Chemin Nakaragi (Kyoto), séance de photos de mariage traditionnel pendant la floraison des cerisiers pleureurs

Chemin Nakaragi

Le tunnel de shidare-zakura au nord de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le chemin Nakaragi est un sentier pédestre recouvert de cerisiers à fleurs pleureurs, qui borde la rivière Kamo entre les ponts Kitaoji-bashi et Kitayama-ohashi, au nord de Kyoto. En période de floraison des sakura, les promeneurs empruntent ce joli tunnel de pétales à la couleur rose vif, sur une longueur d'environ 800 mètres.

Au-delà du delta de Demachiyanagi au nord de Kyoto, les berges de la rivière Kamo ne manquent pas de cerisiers japonais en fleurs au printemps, qui égayent les deux côtés de la rive sur environ 6 kilomètres. Les promeneurs à pied et à vélo 🚲 s'arrêtent volontiers sous leurs longues branches fleuries pour une agréable pause contemplative. Dans cette zone, sur la rive gauche de Kamo-gawa, c'est-à-dire du côté est lorsque l'on remonte la rivière, se trouve le chemin Nakaragi (en japonais, Nakaragi no michi).

Chemin Nakaragi (Kyoto), sous le tunnel de sakura pleureurs au printemps

Spot à cerisiers pleureurs de Kyoto

Cet endroit est un spot à sakura 🌸 connu des locaux pour sa forme particulière en "tunnel" ainsi que pour ses "cerisiers pleureurs" baptisés shidarezakura, une espèce bien spécifique au Japon. Avec ses fleurs tombantes à la couleur rose vif qui vire parfois au rouge, les cerisiers pleureurs se démarquent des classiques somei yoshino sakura aux tons rose pâle. Leur pic de floraison est en général plus tardif et permet de prolonger un peu la saison.

Le chemin Nakaragi est bordé d'environ 70 shidarezakura dont les branches sont soutenues par des pergolas tressées en bambou, ce qui crée l'effet d'un tunnel de sakura à la pleine floraison. Il s'agit de l'une des rares adresses à Kyoto où l'on peut ainsi déambuler sous des cerisiers pleureurs, avec notamment les jardins du Heian-jingu.

Chemin Nakaragi (Kyoto), tunnel de cerisiers pleureurs pendant la floraison 2

Sortie botanique le long de la rivière Kamo

Par beau temps, de la toute fin mars à début avril, la balade se révèle charmante. On croise également quelques jeunes couples venus profiter de ce beau décor naturel pour faire des photos de mariage. Après le pic de floraison, les cerisiers perdent leurs fleurs au profit de jeunes feuilles vertes qui, à leur tour, offrent aux passants un cadre verdoyant puis rafraîchissant en été.

À quelque pas du sentier, on peut combiner la sortie avec la visite du jardin botanique de Kyoto, qui concentre lui aussi de très beaux cerisiers en fleurs dans son espace baptisé Sakura-bayashi.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Chemin Nakaragi et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 24 mars 2021