Marche Nishiki 16

Nishiki

Le marché culinaire de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le marché de Nishiki s'étend sur une étroite artère de 400 mètres de long, parallèle à l'avenue Shijo au cœur de Kyoto. Il compte depuis longtemps parmi les hauts lieux touristiques de l'ancienne capitale. Très apprécié aussi bien des voyageurs que des locaux, ce qui appuie sa légitimité, le marché abrite une centaine d'échoppes de nature variée, quoique toutes organisées autour de la cuisine japonaise.

Parmi les plus représentés, on peut citer :

  • les étals de poissons et fruits de mer en tout genre, y compris sushi et sashimi ;
  • les boutiques de denrées plus ou moins fraîches (thés, légumes, tofu, épices, brochettes, gâteaux, glaces...) ;
  • des épiceries artisanales de produits locaux, saisonniers et autres magasins d'ustensiles de cuisine ;
  • mais également quelques plus récents commerces de souvenirs.

Tout le long du marché de Nishiki, outre admirer les rayonnages ravissants et appétissants, il est possible de goûter les échantillons de nourritures hétéroclites ou d'acheter quelques denrées à savourer en poursuivant la balade. On trouve également quelques restaurants pour prendre un peu plus le temps de la dégustation.

Si l'association officielle de Nishiki date son anniversaire d'ouverture officielle en 1615 (d'où des célébrations pour son quadricentenaire en 2015), il se dit que le premier magasin ouvrit au début des années 1300. Longtemps centré autour du poisson 🐟 seulement, c'est dans la première moitié du XXe siècle que le marché varia ses plaisirs. Nombre de ses établissements sont depuis transmis de génération en génération et offrent ainsi cette atmosphère décontractée de petit village.

Visite indispensable pour les nombreux amateurs de cuisine japonaise, le marché est accessible par plusieurs accès grâce aux rues adjacentes, telle que Teramachi, qu'il coupe d'est en ouest. À cette dernière extrémité, le sanctuaire Nishiki-Tenmangu présente un impressionnant torii ⛩️ en béton figé entre deux bâtiments.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Nishiki et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 janvier 2024 Nishiki Market