Bus sur l'avenue Shijo-dori à Kyoto

Bus et car au Japon

Les transports en commun routiers japonais

Le transport en commun routier vient largement compléter le réseau de transports au Japon. On distingue les bus, principalement utilisés en zones urbaines, et les cars, qui assurent les liaisons entre les principales grandes villes et zones touristiques de l’archipel.

Les bus locaux

Les bus de ville ou locaux sont présents partout et selon la taille de la ville, peuvent y constituer un maillage plus fin du réseau de transport, en complément des trains et des métros 🚇. Ils sont incontournables dans une ville comme Kyoto, mais leur usage touristique plus anecdotique à Tokyo ou Osaka. Ils sont notamment caractérisés par :

  • La montée par l’arrière, et la descente par l’avant ;
  • Un paiement à la distance parcourue (sauf à Kyoto) ;
  • Une taille réduite, avec notamment la quasi-impossibilité de transporter des bagages.

La plupart des compagnies de bus acceptent le paiement par IC Card, comme la Suica, et / ou proposent des pass à la journée ou des forfaits sur certains trajets.

Les cars de transport

Les cars de transport offrent une alternative très économique au train 🚅, souvent 2 à 3 fois moins chère, mais plus lente, naturellement. Ils sont prisés pour des voyages de nuit qui permettent d’économiser une chambre d’hôtel 🏨 tout en bénéficiant d’un confort raisonnable. Il existe de nombreuses compagnies de cars inter-cités, dits "highway bus", mais peu disposent de moyens de réservation autres qu’en japonais.

Les caractéristiques de ces cars :

  • Possibilité de transporter un bagage volumineux en soute ;
  • Standard de confort minimum relativement élevés : sièges confortables, toilettes dans le bus, et / ou pauses fréquentes sur aires d’autoroute ;
  • Départs et arrivées dans des hubs urbains (Shibuya, Shinjuku).

En outre, ils permettent de se rendre là où le train ne va pas, en particulier dans les zones montagneuses (Alpes japonaises, Mont Fuji 🗻) et aux sources thermales les plus réputées, comme Kusatsu.

Récemment se développe une gamme de cars de luxe, notamment sur le trajet Tokyo-Osaka, qui offrent un confort équivalent à la première classe des trains ou avions ✈️, avec notamment sièges ultra-inclinables, cabine individuelle, écran, couverture et chaussons… pour arriver frais et dispo à son rendez-vous ou débuter une journée de visites !

Ces cars proposent aussi des pass destinés aux touristes étrangers, avec différentes formules sur plusieurs jours d’affilée ou plusieurs jours sur une période déterminée, ou des voyages illimités sur certaines lignes et périodes, qui peuvent avantageusement concurrencer les voyages en train et le Japan Rail Pass.

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