Train régional entre Asakusa et Nikko, Tobu Limited Express Spacia X, voiture avec siÚges réservés

Pass de trains régionaux au Japon

🚃 Les meilleures offres pour voyager en local

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Le JR Pass national est longtemps restĂ© un essentiel du voyage au Japon. NĂ©anmoins, son prix ayant substantiellement augmentĂ© au 1er octobre 2023, il a perdu de son attrait financier pour certains touristes de courte durĂ©e au Japon, mĂȘme s'il reste trĂšs pratique et flexible pour voyager Ă  travers l'archipel et en Shinkansen 🚅. Ceux-ci tendent donc Ă  rechercher des passes plus rentables, circonscrits Ă  une rĂ©gion ou une zone dĂ©finie de l’archipel ; ou bien ils peuvent Ă©galement commander des billets de train Ă  l'unitĂ©.

L’offre de passes de transports rĂ©gionaux dans l’archipel est plĂ©thorique : on en a recensĂ© plus d’une 50aine pour le prĂ©sent article (dont une 20aine Ă©mis par la compagnie JR) et le compte n’est pas exhaustif ! Or, tous ne sont pas forcĂ©ment intĂ©ressants, ne serait-ce que du point de vue de leur rentabilitĂ©, ni accessibles Ă  tous les voyageurs, sans parler de leur aspect pratique parfois discutable ou Ă  tout le moins confusant.

Ce qu’il faut savoir sur les passes de trains rĂ©gionaux

La plupart des pass de trains rĂ©gionaux permettent de voyager gratuitement en classe ordinaire. Si l’on souhaite voyager en 1Ăšre classe, Green Class ou Ă©quivalent, il faudra payer un ticket supplĂ©mentaire. De plus, certains trains (signalĂ©s par l’appellation "Reserved Seat Only") sont soumis Ă  rĂ©servation obligatoire, mais le plus souvent gratuite dans le cadre du pass, avant de monter dans le train.

De plus, l’achat de ces passes est soumis Ă  des conditions d’éligibilitĂ© : sauf mention contraire, ils sont destinĂ©s aux voyageurs Ă©trangers au Japon, porteurs d’un passeport non japonais, entrĂ©s sur le territoire sous le statut de visiteur temporaire ("Temporary Visitor" ou çŸ­æœŸæ»žćœš), c’est-Ă -dire en tant que touristes.

L’achat des passes, en particulier ceux de la compagnie JR, doit souvent ĂȘtre effectuĂ© avant de partir au Japon, auprĂšs d’un revendeur agréé de confiance comme Keikaku. Il est plus rarement proposĂ© en ligne ou sur place pour les autres compagnies. Dans tous les cas, il est obligatoire de prĂ©senter son passeport lors de l'Ă©change du voucher commandĂ© contre le pass physique, le cas Ă©chĂ©ant, ou pour son activation une fois au Japon.

Enfin, ces passes offrent souvent de bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions ou d’avantages supplĂ©mentaires dans les restaurants, musĂ©es ou autres lieux de visites partenaires pendant leur pĂ©riode d’utilisation. Les listes des Ă©tablissements concernĂ©s sont Ă  consulter sur leurs sites InternetÂ đŸ“¶ respectifs.

Brochures touristiques de compagnies de train régionales au Japon

Comment choisir son pass de train régional

Choisir un pass de train rĂ©gional permet de mieux maĂźtriser son budget de transport, car les prestations proposĂ©es incluent gĂ©nĂ©ralement les voyages illimitĂ©s sur certaines lignes et une bonne planification permet d’optimiser les trajets. Plusieurs critĂšres entrent en compte dans le choix d’un pass de train rĂ©gional :

  • la ou les rĂ©gion(s) que l’on souhaite explorer, ce qui implique d’avoir dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi Ă  un itinĂ©raire ou Ă  la planification du voyage ;
  • le temps que l’on souhaite / on peut passer dans cette rĂ©gion ;
  • le temps que l’on accepte de passer dans les transports : des tarifs moins Ă©levĂ©s impliquent parfois des trajets plus longs, ou encore, les passes incluant l’usage d’une ligne de Shinkansen peuvent permettre une rentabilisation rapide de son investissement, aussi bien en termes de temps de trajet que financiĂšrement.

Enfin, il faut noter que la plupart des passes rĂ©gionaux incluent de grandes destinations touristiques comme Tokyo, Kyoto, Nara, ou Osaka. Or, ils n’y sont pas forcĂ©ment intĂ©ressants car les distances des trajets intra-urbains sont gĂ©nĂ©ralement faibles et relativement peu onĂ©reuses, et les passes rĂ©gionaux sont rarement inter-rĂ©gions. De plus, ayant une durĂ©e de validitĂ© courte, ils se rentabilisent plus vite sur de plus longs trajets. En outre, les grandes villes touristiques comme Kyoto disposent dĂ©jĂ  de passes Ă  la journĂ©e trĂšs bien pensĂ©s. Dans le cadre des passes de trains rĂ©gionaux, il vaut donc mieux considĂ©rer ces grandes villes en bases pratiques pour rayonner dans leurs alentours et rĂ©server leur exploration hors de la durĂ©e d’utilisation d’un pass rĂ©gional.

