Jigoku Meguri
Les enfers de Beppu
Jigoku Meguri est le nom japonais donné aux huit "enfers" (sept officiels) de Beppu. Il s'agit de sources chaudes naturelles spectaculaires, situées dans les quartiers de Kannawa et Kamegawa dans la préfecture d’Oita, sur l’île de Kyushu au sud du Japon.
Comme nous l'expliquons dans notre fiche de visite sur Beppu, l'une des principales attractions de la ville tient en son tour de huit enfers. Datant de plusieurs millénaires, ils offrent une vitrine touristique très graphique et insolite de la ville. Par ailleurs, le gouvernement japonais leur a donné le titre de "sites nationaux à la beauté scénique". Le parcours est surtout connu des Japonais mais reste tout à fait intéressant à inclure au sein dans un tour de Kyushu.
Les enfers de Beppu sont disséminés à travers la ville. Six se trouvent assez rapprochés vers le nord, dans le district de Kannawa :
- Umi-Jigoku ("enfer de la mer"), son eau fumante d'un bleu cobalt et ses solides nénuphars géants qui peuvent accueillir les enfants jusqu'à 20 kilos
- Oniishibozu-Jigoku ("tête de moine"), ses grosses bulles d'une vase grise qui remontent à la surface et son bain de pied
- Kamado-Jigoku ("chaudron"), sa cuisine intégrée et son décor scénique en photo de une
- Oniyama-Jigoku ("montagne du démon") et ses nombreux crocodiles depuis 1923
- Shiraike-Jigoku ("lac blanc"), son eau nuageuse et ses espèces tropicales vieillissantes
- Yama-Jigoku ("montagne"), son petit zoo et ses vapeurs qui s'échappent vers la montagne - déclassé depuis et ne faisant plus partie du pass
... et deux vers Kamegawa, plus près de la côte à Shibaseki :
- Chinoike-Jigoku ("étang de sang"), le plus vieux de tous et sa mer d'argile rougeoyante
- Tatsumaki-Jigoku ("geyser") et sa puissante fontaine bien calibrée deux fois par heure
Onsen très chauds uniques au Japon
Ces onsen ♨️ très particuliers possèdent chacun des bienfaits spécifiques, mais on ne peut pas s'y baigner puisque leur température dépasse souvent allègrement les 100°C. Attention donc à la chaleur, même autour, tant le titre d' "enfers" n'est certainement pas usurpé ! En revanche on peut évidemment les visiter et les contempler, ou encore acheter des sels ou savons créés sur leurs bases, qui s'exportent partout dans le monde, principalement dans les boutiques de produits bio.
Certains d'entre eux s'avèrent bien plus intéressants que d'autres. Pour éviter une journée au pas de course à vouloir à tout prix tous les faire sans en profiter pleinement, on conseillera en particulier de limiter sa visite à Kamado, Oniishibozu, Umi et Chinoike.
Pour accompagner l'article et les photos, nous vous proposons un montage vidéo de ces onsen tout à fait caractéristiques à visiter. Le mouvement et le son offerts par les enfers vous permettront de mieux ressentir l'ambiance et la chaleur qui se dégagent de ces lieux uniques.