Parc Tsurumi Ryokuchi (Osaka), vélo citadin et électrique sous les cerisiers en fleurs

Louer un vélo au Japon

ūüö≤ Visiter l'archipel en transport doux

‚ŹĪ 9 minutes

Se d√©placer √† v√©lo lors d‚Äôun s√©jour au Japon est tout √† fait envisageable, que ce soit au sein des grandes villes pour visiter autrement, ou pour voyager √† travers la campagne japonaise et les petites √ģles qui composent l'archipel. Le v√©lo ne manque pas d'atouts pour s√©duire les vacanciers qui recherchent un rythme de visite plus tranquille, en autonomie et au grand air.

Incontournable pour les Japonais, l'usage du v√©lo¬†ūüö≤ se r√©v√®le √©galement pratique pour les touristes qui profitent ainsi de toutes les infrastructures pour se d√©placer facilement et trouver des places de parking ad√©quates. La location de v√©lo au Japon s'organise autour de grandes r√®gles d'usage qu'il est utile de conna√ģtre avant de partir.

Les différents types de vélos japonais

Voici ci-dessous les principaux modèles de bicyclettes que l’on rencontre fréquemment au Japon. D'une manière générale, ce sera parmi ces types de vélos que l'on choisira le sien dans le cadre d'une location.

Bicylette citadine

Mod√®le classique et le plus r√©pandu √† la location, le v√©lo citadin („ā∑„ÉÜ„ā£„āĶ„ā§„āĮ„Éę shitisaikuru pour city cycle) est adapt√© √† la circulation en zone urbaine et dense. Il pr√©sente un plateau limit√© √† 6 vitesses, voire ne peut avoir qu'une seule et unique vitesse dans sa version basique. Muni d'une b√©quille simple, il est en g√©n√©ral pourvu d'un panier √† l'avant et d'une sonnette. Il est n√©cessaire de v√©rifier que les phares soient bien install√©s si l'on compte rouler de nuit, puisque le soleil se couche en moyenne √† partir de 16h-17h en hiver et jusqu'√† 19h maximum en √©t√©.

Mamachari

Le mamachari („Éě„Éě„ÉĀ„É£„É™) ou "le v√©lo de maman" est un v√©ritable v√©lo utilitaire et citadin, taill√© pour les trajets du quotidien et devenu un embl√®me des familles japonaises. Il poss√®de au minimum un panier et peut √™tre √©quip√© jusqu‚Äô√† 2 si√®ges enfant (un √† l'avant et un √† l'arri√®re). Il est par ailleurs fourni avec des √©clairages, un syst√®me d'antivol et une b√©quille √† deux pieds, bien plus stable et absolument n√©cessaire pour transporter tout ce petit monde.

Tokyo, vélo Mamachari garé dans la rue

Vélo à assistance électrique

Le v√©lo √† assistance √©lectrique (ťõĽśįóŤá™ŤĽĘŤĽä denki jitensha) se montre √©galement tr√®s r√©pandu aupr√®s de la population pour son aide pr√©cieuse en cas de mont√©e et de transport d'enfant(s). Les mod√®les citadins existent tous en version √©lectrique et il est facile d'en trouver √† la location pour visiter sans se fatiguer. Il faut juste penser √† le recharger en cas d'utilisation sur plusieurs jours. L'assistance √©lectrique est :

  • r√©glable en mode √©co, standard ou fort ;
  • enclench√©e en p√©dalant ;
  • limit√©e √† 24 km/h en vitesse de pointe.

Concernant les tailles des vélos, les plus répandues pour les adultes vont de 24 à 27 pouces.

Vélo de route

Plus l√©ger et d√©pourvu de la plupart des √©quipements (panier, porte-bagage, garde-boue, b√©quille, etc.), le v√©lo de route („É≠„Éľ„ÉČ„Éź„ā§„āĮ roodo baiku pour road bike) s'adresse aux amateurs de vitesse et de kilom√®tres √† avaler. On les reconna√ģt facilement, habill√©s comme des coureurs sportifs et qui p√©dalent surtout le week-end et les jours f√©ri√©s. En terme de vocabulaire, on range √©galement dans cette cat√©gorie les v√©los de sport („āĻ„ÉĚ„Éľ„ÉĄŤá™ŤĽĘŤĽä supootsu jitensha) et les VTT („Éě„ā¶„É≥„ÉÜ„É≥„Éź„ā§„āĮ maountain baiku) adapt√©s aux parcours sur chemins de terre.

L'antivol de vélo japonais

Les mod√®les citadins, mamachari et √©lectriques sont quasiment tous pourvus par d√©faut d‚Äôun syst√®me antivol plut√īt sommaire mais suffisant au Japon, o√Ļ le vol de v√©los reste rare. Plac√© sous la selle, il se verrouille avec une cl√© et consiste √† faire passer un anneau en m√©tal en travers de la jante arri√®re. Pour les autres v√©hicules, on se procure une cha√ģne antivol classique.