En alternative ou en complĂ©ment au JR Pass national, nous avons sĂ©lectionnĂ© une 10aine de passes rĂ©gionaux concernant les principales destinations touristiques au Japon afin d’aider les voyageurs dans leurs choix.

Les pass transversaux : connexion de l’est et de l’ouest du Japon

Si le JR Pass national semble trop onĂ©reux ou mal adaptĂ© au voyage que vous prĂ©voyez, 2 autres passes de la compagnie JR permettent de relier les grandes destinations de l’archipel.

JR Hokuriku Arch Pass

OpĂ©rĂ© conjointement par JR-West et JR-East, ce pass offre de relier Tokyo Ă  Osaka en s’affranchissant de la traditionnelle route du Tokaido, mais en un peu plus de 5 heures (contre 2h40 en direct), en changeant obligatoirement par les Alpes japonaises.

Zone géographique couverte

Il permet des trajets illimités entre Tokyo et le Kansai, incluant :

  • Ă  Tokyo : les 2 aĂ©roports Haneda et Narita, la ligne du Monorail et la Yamanote ;
  • Kyoto, Osaka, Nara, Kobe et l'aĂ©roport KIX ;
  • le Shinkansen Hokuriku (entre Tsuruga et Tokyo) et les lignes JR locales gĂ©rĂ©es par JR-East et JR West dans la zone de validitĂ©.

Certaines portions des lignes IR Ishikawa Railway, Ainokaze Toyama Railway, Noto Railway et HAPI-LINE FUKUI sont aussi accessibles aux porteurs du Hokuriku Arch Pass.

Les destinations comprises sont : Kobe, Fukui, Kanazawa, la Péninsule de Noto, Toyama, Nagano, Karuizawa.

Durée de validité et prix du pass

La durĂ©e de validitĂ© du JR Hokuriku Arch Pass est de 7 jours consĂ©cutifs et il coĂ»te 30.000„ par adulte (~174,10€).

Informations pratiques Ă  savoir

Comme le JR Pass classique, il est rĂ©servĂ© aux visiteurs non Japonais, entrĂ©s dans le pays sous le statut de touristes, et s’achĂšte avant de partir auprĂšs de distributeurs agrĂ©es, en dehors du Japon.

La réservation de siÚge est gratuite pour le Shinkansen Hokuriku et les trains Limited Express Haruka et Thunderbird, et à effectuer avant de prendre le train.

Attention, il n’est pas valable sur le Shinkansen Tokaido (donc non utilisable entre Shin-Osaka et la gare de Kyoto).

Il ne faut pas le confondre avec 2 autres offres plus limitées inaccessibles depuis Tokyo que sont le Hokuriku Area Pass (trajets entre Toyama et Tsuruga) et le Takayama Hokuriku Area Pass (Nagoya, Takayama, Shirakawago, Kyoto, Osaka et KIX).

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR Hokuriku Arch Pass

Le Hokuriku Arch Pass est prĂ©sentĂ© comme une alternative au JR Pass national pour les voyageurs dĂ©sireux de se rendre de Tokyo au Kansai, en mettant en avant l’attrait de Kanazawa. Sa rentabilitĂ© est rĂ©elle si l’on organise son sĂ©jour (ou les 7 jours consĂ©cutifs d’utilisation) autour de la rĂ©gion du Hokuriku et qu’on effectue un aller-retour Tokyo - Kanazawa par exemple. Il est financiĂšrement avantageux si l’on fait plusieurs excursions Ă  la journĂ©e en utilisant le Shinkansen Hokuriku, mais cela peut impliquer de passer beaucoup de temps dans les transports.
L’intĂ©rĂȘt de ce pass est plus limitĂ© si on se contente d’effectuer le trajet Tokyo - Kansai (mĂȘme avec une pause Ă  Kanazawa pour casser la longueur du voyage), et il n’apporte pas de plus-value substantielle pour explorer le Kansai, Ă  moins de se rendre Ă  l’aĂ©roport sur le dernier jour.

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Ticket Seishun 18 Kippu

Zone géographique couverte

Le Seishun 18 Kippu (Ticket) est un pass de transport ferroviaire proposĂ© par la compagnie JR utilisable sur l’ensemble du rĂ©seau JR au Japon, Ă  l’exception des Shinkansen et de certains trains spĂ©ciaux.

Il permet de prendre tous les trains JR normaux ou semi-rapides (kaisoku), ainsi que les bus JR BRT (Bus Rapid Transit) et le ferry ⛎ de Miyajima (la redevance de 100„ reste Ă  payer Ă  part).

