Annexe Musée Municipal d'Art de Kyoto

Musée municipal d’Art de Kyoto

Une exposition locale d’envergure mondiale

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Musée municipal d’Art de Kyoto est un établissement qui traite principalement des arts japonais, situé face au canal d’Okazaki dans l’arrondissement de Sakyo-ku à l’est de la ville. Depuis quelques années, il s'efforce de se faire connaitre dans toute la région du Kansai et au-delà grâce à des expositions d’artistes internationaux tels que René Magritte ou Renoir.

Lors de son ouverture au public en 1933, à l'occasion du couronnement de l’Empereur Hirohito, le Musée municipal d’Art de Kyoto se classe comme le deuxième plus grand site d'exposition du Japon. De cette façon, composé d'un unique bâtiment de style occidental créé par l’architecte Kenjiro Maeda, il sert de vitrine à plus de 1.200 ans d’art relié à l’ancienne capitale impériale. Aujourd'hui, le Musée offre également son espace aux artistes renommés du monde entier, et accueille notamment et régulièrement certaines œuvres du Musée du Louvre de Paris.

Dans le quartier moderne d’Okazaki, véritable lieu dédié à la culture contemporaine, il n’est pas très difficile à trouver. Lorsque l’on sort du métro 🚇 Higashiyama, de nombreux panneaux traduits en anglais indiquent sa direction et on finit par se retrouver sur la grande avenue Jingu-michi. Au milieu de cette dernière trône l’immense torii ⛩️ du sanctuaire Heian-Jingu qui semble, tel un fil rouge, relier le Musée national d’Art Moderne à sa gauche au Musée municipal d’Art à sa droite. Non loin de là se trouve également le zoo de Kyoto, ce qui fait du quartier un endroit particulièrement apprécié des familles japonaises.

Musée Municipal d'Art de Kyoto et avenue Jingu-michi 1

Nouvelle version en 2020 : le Musée d'art KYOCERA de la ville de Kyoto

Il est important de préciser qu'un important projet de rénovation et de modernisation du bâtiment principal a eu lieu entre 2017 et 2019. Cette réhabilitation a notamment été financée par l'entreprise kyotoïte Kyocera qui ajoute ainsi son nom au musée, désormais baptisé le Musée d'art KYOCERA de la ville de Kyoto. Une nouvelle esplanade est aménagée et rend la visite du quartier plus agréable. En 2023, le Musée fêtera ses 90 ans.

Cette galerie d'art s'intègre dans un véritable parcours culturel et historique qui relie l'ancienne gloire de Kyoto au monde actuel. Les quelques rues, récemment repensées autour de l'entrée du sanctuaire Heian-jingu, sont promises à un bel essor touristique, où les visiteurs naviguent facilement entre expositions contemporaines et raffinement du patrimoine japonais.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée municipal d’Art de Kyoto et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 19 octobre 2020