Annexe Musée Municipal d'Art de Kyoto

Musée municipal d’Art de Kyoto

Une exposition locale d’envergure mondiale

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le Musée municipal d’Art de Kyoto est un établissement qui traite principalement des arts japonais, situé face au canal d’Okazaki dans l’arrondissement de Sakyo-ku à l’est de la ville. Depuis quelques années, il s'efforce de se faire connaitre dans toute la région du Kansai et au-delà grâce à des expositions d’artistes internationaux tels que René Magritte ou Renoir.

Lors de son ouverture au public en 1933, à l'occasion du couronnement de l’Empereur Hirohito, le Musée municipal d’Art de Kyoto se classe comme le deuxième plus grand site d'exposition du Japon. De cette façon, composé d'un unique bâtiment de style occidental créé par l’architecte Kenjiro Maeda, il sert de vitrine à plus de 1.200 ans d’art relié à l’ancienne capitale impériale. Aujourd'hui, le Musée offre également son espace aux artistes renommés du monde entier, et accueille notamment et régulièrement certaines œuvres du Musée du Louvre de Paris.

Dans le quartier moderne d’Okazaki, véritable lieu dédié à la culture contemporaine, il n’est pas très difficile à trouver. Lorsque l’on sort du métro 🚇 Higashiyama, de nombreux panneaux traduits en anglais indiquent sa direction et on finit par se retrouver sur la grande avenue Jingu-michi. Au milieu de cette dernière trône l’immense torii ⛩️ du sanctuaire Heian-Jingu qui semble, tel un fil rouge, relier le Musée national d’Art Moderne à sa gauche au Musée municipal d’Art à sa droite. Non loin de là se trouve également le zoo de Kyoto, ce qui fait du quartier un endroit particulièrement apprécié des familles japonaises.

Il est important de préciser que depuis le 10 avril 2017, le site principal du Musée est fermé et cela jusqu’en 2019, en vue de la création d’une esplanade pour les Jeux Olympiques de 2020. Ainsi, seule l’annexe reste visitable pour les expositions en cours ; elle se situe dans les environs, du côté du ROHM Theatre de Kyoto.

Le Musée municipal d'Art s'intègre dans un véritable parcours culturel et historique qui relie l'ancienne gloire de Kyoto au monde actuel. Encore en cours d'aménagement, les quelques rues à l'entrée du sanctuaire Heian-jingu sont promises à un bel avenir touristique, où les visiteurs navigueront facilement entre expositions contemporaines et raffinement du patrimoine japonais.

Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Musée municipal d’Art de Kyoto et autour.

Informations

Localisation de Musée municipal d’Art de Kyoto

Aujourd'hui 1 / 10°C
Demain 3 / 11°C
Après-demain 4 / 14°C

Se préparer

Aller à Musée municipal d’Art de Kyoto

En bus -- n°5, 46, 100 ou 110 - arrêt "Kyoto kaikan Bijutsukan-mae" puis 5 minutes à pied

En métro -- ligne Tozai jusqu'à l'arrêt Higashiyama puis 10 minutes à pied

Destination non accessible avec le JR Pass

S'y rendre en voiture de location ou avec la carte Suica

Travaux

Jusqu’en 2019 -- Bâtiment principal fermé, expositions à l'annexe avec rythme ralenti

Rester connecté

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Sur place

Durée / période de visite

Compter une bonne heure

En japonais

京都市美術館 (Kyoto-shi Bijutsukan)

Jours et horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h

Dernière admission jusqu'à 30 minutes avant

Fermeture annuelle du 28 décembre au 02 janvier

Suspension temporaire de toute exposition sur une période donnée (se renseigner sur le site Internet)

Tarifs

~1.000¥ / ~8,35€ par adulte, tarif variable selon les expositions temporaires (se renseigner sur place pour les dates et tarifs précis)

Retirez vos Yens

Guide privé

Par Kanpai Publié en juin 2018 - mis à jour en décembre 2019