlds-saddest-polar-bear…

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
11 avril 2017
22:46

JP à raison..mais ne monte pas sur les éléphants..:-)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
M-F
12 avril 2017
04:32

En accord complet avec Shinagawa. Nous devrions boycotter tous ces endroits, il y a assez de bons documentaires sur les animaux!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Emma2337
12 avril 2017
15:37

extremement vetuste, on s'y sent tres mal à l'aise...
les animaux sont vraiment en cage et memes les animaux de ferme qui doivent etre "faciles" à entretenir sont sur du stabilisé... meme pas de la terre battue ou de l'herbe
le pire c'est l'ours blanc il m'a brisé le coeur
si je peux donner un conseil c'est de passer son chemin