Louer un appartement en PVT à Tokyo à deux sœurs et avec deux chats ?

4 réponses

Bonjour,
Je compte partir en PVT au Japon avec ma soeur pendant un an ainsi qu'avec mes deux chats. Nous voulons louer un appartement à Tokyo ou Chôfu. Cependant, plusieurs obstacles vont sans aucun doute rendre notre recherche d'appartement difficile, à savoir :
- nous sommes étrangers
- nous voulons vivre à deux (il me semble qu'il peut y avoir des difficultés concernant cela, car beaucoup d'appartements sont destinés pour une seule personne. Cependant comme nous avons un lien de parenté (et pas des amis par exemple) peut-être qu'il n'y aura pas de problème concernant cela).
- nous restons un an (les contrats de bails sont généralement de deux ans. Il sera sans doute difficile de louer un appartement pour un an).
- nous avons deux chats.
Le dernier point est ce qui nous inquiète le plus. Pour pas qu'on me reprenne sur ces point-là, non je ne laisserai pas mes chats en France, oui je connais la procédure pour amener nos chats au Japon (nous sommes actuellement en plein étape des 180 jours), et oui je sais que faire prendre l'avion à son animal peut être stressant (ils seront en cabine avec nous).

Quoiqu'il arrive il faut qu'on trouve un appartement (à Tokyo ou Chôfu ou une ville à côté de Tokyo) dont le propriétaire accepterait deux personnes étrangères et deux chats. S'il faut payer plus, on payera plus. Cependant, il nous est impossible de prévoir comment se déroulera notre recherche d'appartement et on ne sous-estime absolument pas cette recherche d'appartement vu la situation dans laquelle on est.

C'est ainsi que je recherche des témoignages et des conseils de personnes qui ont été confrontées à une situation similaire pendant leur pvt et qui ont réussi à louer un appartement à deux et avec deux chats (ou deux chiens pour avoir plus de témoignages). Combien de temps a duré votre recherche d'appartement ? Par quelle agence immobilière êtes-vous passés ? A quel point il est difficile de négocier avec les propriétaires ? ....
J'ai également réservé deux airbnb pour 1 mois et demi au total le temps de trouver un appartement en espérant que ce sera suffisant.

Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et de me répondre.

Par MM Publié le 15 octobre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (6 votes)

dayan
16 octobre 2023
06:52

Bonjour ,
Peut être pourriez vous aller sur une page Facebook de français expatriés qui auraient peut etre une proposition à vous faire ( reprise d'un bail ou connaissance ) Pour vos animaux , c'est votre choix et je ne vois pas pq on vous jugerait pour ça .Par contre, oui l'avion est hyper stressant pour un animal .J'ai du arrêter de le faire quand jeune adulte .Je faisais des AR en avion entre le Sud et Paris ,obligee de prendre le TGV ..Mon chien lors de son dernier voyage ( un mini caniche adorable ) , malgre la prise d'un calmant , a du etre sorti hors de son panier de transport ce qui est interdit .il était déchainé .Dans le train par contre pépère , il se mettait sous le siege et dormait .Profitez de votre voyage , c'est un super projet .

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Negi
17 octobre 2023
00:27

Nous avons fait pas loin de la même chose que vous l'an dernier.
Nous sommes parti à deux mais en couple avec nos deux chats.
Si vous avez bien fait les procédures vous avez fais le plus dur.
Pour chercher un logement vous pouvez regarder sur pet adpark ou bien suumo.
Ces sites ne sont pas directement destiné aux étrangers et sont donc 3n japonais mais il est plus facile de trouver des appartements qui acceptent les animaux et souvent moins cher que sur les sites spécialisés pour etrangers...
Le problème qu'il peut y avoir c'est si vous tombez sur une agence qui n'a pas l'habitude de traiter avec des étrangers, car elle aura du mal à faire les démarches à distance. Sur place il est plus simple de trouver.
En espérant que vous réussirez dans votre projet !

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
MM
30 octobre 2023
23:38

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu. Si je peux me permettre, j'aurais plusieurs questions concernant votre expérience. Vous êtes donc parti au Japon avec un pvt. Concernant la durée du bail qui est généralement de deux ans, avez-vous eu des difficultés à trouver un appartement dont le propriétaire accepte les personnes qui ont un pvt ? Par quelle agence immobilière êtes-vous passée ? Et enfin en combien de temps avez-vous pu trouver et emménager dans un appartement avec vos deux chats ?

Je vous remercie.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Negi
02 novembre 2023
15:54

- Vous êtes donc parti au Japon avec un pvt. Pas vraiment mais en visa étudiant ça reste un visa limité en terme de temps. Le visa étudiant était d'une durée de un an et demie.

- Concernant la durée du bail qui est généralement de deux ans, avez-vous eu des difficultés à trouver un appartement dont le propriétaire accepte les personnes qui ont un pvt ? On a pas eu de problème vis à vis du temps de visa, en fait il y a une clause de "non respect" du bail et nous elle était très simple, nous devions juste payer le dernier mois en partant.. je sais pas si c'est rare mais du coup zéro pénalité.

- Par quelle agence immobilière êtes-vous passée ? Nous sommes passé par room select (sur Nagoya), une agence non spécialisé dans les transactions avec étrangers. Et nous avons utilisés suumo comme site il me semble, nous avions aussi cherché sur petadpark.

- Et enfin en combien de temps avez-vous pu trouver et emménager dans un appartement avec vos deux chats ? J'ai envoyé mon premier messages 6 mois avant mais c'était trop tôt puis 3 mois avant et cela semblait encore trop tôt... Donc nous avons commencé un mois avant. C'est allé très vite.
Généralement cela prend 1 à 2 semaines pour trouver et valider un bail au japon, cela devient bien sur plus dur si vous avez des animaux et si vous êtes étrangers sans emplois ^^'

- Votre priorité devrait être de regarder un peu en avance pour vérifier pour votre budget, vos attentes, etc... avec ce qu'il y a en ce moment au moins pour vous faire une idée, n'hésitez pas à contacter les agences même pour rien.
- Trouver un appartement qui accepte les animaux et la première partie. Vous aurez des refus si vous êtes étrangers et parlez pas suffisamment japonais (ils auront peur d'être confrontés à des incompréhensions.. , mais aussi si la durée du PVT est trop courte pour eux...) Mais si vous regardez un peu chaque jour vosu devriez trouver !

PS : Nous n'avons pas fait ça mais il est plus simple de trouver sur place que depuis l'étranger.