Panorama Sagiridai sur Yufuin

Yufuin

Le village champêtre à onsen

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yufuin est une petite station thermale japonaise située au pied du Mont Yufu, à une dizaine de kilomètres de Beppu dans la préfecture d’Oita, sur l’île de Kyushu. En plus de ses luxueux ryokan avec bains chauds, la ville arbore des loisirs éclectiques entre musées d'art, expositions artisanales, shopping et escapades vertes dans la campagne environnante.

Yufuin héberge plusieurs auberges japonaises traditionnelles ayant chacune leur source thermale onsen ♨️. Quasiment tous excentrés du centre-ville, les ryokan se cachent dans la vallée, ce qui leur permet d’être proches de la nature et d'offrir ainsi un cadre verdoyant et reposant tout à fait agréable pour y passer une à deux nuits. En journée, on explore la campagne luxuriante de Kyushu pour prendre un bon bol d'air avant de se laisser tenter par l'une des nombreuses petites boutiques locales de l'artère principale.

Par temps clair, il est impossible de rater le Mont Yufu, d'une altitude de 1.584 mètres et reconnaissable à ses deux pics qui dominent entièrement le village. On conseille fortement de prévoir quelques heures pour effectuer une randonnée en direction de son sommet, au sein du parc national Aso-Kuju. Un chemin balisé traverse d'abord une forêt pour s'ouvrir sur un magnifique panorama de la ville. Cette première partie de la balade ne suppose pas d’équipement spécial mais peut être assez ardue, notamment lorsque l'on emprunte les routes sinueuses de montagne. Encore plus haut, la randonnée nécessite d’être habitué et bien chaussé pour grimper avec des chaînes le long de la roche.

Une alternative intéressante est de louer un vélo 🚲 pour faire la descente par la route depuis l’entrée du chemin de randonnée. Plus facile et plus rapide (attention quand même à la prise de vitesse en pente !), on en profite pour s'arrêter en cours de route et bénéficier de jolies vues sur la campagne alentour. Il suffit alors de continuer de pédaler sur des chemins plus plats pour découvrir des rizières et des quartiers résidentiels tranquillement installés à côté de sanctuaires shinto dédiés à la vie quotidienne.

Puis on retourne certainement vers le centre-ville animé, entre le lac et la gare, cœur touristique de Yufuin où se concentrent boutiques, restaurants et musées. En haute saison, ces quelques rues accueillent plusieurs bus touristiques par jour et sont donc rapidement bondées.

Au pied du Yufu-dake, le tour du lac Kinrin-ko est une attraction phare de la station thermale. À l’origine baptisé "le lac d’en-dessous du mont", il se fait appeler "le lac aux écailles dorées" depuis la fin du XIXe siècle où un savant confucéen y aurait vu un poisson 🐟 doré au coucher du soleil. Agrémenté de quelques cafés, le plan d'eau convie les curieux à faire une pause et à observer le paysage refléter paisiblement à la surface.

La rue Yunotsubo dessert la gare JR et se dresse logiquement comme le centre névralgique culturel et commercial de Yufuin. Elle regorge ainsi de petits musées d’art, d’expositions temporaires gratuites et d'artisans créateurs qui vendent leurs œuvres originales autour du verre ou du cuir par exemple. On trouve également plusieurs cafés thématiques tels que des bars à chats, à chiens et à chouettes. L'offre semble s'adresser en premier lieu à un public féminin et familial. Par ailleurs, le décor pittoresque de chaque enseigne donne de la matière aux amateurs photographes. Et cela jusqu'au Village Floral de Yufuin qui regroupe de minuscules boutiques, dont une réplique de la fameuse boulangerie de Kiki la Petite Sorcière de Hayao Miyazaki.

Il est vraiment conseillé de prendre son temps à Yufuin et de sortir du circuit de visite classique pour découvrir des lieux cachés, des échoppes méconnues et vivre ainsi au rythme tranquille de la campagne. Depuis la gare, un tour de la ville en calèche, qui passe notamment par des rues peu fréquentées à travers les champs de riz, permet de faire un premier repérage.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la région d'Oita. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yufuin et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 11 septembre 2020 Yufuin