Marais de Tadewara, parc national Aso Kuju (Oita)

Marais de Tadewara

L'escapade facile au cœur des monts Kuju

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le marais de Tadewara est une zone humide de 38 hectares située à 1.000m d'altitude dans le parc national Aso Kuju, et rattachée à la ville de Kokonoe dans la préfecture d'Oita au nord-est de Kyushu. Encadré par la chaîne des monts Kuju, le haut plateau qui abrite Tadewara permet de découvrir la faune et la flore spécifiques de cet écosystème protégé, en toute saison.

Les nombreux volcans qui façonnent l'île de Kyushu sont un paradis pour les randonneurs de haute montagne qui y voient, en plus de l'effort sportif, un cadre naturel de toute beauté. Mais il y a également des destinations tout aussi mémorables qui attendent les amateurs du "plat" et de la marche facile. Dans la préfecture d'Oita, entre les onsen ♨️ de Yufuin et la populaire caldeira du Mont Aso, le marais de Tadewara étend sa douce prairie humide sur presque quarante hectares.

Marais de Tadewara, parc national Aso Kuju (Oita) 4

La découverte du marais à son rythme

Une ravissante et vivifiante balade attend les visiteurs qui accèdent à l'entrée du marais par les bâtiments d'accueil Chojabaru. De ce point de départ pratique, qui comprend notamment un centre d'informations et d'expositions, un restaurant et une boutique de souvenirs, plusieurs chemins de randonnée débutent et il est nécessaire de s'enregistrer au préalable. Sur place, les explications fournies en anglais permettent de s'orienter facilement, avec un plan papier et des illustrations des principales espèces végétales et animales que l'on peut croiser selon les saisons. Chaque dimanche à partir de 10h, il est également possible de bénéficier d'une visite guidée gratuite en japonais.

Tadewara se découvre via trois itinéraires balisés : du plus facile (une vingtaine de minutes accessibles aux personnes à mobilité réduite) au plus long (d'une distance de 2,5km qui passe également par la forêt alentour). Chacun des parcours présente l'avantage de marcher sur de jolis chemins aménagés en bois de cèdre et sur pilotis pour ne pas abîmer l'environnement. Le paysage est alors des plus magnifiques presque aérien. On s'attarde à contempler la nature étendue sous nos pieds, ou bien l'on profite d'un grand bol d'air en levant le nez vers les pics des monts Kuju, dont le volcan 🌋 actif Iozan qui laisse échapper sa fumée.

Chemin sur pilotis du marais de Tadewara (Oita)

Un site naturel unique et protégé

En été, de l'herbe tendre au vert foncé des conifères, en passant par le ciel bleu et les touches bariolées des différentes fleurs de montagne, le contraste des couleurs se montre saisissant. On ne se lasse pas de ce tableau vivant assez rare au Japon. Tadewara est ainsi, depuis 2005, enregistré sous la Convention de Ramsar pour la protection des zones naturelles humides dans le monde. Le marais voisin, baptisé Bogatsuru, est également désigné sous ce traité.

Une attention particulière est portée aux espèces exotiques qui viendraient perturber ce biotope. Au printemps 🌸, la prairie s'embrase sous le contrôle des habitants afin d'assainir les sols et de renouveler au mieux la flore locale. Le site abrite également plusieurs espèces animales telles que des petits oiseaux que l'on se plaît à écouter gazouiller, des papillons qui virevoltent en été, ou encore des mammifères comme le renard 🦊, le cerf 🦌 ou encore le raton-laveur.

Halte revigorante pour petits et grands, Tadewara est l'une des belles excursions à faire facilement dans la préfecture d'Oita, à deux pas des terres de Kumamoto.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par la région de Kyushu et spécialement la Préfecture de Fukuoka, la Préfecture d’Oita et la Préfecture de Kumamoto. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Marais de Tadewara et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 novembre 2022 Tadewara Wetlands