Vue panoramique sur Beppu et ses onsen

Beppu

La cocotte-minute à onsen de Kyushu

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Beppu est une ville japonaise de la préfecture d'Oita, sur l'île de Kyushu au sud de l'archipel. Cette petite cité est très réputée pour ses sources thermales nombreuses et abondantes, construite comme une sorte de cocotte-minute d'où s'échappe la fumée des onsen un peu partout dans la ville.

On la connaît notamment pour son tour des enfers (Jigoku Meguri) mais il y a bien sûr toute une ville au-delà d'eux. Parce qu'il s'agit de son attraction touristique principale, on cite parfois Beppu comme la "ville des enfers".

Une chose est sûre : on ne vient pas à Beppu pour son centre-ville. Les magasins sont assez rares et, à part quelques bars plus ou moins à "thème", toutes les enseignes ferment très tôt. Il faut dire que la ville se trouve dans la campagne à l'est de Kyushu, proche d'Oita, et n'est d'ailleurs pas desservie par le Shinkansen 🚅. Toute la partie centrale de Beppu, donc, entre la gare et la côte, est forcément très humide et étonnamment sale, laissant croupir des insectes peu accueillants.

Kannawa, le centre touristique de Beppu

Il convient plutôt de visiter Kannawa, au nord de la ville, quartier plus typique aux belles constructions, jonché de onsen ♨️ et point de départ pour la découverte des enfers. La balade est relax et les paysages très accueillants. La population est plus âgée donc très calme, profitez-en pour passer quelques jours de repos dans les thermes de Beppu, au cours d'un voyage au Japon généralement chargé.

La ville de Beppu a d'ailleurs mis en ligne une vidéo promotionnelle pour se présenter :

Côté gastronomie, on reste dans l'ambiance avec l'établissement Jigoku Mushi Kobo qui permet de cuire soi-même, à la vapeur volcanique, des plats traditionnels japonais comme on le pratiquait à l'époque d'Edo (1603 - 1868). Il est possible d'apporter ses propres ingrédients ou de choisir un plat parmi le menu proposé.

La ville est également connue pour son parc aux singes (Takasaki Yama).

On rapproche souvent Beppu avec Yufuin, autre station thermale réputée de la préfecture d'Oita et située à quelques kilomètres de l'autre côté des monts Tsurumi et Yufu. Avis aux mordus de bains chauds !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Beppu et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 25 juin 2020 Beppu