Mont Aso
Le volcan actif et verdoyant de Kyushu
Le mont Aso est le plus grand volcan encore en activité au Japon, situé au cœur du parc national d'Aso Kuju, dans la préfecture de Kumamoto sur l’île du Kyushu. Aso-san culmine à 1.592 mètres au-dessus de la mer, avec une circonférence de près de 128 km. Ses éruptions fréquentes sont très surveillées ; le mont est alors fermé au public.
Le téléphérique est fermé depuis les séismes d'avril 2016. Plus de détails dans l'article ci-dessous.
Le mont Aso est en fait un complexe volcanique car il regroupe en son sein une quinzaine d’autres cônes volcaniques, ainsi que la ville d’Aso dont la population s’élève à 100.000 habitants. Sa caldeira, vaste plateau formé par les éruptions passées, mesure 25km du nord au sud et 17km d’est en ouest.
On compte cinq cônes principaux :
- Naka-dake : 1.506m, c’est le plus actif et aussi le plus visité ;
- Taka-dake : le plus élevé avec ses 1.592m et son cratère de 600m de diamètre ;
- Neko-dake : 1.408m et considéré comme le plus ancien ;
- Kijima-dake : 1.321m ;
- et Eboshi-dake : 1.337m.
Randonnées et éruptions volcaniques régulières
Historiquement, la caldeira se serait formée entre -300.000 et -80.000 ans au cours de quatre éruptions baptisées Aso 1, 2, 3 et 4. Le complexe a connu plus de 160 évènements depuis 533, date des premiers documents l’attestant. En 2014, le mont Aso connaît plusieurs explosions dont celle de novembre qui nécessite la hausse du niveau d’alerte. Une nouvelle éruption intervient le 14 septembre 2015. Les vulcanologues assistent le 08 octobre 2016 à une éruption dite "explosive" sur l'un des pics qui ne s'était pas réveillé depuis 1980. La dernière éruption importante du cratère date du 20 octobre 2021.
Même s’il comporte quelques dangers, notamment à cause de ses émanations de gaz sulfureux, le mont Aso reste accessible aux touristes. Dans les années 1990, des bunkers en béton ont été construits aux alentours du cratère du Naka-dake pour permettre aux randonneurs de se mettre à l’abri des projections en cas d’éruption. L’accès est alors interdit au public jusqu’à 2 kilomètres autour du cratère. Avant de décider d’aller le visiter, il faut donc bien vérifier les informations officielles liées à l’état actuel du volcan 🌋.
À noter : la série de séismes qui a ébranlé Kumamoto en avril 2016 a impacté la visite du site pendant plusieurs années et le téléphérique qui permettait d'accéder jusqu'au cratère est définitivement fermé. Il est alors conseillé de choisir des sentiers de randonnée sur les autres pics et notamment celui du Taka-dake qui offre à son sommet une vue sublime sur le massif volcanique. Les moins sportifs peuvent aussi gravir facilement les monts moins élevés, comme le Kishima-dake.
Caldeira et étendues herbacées
Autre point d'attraction majeur, la vaste plaine Kusasenri ga hama est couverte d’herbe où vaches et chevaux viennent se ravitailler. Des balades à cheval sont d’ailleurs possibles, hormis en hiver. Sur le côté opposé se trouve le musée du volcan Aso. En plus de sa fonction de musée, il agit également comme centre de recherche possédant deux caméras filmant l’intérieur du cratère en temps réel.
Depuis ce haut plateau, on admire au loin l'une des illustrations les plus emblématiques du site : Komezuka, le cratère symétrique tout de vert vêtu, qui se photographie en bordure des deux routes traversant la caldeira.
Pour une visite complète, il est conseillé de s’arrêter dans une des sources thermales comme celles d’Akamisu, d’Aso-Uchinomaki, de Jigoku, de Tarutama ou bien de Yunotani-Aso.