Canal Okazaki

Canal Okazaki

La rivière aux sakura de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Le canal Okazaki est une artère fluviale qui relie le canal du lac Biwa avec la rivière Kamo à Kyoto au Japon. Bordée par des cerisiers en fleurs au début du printemps, la balade à pieds ou en croisière s’avère tout à fait charmante.

La balade du canal Okazaki agit en quelque sorte comme une charnière de l'est de Kyoto. Non contente de faire se rejoindre la rivière Kamo avec le canal Biwa via la fameuse Keage Incline, elle forme une bascule pour le moins intéressante entre toute la partie depuis Daimonji (au nord) et Higashiyama (au sud) avec toutes leurs attractions respectives.

Pour les marcheurs avertis et sur une journée bien agencée, il est d'ailleurs tout à fait possible et même malin d'imaginer une balade verticale entre ces deux grandes zones d'intérêt, avec ainsi un stop méridien autour d'Okazaki. Beaucoup coupleront toutefois plus simplement sa visite avec le sanctuaire Heian, et pour cause, son immense torii ⛩️ vient s'inscrire quasiment au sein même du parc.

Mais la principale attractivité du canal consiste évidemment, les photos l'ayant trahi, en sa splendide rangée de sakura 🌸 bien alignée tout au bord de l'eau, à son flanc sud. Les commerçants ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, proposant aux touristes de passage des balades de trois kilomètres en bateau, pour admirer le panorama depuis les flots pendant tout le début du printemps : de sa fameuse période ohanami au vert éclatant des feuilles post-floraison.

De la terre ferme, les vues offertes restent tout à fait splendides, d'autant qu'à la toute fin mars / début avril, lorsque les cerisiers sont à l'apogée de leur éclat, la ville installe un "light-up" pour éclairer les magnifiques fleurs une fois la nuit tombée.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Canal Okazaki et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 31 mars 2020 Okazaki Canal