Jardin botanique de Kyoto
Le bucolique musée végétal à Kitayama
Le jardin botanique de Kyoto se situe à Kitayama, à quelques minutes de métro du centre de Kyoto, dans le nord de la ville. Il rassemble environ 12.000 espèces végétales plus ou moins rares et sa serre est l'une des plus grandes du Japon. D’un accès aisé, ce musée vivant offre une sortie bucolique instructive et très agréable pour toute la famille.
Le jardin botanique de Kyoto, fondé en 1924, est le plus ancien jardin botanique public du Japon. Bordé à l'ouest par un affluent de la rivière Kamo, il s'étend sur 24 hectares organisés en plusieurs espaces, offrant de belles couleurs tout au long de l'année, et abrite une serre-conservatoire. Le jardin est notamment connu pour ses 500 cerisiers 🌸 japonais qui fleurissent au printemps et ses érables 🍁 aux couleurs rouges en automne.
Une sortie familiale et authentique
Son étendue en fait un lieu atypique, ainsi que le fait qu'il soit essentiellement fréquenté par des visiteurs japonais. Il reste en dehors des sentiers battus, ce qui lui permet de conserver son authenticité loin de la foule touristique, même lors des périodes printanières et automnales. L'entrée principale, au sud, est pourvue d'un parking. L'entrée la plus pratique depuis les transports en commun est la porte Kitayama-mon, à l'angle nord-est du jardin. On accède alors aux différentes grandes sections du parc :
- sur la droite, un espace forestier protège les alentours du petit sanctuaire Nakaragi. Cette zone nord-ouest regroupe un jardin de plantes vivaces, une exposition de bonsaïs, des plantations de pruniers et de cerisiers qui s'épanouissent au printemps, ainsi qu'une rivière (bordée d'érables rougissant à l'automne) qui relie l'étang du Lotus au sud-est du jardin ;
- en descendant vers le sud se trouvent la serre-conservatoire et son étang et aire de jeux pour enfants ;
- l'allée des camphriers amène vers la partie sud-est qui comprend de grandes pelouses, bordées de jardins de pivoines et d'hortensias, de bambous, ou encore un jardin japonais ;
- l'espace le plus au sud abrite, entre autres merveilles à découvrir, un jardin de roses et un jardin à l'occidentale.
Au printemps, les Kyotoïtes viennent en voisins pique-niquer dans l'espace central des grandes pelouses, qui accueillent également des événements ou des concerts. Le jardin botanique est un véritable lieu de vie convivial où il est possible de se détendre, de pratiquer la photographie ou tout simplement de se balader en famille.
Un conservatoire botanique avant tout
On trouve également dans le parc la plus grande serre du Japon qui s'étend sur un peu moins d'un hectare et présente environ 4.500 espèces de plantes. Construite en 1992 et rénovée en 2013, la serre comprend sept sections que l'on visite selon un parcours défini :
- une serre tropicale humide ;
- un espace consacré aux plantes tropicales utiles à l'homme (cacaoyers, caféiers, bananiers, manguiers, etc.) ;
- un jardin climatisé ;
- un jardin tropical sec ;
- un jardin de nuit ;
- un jardin alpin ;
- un espace pour les orchidées et les broméliacées (plantes de la famille de l'ananas).
Le circuit s'achève sur une galerie d'exposition temporaire.
Des animations sont proposées toute l'année dans le jardin, en fonction des saisons : une initiation à la préservation des plantes, des expositions florales ou tout simplement des ouvertures nocturnes pour admirer les fleurs sous une autre lumière.