Aoiike Etang Bleu Biei 4

Biei

La campagne colorée au centre d'Hokkaido

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Biei est un bourg rural de la sous-préfecture de Kamikawa, situé au centre de l'île d'Hokkaido. Il figure parmi les plus beaux villages du Japon notamment grâce à ses resplendissantes collines fleuries et à son lac d'un bleu intense. Les chaînes de hautes montagnes en toile de fond ajoutent un caractère d'immensité à ce paysage entretenu par l'Homme.

Terre nourricière soumise à une forte amplitude de ses températures, Biei n'en n'oublie pas pour autant sa délicatesse toute japonaise et assure ainsi toute l'année une jolie mise en scène de ses paysages agricoles.

Deux zones se partagent les panoramas recherchés d'une campagne bucolique et colorée. Au plus près de la gare principale de Biei, le premier site baptisé Patchwork no Michi se situe au nord-ouest du centre-ville. On s'arrête aux observatoires Hokusei-no-Oka et Zerubu-no-Oka (route 237) pour profiter de vues dégagées sur les cultures. Un peu plus excentrés, les symboliques arbres Parents et Enfant dominent une colline. On conseille de louer une voiture 🚙 ou un vélo 🚲 pour les sportifs pour découvrir ces quelques spots relativement éloignés des uns des autres.

Au sud, Panorama Road propose sur un espace moins étendu la merveilleuse découverte de Shikisai-no-Oka et, dans une moindre mesure, San-ai-no-Oka. Les visiteurs ont alors le choix pour déambuler à travers les champs vallonés en voiture, à vélo mais aussi en voiturette de golf ou en petit train 🚅 tiré par un tracteur.

On retrouve, pour ces deux sites, des paysages similaires où les monts volcaniques des alentours surplombent les collines agricoles habillées de parfaites rangées de fleurs. Les couleurs éclatantes des cultures changent à chaque saison, du printemps 🌸 à l'automne 🍁. En hiver, la campagne hiberne sous une épaisse couche de neige.

Autre attraction locale incontournable, le lac Aoi-ike se visite rapidement en bus ou en voiture le long de la route 966. Un simple parking accueille les curieux qui viennent contempler l'intensité du bleu couplée aux bouleaux blancs plantés dans l'étang tels des roseaux. La forte teneur en aluminium de l'eau explique la couleur bleue si particulière du lac qui reflète la luminosité du soleil. Il faut savoir que cette carte postale, qui n'a rien de naturel, est le résultat d'une erreur humaine à la suite de travaux pour prévenir des glissements de terrain. De novembre 2019 à avril 2020, des LED sont installées pour profiter de l'attraction en soirée.
Pour ceux qui sont dans le coin avec leurs propres moyens de transports, la cascade Shirahige et la plateforme d'observation du mont Tokachi-dake complètent cette sortie.

Tout comme sa voisine et cousine Furano, réputée pour ses champs de lavande et ses fermes, Biei éclipse aisément la triste et grande ville d'Asahikawa située seulement à une vingtaine de kilomètres. Ainsi, les randonneurs en partance pour les monts du parc national de Daisetsuzan trouvent en ces lieux une halte pratique et agréable, de quoi également faire le plein de jolies photos.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Biei et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 11 septembre 2020