Kamo-gawa (Kyoto), vue sur la rivière en été et depuis le centre-ville

Kamo-gawa

La rivière aux canards de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kamogawa est une rivière japonaise qui traverse la ville de Kyoto du nord au sud, dans la région du Kansai. La balade sur les berges de ce cours d’eau, très appréciée des habitants et touristes, constitue un des lieux immanquables de l’ancienne cité impériale. Certains l'appellent également la rivière aux canards.

La rivière Kamo s'étend sur une dizaine de kilomètres dans le centre-ville de Kyoto, depuis Demachiyanagi au nord-est (vers le sanctuaire Shimogamo) jusqu'au sud de la ville, pas loin de Fushimi Inari, où elle rejoint Yodo-gawa. À l'ouest de la ville, elle a une équivalente moins populaire, Katsura-gawa.

Kamo-gawa (Kyoto), bords de la rivière dans le centre-ville en été

La coulée verte de Kyoto

Construite sur une immense nappe phréatique, Kyoto montre avec Kamogawa une étendue d'eau impressionnante et très agréable à pratiquer en toutes saisons (hormis pendant le passage d'un typhon 🌀). Tout le long, la balade s'offre aux locaux et aux visiteurs, à pied ou à vélo 🚲, pour la suivre où s'y arrêter quelques instants sur l'herbe qui la borde.

Autour de Gion, les restaurants de Pontocho étalent leurs grandes terrasses, offrant aux clients à la belle saison une vue très agréable sur la faune, en particulier les nombreux oiseaux qui s'y attardent. En soirée, Kamo-gawa devient plus romantique avec les nombreuses lumières qui l'illuminent. Le nord de la rivière, au-delà de Demachiyanagi, est également réputée au printemps pour ses nombreux cerisiers 🌸 en fleurs qui offrent un cadre idéal pour pique-niquer ou simplement se détendre.

Kamo-gawa (Kyoto), sentier de promenade le long de la rivière avec ses cerisiers en fleurs au printemps

Des pistes cyclables pour visiter la ville à vélo

Les berges de la rivière Kamo-gawa servent aux déplacements doux dans l'ancienne cité impériale et permettent ainsi de rallier plusieurs sites touristiques et culturels. De cette façon, on recommande l'itinéraire suivant :

  1. louer un vélo dans le centre-ville ou le quartier de Gion ;
  2. commencer la balade par Pontocho ;
  3. remonter la rivière Kamo jusqu'à l'embouchure au nord de la ville ;
  4. visiter les sanctuaires Kamo (Shimogamo et Kamigamo) et le jardin botanique de Kyoto ;
  5. redescendre Kamogawa à vélo par l'autre rive pour revenir au point de départ.

Le long du parcours, on peut s'arrêter dès qu'un endroit charmant est en vue et ainsi profiter du moment, admirer le paysage et prendre quelques photos en souvenir.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kamo-gawa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 28 juin 2021 Kamo-gawa