musee-manga-kyoto-8

Musée International du Manga

La bibliothèque aux 300.000 bandes dessinées japonaises

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Musée International du Manga de Kyoto est une bibliothèque consacrée au neuvième art japonais, située en centre-ville de Kyoto, pas très loin du château Nijo. Ouvert en novembre 2006 dans une ancienne école primaire, la galerie présente une collection de plus de 300.000 ouvrages : la plupart en japonais, avec quelques mangas en anglais et français.

Peut-être parce qu'il n'est pas situé dans une ville qu'on citerait naturellement comme la capitale du manga, il reste encore assez méconnu des voyageurs au Japon. Mais il y a une autre raison : ce Musée reste assez éloigné de l'image d’Épinal du lecteur de manga en occident (généralement l'ado boutonneux accro à Naruto).

Une immense collection de manga japonais disponible à la lecture

Construit comme une grande bibliothèque sur trois étages, ce Musée du Manga est à vrai dire très calme. Il déroule une collection interminable de volumes et de recueils : trois cent mille (!) manga et documents selon la brochure officielle. Son point central étant une pièce impressionnante d'exposition permanente sur l'histoire du manga.

Depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, chaque bibliothèque y propose des centaines de volumes à disposition, classés par année de sortie. Comme beaucoup d'autres, nous nous sommes fait happer et avons passé un bon moment à relire quelques volumes de Dragon Ball le sourire aux lèvres. Il est même possible de prendre les manga pour aller les lire sur la terrasse de la cour, où des enfants faisaient leur entraînement de baseball pendant notre passage.

musee-manga-kyoto-3

Évidemment, tous les manga présentés dans ce Musée sont dans la langue originale, en l'occurrence en japonais. On trouvera cependant quelques BD et comics occidentaux, venant attester des liens entre le manga et ses congénères du monde. Pour les non-japanophones, les explications et le guide fournis sont en cinq langues, dont le français.

À la sortie, un petit magasin de produits dérivés vous délestera sans doute de vos Yens 💴 restants !

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée International du Manga et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 22 septembre 2020 International Manga Museum