Hyotan Onsen
Les sources mixtes privatives
Hyotan Onsen est un établissement de bains publics situé dans la station thermale de Beppu, sur l’île de Kyushu au sud du Japon. Il comprend plusieurs bassins de sources chaudes : intérieurs, extérieurs et privés pour les familles. On peut également se restaurer sur place, habillé traditionnellement en yukata.
On parle souvent du onsen ♨️ privé comme d’un luxe que peu de voyageurs au Japon ont les moyens de s’offrir. Globalement, les zones les plus citées pour trouver les sources sont le nord dans Hokkaido, Honshû avec Kyoto et la région de Hakone autour du Mont Fuji 🗻, ou encore l’île de Kyushu au sud. Il en existe évidemment d’autres, mais celles-ci sont connues et reconnues pour la qualité de leurs sources naturelles d’eau chaude thermale.
Le onsen privatif vient parfois comme annexe de la chambre dans un ryokan haut de gamme ou un onsen-spa moderne pour clientèle fortunée. En l'occurrence, nous n’avons pas eu l’opportunité de tester cela, mais quelque chose d’à peine plus modeste pour un coût bien plus abordable. Financièrement, on s’y retrouve totalement car même avec le onsen dans la chambre, on ne fait pas trempette toute la nuit.
L’établissement se nomme Hyôtan et se trouve à Kannawa, un quartier traditionnel au nord-est éloigné du centre-ville de Beppu, sur Kyushu. Plus précisément, il se trouve à quelques dizaines de mètres de Happy Neko, un minshuku dans cette zone. Hyôtan propose également des bains classiques, mais sa gamme de neuf onsen privés en extérieur ou intérieur conviendra particulièrement aux familles, aux amoureux, aux Occidentaux pudiques ou... tatoués !
Pour ne rien gâter, il s'agit du seul onsen au Japon classé 3 étoiles au Michelin, ouvert depuis 1922.
On dépose une plaque à l’entrée pour signaler que le onsen est réservé car la porte ne ferme pas à clé. C'est probablement lié à la température de l’eau, extrêmement chaude (pas loin de 50°C à notre passage) qui peut causer certains malaises. Rassurez-vous, si la source naturelle vous remplit le bain à sa propre température, il est possible de rajouter de l’eau froide pour l’ajuster et éviter les brûlures. À la fin de la session, il est conseillé de ne pas se relaver car l’eau de Beppu a des vertus bienfaisantes pour la peau.
Le onsen privatif est tout à fait charmant. Un vestibule à l’entrée permet de déposer ses affaires et contient une partie cosmétique où madame pourra se repoudrer tranquillement avant de ressortir. Dans le onsen en lui-même, on trouve évidemment des douches ouvertes pour se laver avant d’entrer dans le bain. Le lieu fait très traditionnel, avec de la pierre apparente et quelques végétaux, et tout est extrêmement propre. Autour du grand bain principal, notre onsen proposait également un petit bain glacé, ainsi qu’une cabine de sauna.
Selon votre résistance à la chaleur, une heure peut être amplement suffisante pour profiter de l’expérience onsen dans ces conditions et, quelles que soient vos raisons, nous ne pouvons que vous encourager à tenter ces sources privées.