Echange universitaire au Japon avec son chien ?
3 réponses
Bonjour !
Je réquisitionne votre aide car j'ai vu des questions similaires à celle que je suis sur le point de vous poser mais elles datent pour la plupart d'un certain temps alors je me permets de vous la reposer dans ma situation...
Je suis étudiante en première année de LLCER Japonais et prévois de partir en échange (si mon dossier est accepté) d'ici l'année de L3...
J'aimerais donc savoir si pour un échange il est obligatoire de séjourner en résidence étudiante ou si il est possible d'avoir un appartement indépendant que je puisse amener mon chien (un chihuahua d'a peine 2kg)...
Je vous remercie d'avance !
Les 3 réponses à la question posée
01:45
Apporter un animal au Japon est un process de longue duree qui va s'etaller sur plusieurs mois. si tu viens pour seulement un an ce n'en vaut pas la peine ou presque.
09:14
Oui, c'est le Japon ou le chien ! Et si ton chien meurt au Japon ? Pauvre petit jouet !
10:47
Bonjour,
Il y a potentiellement 3 aspects à prendre en compte ici :
1. ton échange universitaire dure combien de temps ? et commencerait dans combien de temps ?
2. le ministère de l'agriculture diffuse la procédure complète (vaccins, certificats, échéances, quarantaine) à suivre
3. les appartements acceptant les animaux sont relativement rares de base au Japon, les résidences étudiantes ou sharehouse que j'ai fréquentées leur étaient toutes interdites.
Dans le détail :
Pour le point 1 : le calendrier de vaccination indiqué par le ministère est assez strict et l'arrivée avec ton animal de compagnie ne peut clairement pas se faire du jour au lendemain. Il y a des délais de carences entre les vaccinations, les dates de certificats ainsi qu'un délai d'information du service de quarantaine d'au moins 40 jours avant son arrivée au Japon.
Pour le point 2 et le détail de ce que je mentionne au dessus, voir ici : https://www.maff.go.jp/aqs/english/pdf/aqs_info_eng.pdf (trouvé via le site de l'ambassade de France au Japon). A noter que ton chien peut être placé en quarantaine jusqu'a 180 jours, d'ou ma question sur la durée de ton échange.
Pour le point 3 : il faut clairement que tu te renseignes rapidement sur ce sujet. Ca va fortement limiter le nombre de logements auxquels tu auras accès, et ça ne sera pas forcément simple de faire les démarches et le contrat de location avant ton arrivée dans le pays.
Bon courage.
Ajouter un commentaire