Takkyubin : l'envoi de bagages pour voyager à la japonaise
Takkyûbin est le terme japonais qui signifie "expédition / livraison rapide à la maison". Il fut inventé par la société Yamato à partir de la crise pétrolière de 1973. Ce service de livraison en porte à porte pour tout type de plis et colis est très populaire au Japon et s'avère très pratique pour le transit de bagages des voyageurs.
À tous ceux qui ont déjà voyagé au Japon, une question simple : avez-vous souvent croisé des Japonais traînant une grosse valise avec eux ? Ce "non" en réponse collégiale se base sur un service incontournable de l'archipel appelé takkyubin (ou Ta-Q-Bin) et géré par l'entreprise Yamato. Celui-là même dont on parlait dans l'analyse du Kiki la Petite Sorcière (du Studio Ghibli), dont le titre japonais reprend la marque. Il fait encore figure d'exception mondiale, en tout cas à cette échelle, ce qui ne cesse de surprendre les Nippons. Après avoir utilisé le service, à la qualité et la ponctualité irréprochables, facile de comprendre pourquoi.
Si l'entreprise logistique existe depuis 1919, son intervention était jusqu'alors limitée aux entreprises. S'apercevant que la Poste japonaise 📮 ne gère pas les colis dépassant six kilos, Yamato ouvre la brèche dès le 20 janvier 1976 en lançant takkyubin en porte à porte. Aujourd'hui, ce sont 135.000 employés, 45.000 véhicules et 6.000 entrepôts de toutes tailles (trouver le plus proche) qui constituent son réseau, plus complémentaire que concurrent de la Poste, même aujourd'hui.
Car le travail de Yamato, c'est de livrer des colis très rapidement dans tout le Japon et, grâce à un tissu local très dense, l'entreprise le fait avec une réussite époustouflante. En 2007, Yamato effectuait ainsi 3,7 milliards de livraisons, soit 10 millions de colis par jour, pour un chiffre d'affaires total de 1.000 milliards de Yens ! Leur crédo : récupérer vos colis et les livrer dès le lendemain à l'endroit souhaité, n'importe où ailleurs au Japon, 365 jours par an. Mais les durées de livraison peuvent varier :
- Pour une livraison locale (par exemple de Tokyo à Tokyo), il est possible que la livraison soit effectuée dans la journée.
- A contrario, pour Hokkaido ou Okinawa, il faut parfois compter jusqu'à deux jours.
- En mars 2016, Yamato annonçait un partenariat avec la compagnie aérienne ANA pour effectuer des livraisons le même jour entre des hôtels partenaires situés à Tokyo (Hilton / Hyatt Regency), Kyoto et Osaka (les Crowne Plaza).
À noter que Yamato est si hégémonique au Japon que sa marque 宅急便 takkyûbin a détrôné le nom commun 宅配便 takuhaibin dans le langage courant. Pour être complet, il faut citer son principal concurrent Sagawa, qui reste toutefois bien moins utilisé. Vous avez donc, forcément, déjà aperçu les camionnettes Kuro-Neko ("chat 🐈 noir") dans les rues lors de vos voyages.
🧳 Fonctionnement
Le fonctionnement du takkyubin est relativement simple. Il est possible d'expédier tout type de colis, du simple pli aux accessoires de ski et de golf ⛳ en passant par les vêtements ou les meubles. Il est même possible de faire transiter des produits frais dans des camions frigorifiques (via leur service Cool) ou des documents confidentiels (conservés dans un coffre dont seuls l'expéditeur et le destinataire connaissent la combinaison) moyennant une petite surcharge tarifaire. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les valises, et utiliser ce service offre pour cela de nombreux avantages :
- choix du lieu d'enlèvement et de livraison : maison individuelle ou appartement, hôtel, bureau en entreprise, aéroport, konbini du coin ou petit entrepôt Yamato de quartier ;
- le confort de ne pas avoir à transporter des bagages lourds et/ou volumineux dans les trains (avec parfois plusieurs changements, des centaines de mètres à parcourir et des escaliers) est inestimable, surtout dans un pays si ordonné, qui facture désormais les valises de plus de 160 centimètres de longueur + largeur + hauteur dans le Shinkansen et interdit celles de plus de 250 ;
- la livraison se fait le lendemain, donc en s'y prenant la veille de votre transfert et en choisissant votre créneau horaire, vous arriverez dans le nouveau logement en même temps que vos bagages ;
- le tarif demandé n'est pas exagéré (voir plus bas) compte tenu de l'agrément procuré.