Antivol de vélo japonais, anneau en métal sur la roue arrière

Lorsque le v√©lo est introuvable apr√®s un stationnement, la plupart du temps c'est parce que l'on s'est mal gar√© et qu'il est parti √† la fourri√®re. Il convient alors de se rapprocher du centre de police koban le plus proche, afin de savoir o√Ļ il se trouve et de combien s'√©l√®ve l'amende pour le r√©cup√©rer (environ 5.000¬• / ~35,41‚ā¨).

Trouver un loueur de vélo au Japon

En tant que voyageurs, on trouve facilement des loueurs de vélo :

  • autour des gares ;
  • en se renseignant aupr√®s des centres d'informations pour visiteurs ;
  • ou chez certains h√©bergeurs qui mettent √† disposition de leur client√®le une flotte de bicyclettes.

Sur Internet¬†ūüď∂, on peut faire une recherche plus pr√©cise par ville ou r√©gion avec la requ√™te en anglais "rent a bike" ou en japonais "„ɨ„É≥„āŅ„āĶ„ā§„āĮ„Éę" suivie du nom de la destination choisie.

Loueurs indépendants

L'avantage de choisir un établissement indépendant est que l'on peut avoir le choix dans la gamme de vélos à louer : vélo plus sportif, muni d'un porte-bébé ou d'équipements spécifiques. Un service d'accompagnement peut également être proposé, sous forme de cartes imprimées avec itinéraires clés en main, jusqu'à la possibilité de réserver un professionnel pour une visite guidée à vélo. La location s'effectue le plus souvent à la journée, pendant les heures d'ouverture de la boutique.

Voici quelques enseignes que l'on recommande pour la qualité et l'originalité de leur service :

  • Tokyobike Rentals Yanaka √† Tokyo met √† la location de superbes v√©los de sport au look r√©tro pour adultes et enfants, pour un tarif en moyenne de 2.400¬• (~16,99‚ā¨) pour la journ√©e ;
  • Yamato Kanko Rental Cycle √† Nara propose de louer un v√©lo et un kimono au m√™me endroit. Compter pour 1 journ√©e : 550¬• (~3,89‚ā¨) la location d'un v√©lo simple adulte ou enfant et 1.320¬• (~9,35‚ā¨) celle d'un v√©lo √©lectrique, avec en option gratuite un si√®ge pour b√©b√© ;
  • Uemachi Rental Bicycle √† Osaka pr√©sente une gamme de petits v√©los de ville √† louer √† partir de 300¬• (~2,12‚ā¨) la premi√®re heure, puis 100¬• (~0,71‚ā¨) par tranche de 20 minutes suppl√©mentaires, jusqu'√† la somme maximale de 1.300¬• (~9,21‚ā¨) qui correspond au tarif √† la journ√©e.
  • Kyoto Eco Trip poss√®de plusieurs boutiques dans le centre-ville et propose une large gamme de v√©los √† la location pour un tarif √† la journ√©e compris entre 900¬• (~6,37‚ā¨) et 2.500¬• (~17,70‚ā¨) selon le type de bicyclette choisi et les √©quipements inclus.

Vélos en libre-service

Comme Vélib' Métropole à Paris, le système de location de vélos en libre-service existe dans la plupart des grandes destinations touristiques du pays : Tokyo, Kamakura, Nagoya, Kyoto, Osaka, Nara, Kobe, Hiroshima, Kanazawa, Fukuoka et jusqu'à Naha sur Okinawa. En règle générale, un seul modèle est disponible à la location ; il s'agit de la version classique, citadine avec panier et assistance électrique. Il n'est pas possible de transporter des enfants avec ces loueurs et la taille minimum requise est d'1,45 mètre.

Le principe de la r√©servation en ligne requiert de cr√©er en amont un compte nominatif depuis une application mobile √† installer sur son smartphone¬†ūüďĪ, le plus souvent sans frais de mise en service et avec l'enregistrement de sa carte de cr√©dit¬†ūüí≥. On d√©bloque ensuite le v√©lo √† une borne relais et au moyen d'une carte de transport IC (Suica par exemple). Voici trois enseignes parmi les plus populaires :

