Yufuin Baien Garden Resort (avis)
Le ryokan avec vue sur le mont Yufu
Yufuin Baien Garden Resort est une auberge thermale japonaise ryokan classée 3 étoiles et située à Yufuin, dans la préfecture d'Oita sur l'île de Kyushu. Son architecture traditionnelle met à l'honneur le paysage luxuriant environnant que les clients apprécient depuis leur grande chambre ou depuis l'un des bains onsen en plein air.
La préfecture d'Oita est réputée pour ses nombreuses sources chaudes naturelles et la station thermale de Yufuin est l'une de ses destinations prisées. Accessible facilement en train 🚅 JR, ce petit village à onsen ♨️ situé au pied du mont Yufu se montre tout à fait charmant, entouré d'une végétation luxuriante et en même temps assez animé et fréquenté, en particulier le long de ses rues commerciales et autour du lac Kinrin-ko.
Pour apprécier davantage son caractère envoûtant, on recommande de rester dormir une nuit sur place dans l'une des auberges traditionnelles ryokan qui jonchent Yufuin. Localisé en retrait du centre-ville touristique, Yufuin Baien Garden Resort remplit très bien ses fonctions d'hôtel 🏨 de charme et d'établissement thermal ouvert sur la nature environnante.
Composé de plusieurs bâtiments d'architecture japonaise, le ryokan Baien se niche dans un joli écrin de verdure, au sein d'un jardin intérieur qui suit le rythme des floraisons saisonnières, avec vue sur le mont Yufu et son massif forestier qui domine en surplomb.
Qu'ils soient privés ou communs, les bains onsen bénéficient ainsi d'un cadre naturel omniprésent. La majorité des bassins sont d'ailleurs installés en plein air (rotenburo) ou semi-protégés par une tonnelle pour continuer d'admirer le panorama. En pierre ou en bois hinoki, ils sont aménagés avec des matières naturelles et nobles, toujours en harmonie avec le paysage. 2 bains en extérieur à privatiser sont à essayer pour les familles qui n'ont pas d'onsen directement dans leur chambre.
Des chambres spacieuses tournées vers la nature
L'établissement Yufuin Baien Garden Resort comprend au total 26 chambres réparties comme suit :
- 14 logées dans le bâtiment principal ;
- et 12 situées dans des pavillons indépendants.
De style japonais, les chambres affichent un sol en tatamis, des portes coulissantes et la décoration traditionnelle et saisonnière d'une auberge thermale japonaise. La literie peut être aménagée à l'occidentale avec un lit sur sommier ; sinon les futons sont à dérouler au sol pour le coucher.
Avec une superficie de minimum 30 m2, toutes les chambres de ce ryokan s'avèrent assez spacieuses, dotées :
- d'un salon avec table basse et petites chaises ;
- d'un espace fermé dédié au couchage ;
- de toilettes privatives ;
- d'un lavabo (sans douche) ;
- d'un coin TV et service à thé (bouilloire et mini-frigo).
Les chambres les plus luxueuses avec un bain onsen privé en plein air et une petite véranda sont installées en annexe du bâtiment principal. À noter que les larges fenêtres présentes partout donnent une belle vue sur l'extérieur mais attirent également les insectes et les araignées, surtout en été lorsqu'il fait chaud et humide. Le matin, le chant des oiseaux s'entend depuis la chambre qui est traditionnellement peu insonorisée.
Dans un bâtiment dédié, la cuisine servie au dîner puis au petit-déjeuner est 100% kaiseki, c'est-à-dire japonaise traditionnelle et en majorité salée. La suite de petits plats propose un éventail gourmand des spécialités de la région et en fonction des saisons. Les amateurs de viande rouge peuvent commander (avec supplément) un steak de bœuf de Bungo, le Wagyu d'Oita. En soirée, un bar en libre-service et à volonté est disponible pour les clients du Yufuin Baien qui n'ont ainsi pas besoin de ressortir pour boire un verre. Les environs de l'hôtel s'avèrent de toute façon très calmes.
Ryokan de milieu de gamme classé 3 étoiles, Yufuin Baien Garden Resort permet de goûter aux joies des onsen en plein air et à l'atmosphère traditionnelle des auberges japonaises sans trop dépenser. Il est d'ailleurs possible de ne choisir que le petit-déjeuner ou bien aucun repas au moment de sa réservation, et payer ainsi le tarif le plus bas possible pratiqué par l'établissement.