Pour expédier votre objet, il vous faut remplir un bordereau intégralement en japonais ou anglais. Pas d'inquiétude si vous ne maîtrisez pas l'une de ces langues, la réception de votre hôtel 🏨 vous en fournira un (souvent pré-rempli) et le remplira pour vous. Si vous louez un hébergement privé, demandez gentiment au konbini le plus proche, qui devrait pouvoir vous aider.
Il est possible de définir une tranche horaire de livraison parmi 5 au choix le lendemain :
- avant midi ;
- entre 14h et 16h ;
- entre 16h et 18h ;
- entre 18h et 20h ;
- entre 19h et 21h.
Si vous n'êtes pas présent(e) au moment de la livraison, le livreur vous contactera au numéro de téléphone 📱 indiqué sur le bordereau pour prendre un nouveau rendez-vous, ou à défaut il repassera plus tard dans la journée. Dans les hôtels et ryokan, le personnel pourra réceptionner les bagages en votre nom.
Au besoin, le client peut également demander la livraison le surlendemain ou jusqu'à une semaine après le jour du dépôt.
📄 Exemple de bordereau
Nous vous avons traduit un bordereau pour information :
-- Note d'avril 2015 : Le ministère du tourisme japonais vient d'annoncer qu'à partir de juin, les lieux proposant un service takkyubin en anglais arboreraient le logo "Hands-free travel" (voir photo) pour accompagner les touristes étrangers. Au départ, cela concernera principalement les aéroports, mais il est prévu que cela s'étende à de nombreux commerces, probablement en prévision des JO 🏅 2020 dont Kuroneko est partenaire officiel.
Dans l'intervalle, Kuroneko Yamato a mis en place des pages spéciales de guide en anglais, à l'attention des touristes.
💴 Tarifs
Le coût des transports de vos bagages dépend de leur volume et de la distance qui sépare les lieux d'enlèvement et de livraison. Il existe 8 formats d'objets standards acceptés par Ta-Q-Bin (la dimension correspond à l'addition des longueur, largeur et hauteur) :
- 60 centimètres et 2 kilos maximum ;
- 80 cm et 5 kg max ;
- 100 cm et 10 kg max ;
- 120 cm et 15 kg max ;
- 140 cm et 20 kg max ;
- 160 cm et 25 kg max ;
- 180 cm et 30 kg max ;
- 200 cm et 30 kg max.
La catégorie 160 cm correspond généralement au volume maximal autorisé par les compagnies aériennes pour vos bagages en soute. Il y a donc de fortes chances pour que la taille 160 soit la gamme que vous recherchiez dans la grille tarifaire de Yamato (disponible en ligne en cliquant ici). Le personnel du chat noir ne mesurant pas souvent les valises, même si la vôtre dépasse un peu, cela devrait tout de même fonctionner.
À titre d'information, un tel transfert coûte 2.630¥ (~15,87€) entre le Kanto (Tokyo) et le Kansai (Kyoto, Osaka...) ou encore 5.560¥ (~33,54€) entre Hokkaido et Okinawa. Ou encore, pour une petite valise (généralement en gamme 100) livrée de Fukuoka à Hiroshima, il faut compter 1.530¥ (~9,23€). À vous de vérifier le montant à prévoir pour utiliser takkyubin, avec un œil sur le convertisseur de devises. À noter que KuroNeko offre 100¥ (~0,60€) de réduction si vous déposez vous-même les colis directement dans un relai. On règle à l'expédition et non à la réception.
Au vu des différences de rigueur entre les Postes française et japonaise (privatisée en 2007) et des nombreux soucis rencontrés au quotidien avec les services de la Poste en France (on a tous des anecdotes consternantes), un tel service nous paraît difficile à mettre en place. Le simple fait que Colissimo propose une assurance contre la perte ou la dégradation des colis qu'on leur confie va à l'encontre même du développement d'un takkyubin en France...
À l'été 2016, Yamato annonçait un partenariat avec la société DeNA pour mettre en place la livraison par camion sans chauffeur. Le système, appelé "Robo Neko Yamato" (logo dans notre galerie ci-dessous), sera testé à différents endroits du Japon à partir du 1er mars 2017 et pendant un an.