  • Docomo Bike Share, g√©r√© par l'op√©rateur mobile NTT Docomo, est largement implant√© dans l'archipel. En terme de prix, il faut compter 110¬• (~0,78‚ā¨) pour 30 minutes d‚Äôutilisation et 165¬• (~1,17‚ā¨) la premi√®re demi-heure. Le pass √† la journ√©e, baptis√© 1-day-Pass, est vendu entre 1.048¬• (~7,42‚ā¨) et 1.650¬• (~11,68‚ā¨) selon les villes, o√Ļ Sendai est la ville moins ch√®re et Tokyo la plus co√Ľteuse.
  • Malgr√© une implantation moins √©tendue que pour Docomo, le loueur Cogicogi reste suffisamment pr√©sent dans les grandes villes pour une utilisation ponctuelle et facile dans le cadre d'une sortie touristique. On choisit parmi l'une des trois formules √† la dur√©e suivantes, affich√©es hors taxes : 12 heures pour 2.100¬• (~14,87‚ā¨), 24 heures pour 2.400¬• (~16,99‚ā¨) et 48 heures pour 3.600¬• (~25,49‚ā¨).
  • Hello Cycling est un loueur japonais qui ne propose pas de version anglaise de son service de r√©servation en ligne et s'adresse donc en priorit√© aux locaux. La location d'un v√©lo citadin commence √† partir de 60¬• (~0,42‚ā¨) les 15 minutes et s'√©l√®ve entre 1.000¬• (~7,08‚ā¨) et 1.500¬• (~10,62‚ā¨) la demi-journ√©e.

Quid de son propre vélo ?

Les v√©ritables cyclistes passionn√©s peuvent apporter leur propre deux-roues par avion¬†‚úąÔłŹ pour ensuite voyager au Japon √† v√©lo. Sur place, il est possible de prendre le train¬†ūüöÖ avec un v√©lo mais il faut pr√©venir au moment de la r√©servation du billet, veiller √† retirer la roue avant et transporter le tout dans un sac ad√©quat. Autrement, on peut choisir l'envoi s√©par√© et plus "l√©ger" par takkyubin, d‚Äôh√ītel¬†ūüŹ® √† h√ītel par exemple.

L'achat d'un vélo au Japon suppose que ce dernier soit immatriculé puis enregistré auprès du centre de police, avec le nom et l’adresse de son propriétaire. Cette information se montre ensuite utile en cas de vol ou d'enlèvement pour mise à la fourrière (mauvais stationnement).

Le co√Ľt pour se d√©barrasser d'un v√©lo usag√© varie en fonction de son lieu d'habitation et est g√©n√©ralement compris entre 300¬• (~2,12‚ā¨) et 2.000¬• (~14,16‚ā¨). Il convient pour cela de contacter la d√©chetterie la plus proche pour les encombrants (Á≤óŚ§ß„ĀĒ„ĀŅŚŹóšĽė„āĽ„É≥„āŅ„Éľ sodai gomi center). Autrement, on peut essayer de le revendre √† un magasin de seconde main („É™„āĶ„ā§„āĮ„Éę„ā∑„Éß„ÉÉ„Éó recycle shop).

Berges Arakawa Dote (Tokyo), piste cyclable dédiée 2

Les meilleures destinations pour pédaler

La topographie japonaise se montre particuli√®rement riche et rassemble aussi bien des plaines, des montagnes, des vall√©es que des littoraux. L'archipel comprend plusieurs milliers d'√ģles plus ou moins grandes et dont certaines sont reli√©es entre elles par des ponts. Ainsi, le Japon ne manque pas de destinations et de paysages propices √† la travers√©e √† v√©lo. Le printemps¬†ūüĆł et l'automne¬†ūüćĀ restent les meilleures saisons pour p√©daler sous un climat favorable et face √† une nature par√©e de ses plus belles couleurs.

À vélo, on explore davantage la ville en s'aventurant dans des quartiers plus étendus. Dans les endroits plus reculés, on admire la campagne japonaise, hors des sentiers battus et avec une certaine sensation de liberté.

Voici une liste non-exhaustive des meilleures balades à vélo à faire au Japon :

  • la c√©l√®bre route de la Shimanami Kaido entre Onomichi (Hiroshima) et Imabari (Ehime) ;
  • la plaine de Kibi (Okayama) ;
  • le long de la rivi√®re Kamo-gawa √† Kyoto ;
  • les quartiers de la ville basse √† Tokyo et plus largement les pistes cyclables qui longent les berges des diff√©rents cours d'eau de la capitale, comme celles des rivi√®res Arakawa et Edogawa jusqu'au parc c√ītier de Wakasu (Wakasu Kaihin Koen) ;
  • la grande √ģle d‚ÄôAwaji (Hyogo) ;
  • les villages de Nasu, Itamuro et Kuroiso (Tochigi) ;
  • autour du mont Yotei ainsi que les collines de Furano et Biei (Hokkaido) ;
  • et l'√ģle tropicale de Miyako-jima (Okinawa) et son long pont Irabu Ohashi.
Mis à jour le 10 octobre 2022 - Bike Rental in Japan