Shinpuhkan (Kyoto), vue sur la boutique Beams Japan et le jardin intérieur

Shinpuhkan

Le centre contemporain et vert au cœur de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Shinpuhkan est un centre commercial situé le long de la rue Karasuma-dori dans le centre de Kyoto. Installé dans l'ancien bureau téléphonique central de Kyoto, le complexe rénové en 2020 comprend des boutiques, bars et restaurants à la mode ainsi que le premier Ace Hotel japonais, établi dans une annexe moderne conçue par l'architecte Kengo Kuma.

Finalisé en 2020, Shinpuhkan rappelle les derniers centres commerciaux inaugurés dans la capitale tokyoïte, qui proposent une offre shopping et restauration branchée au sein d'une architecture à la dimension écologique. On trouve moins ce genre de complexe dans la ville de Kyoto, dont le paysage urbain plutôt plat et traditionnel ne comprend que peu d'immeubles à étages. C'est donc avec une certaine curiosité que l'on se rend à cette nouvelle adresse, située le long de la grande rue Karasuma-dori qui parcourt le centre-ville du nord au sud.

Le centre commercial est installé dans un bâtiment historique en briques rouges, enregistré comme bien culturel par la ville et qui date de la fin de l'ère Taisho (1912 - 1926). Il s'agit de l'ancien bureau central du téléphone 📱 à Kyoto, réalisé à l'époque par l'architecte japonais Tetsuro Yoshida (1894 - 1956). Spécialisé dans le secteur des communications, Tetsuro Yoshida est également celui qui a conçu le bureau de poste 📮 central de Tokyo, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Kitte Marunouchi.

Shinpuhkan (Kyoto), façade historique du centre commercial

Une rénovation architecturale réussie

La première façade du Shinpuhkan que l'on aperçoit depuis la rue mêle ainsi les influences occidentales et le modernisme du début du XXe siècle. On apprécie le choix de garder les matériaux bruts comme la brique, le bois et l'acier afin de rendre hommage au design de départ. L'ambiance créée est réussie et se montre à la fois épurée et raffinée, industrielle et traditionnelle, urbaine et spirituelle, à l'image de Kyoto qui traverse les âges sans perdre son patrimoine.

Un seconde construction récente, imaginée par le célèbre Kengo Kuma (1954 - ) complète l'ensemble. Les persiennes qui filtrent la lumière et laissent passer l'air ainsi que les parties de grande hauteur se marient très bien avec le style rétro du bâtiment initial. Ce nouvel immeuble abrite depuis juin 2020 l'hôtel 🏨 Ace Hotel Kyoto, premier établissement de la chaîne américaine au Japon.

La touche verte et chaleureuse est apportée par les plantes et les arbres qui n'ont pas été oubliés dans le projet de rénovation. Un patio abrite un petit jardin intérieur baptisé Niwa et d'inspiration européenne, autour duquel gravitent les boutiques et les restaurants. À noter que l'on ne peut accéder à la terrasse extérieure, qui permet une vue en hauteur sur le patio, que si l'on est client de l'hôtel. Le toit de l'ancien bureau téléphonique a également été végétalisé afin de gagner en fraîcheur naturelle et dans le cadre du bilan écologique du complexe.

Shinpuhkan (Kyoto), boutique végétale et café (THISIS) SHIZEN

Un détour pour la beauté des lieux

On apprécie davantage le centre commercial pour sa très belle architecture, qui respecte l'ancien et regarde vers demain, que pour son offre de shopping, qui propose certes des enseignes à la pointe de la mode mais que l'on trouve ailleurs également. On retient tout de même la boutique-concept (THISIS) SHIZEN qui est à la fois un café et un magasin végétal magnifique.

Bien que situé dans le centre de Kyoto, Shinpuhkan est un peu excentré des sites touristiques les plus populaires et s'inscrit dans l'ambiance assez calme et tranquille du quartier ; lequel héberge également le Musée International du Manga et le petit temple Rokkaku-do au sud du palais impérial Kyoto Gosho.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Shinpuhkan et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 juillet 2022