Durée de validité et prix du ticket

Il existe en 2 formules :

  • 3 jours consĂ©cutifs, pour 10.000„ (~58,02€)
  • et 5 jours consĂ©cutifs, pour 12.050„ (~69,92€)

Il n’y a pas de tarif enfant.

Informations pratiques Ă  savoir

Le Seishun 18 Kippu est nominatif (donc ne se partage pas comme dans son ancienne version) et est ouvert à tous. L’achat s’effectue uniquement sur place au Japon à un guichet JR.

ParticularitĂ© : ce pass n’est disponible Ă  l’achat que sur certaines pĂ©riodes de l’annĂ©e pendant environ 2 mois. Il doit aussi ĂȘtre utilisĂ© au cours de la mĂȘme pĂ©riode. Le Seishun 18 Kippu est en gĂ©nĂ©ral disponible :

Ces dates changent chaque année en fonction des vacances scolaires japonaises.

À noter qu’il existe une option payante supplĂ©mentaire pour ceux qui veulent voyager Ă  Hokkaido : le Seishun 18 Kippu Hokkaido Shinkansen.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du ticket Seishun 18 Kippu

Du fait qu’aucun train spĂ©cial ou Shinkansen n’est accessible avec ce pass, celui-ci s’adresse surtout aux voyageurs en quĂȘte de slow travel. Il est peu rentable sur sa version de 3 jours, un peu plus sur 5 jours. Sans parler de la contrainte liĂ©e aux pĂ©riodes d’achat et d'utilisation, il a perdu beaucoup de son intĂ©rĂȘt depuis qu’on ne peut plus le partager Ă  plusieurs voyageurs.

Le Kansai et l’ouest du Japon

L’ouest du Japon et la rĂ©gion du Kansai sont particuliĂšrement bien pourvus en termes de passes de transports, proposĂ©s aussi bien par JR West que par d’autres compagnies privĂ©es. Leurs noms trĂšs similaires sont source de confusion d’autant plus que les variations sur ces offres sont minimes, mais nous en avons sĂ©lectionnĂ© quelques-uns qui pourraient s’avĂ©rer intĂ©ressants.

JR West Kansai WIDE Area Pass

Zone géographique couverte

Le pass Kansai WIDE Area de la compagnie JR West, comme son nom le suggĂšre, englobe le Kansai et une partie de ses alentours, puisqu’il s’étend jusqu’à Tsuruga (Hokuriku) et Tottori cĂŽtĂ© Mer du Japon, ainsi que jusqu’à Kurashiki et Takamatsu (Shikoku) cĂŽtĂ© Mer IntĂ©rieure de Seto, tout en incluant quelques lignes Ă  l’intĂ©rieur du Chugoku.

Les lignes de trains incluses sont :

  • le Shinkansen Sanyo (entre Shin-Osaka et Okayama) ;
  • les trains Limited express JR Haruka, Kuroshio, Konotori, Super Hakuto, etc. ;
  • les lignes Special Rapid Services, Rapid Services, et trains locaux de JR-West et JR-Shikoku ;
  • les bus West Japan JR Bus, mais uniquement sur les itinĂ©raires compris dans la zone de validitĂ© du pass.

Les lignes exclues sont :

  • les bus JR Expressway buses ;
  • le Shinkansen Tokaido entre Shin-Osaka / Kyoto et Tokyo ;
  • le Shinkansen Sanyo entre Okayama et Hakata.
Durée de validité et prix du pass

Il est valable 5 jours consĂ©cutifs et coĂ»te 12.000„ (~69,62€), et peut s’avĂ©rer rentable trĂšs rapidement, par exemple en effectuant un simple aller-retour entre Shin-Osaka et Okayama (45 minutes de Shinkansen par trajet, total environ 11.200„ / ~64,98€). On peut aussi effectuer un aller-retour (sur la journĂ©e) entre Kyoto et Amanohashidate pour 9.600„ / ~55,70€ ou encore un aller-retour entre Kyoto et Himeji pour 8.000„ / ~46,42€ ou environ 6.000„ / ~34,81€ depuis Shin-Osaka.

Informations pratiques Ă  savoir

Comme les autres passes, l’achat du Kansai WIDE Area Pass doit ĂȘtre fait auprĂšs de revendeurs agréés avant de partir au Japon et est rĂ©servĂ© aux voyageurs prĂ©sentant un passeport non japonais et un statut de "Temporary Visitor".

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR West Kansai WIDE Area Pass

Le Kansai WIDE Area Pass de JR West est intĂ©ressant et peut ĂȘtre rentabilisĂ© trĂšs rapidement en visitant des destinations touristiques depuis Kyoto ou Shin-Osaka. L’inclusion du Shinkansen Sanyo permet de rapprocher des lieux relativement Ă©loignĂ©s, et l’on peut toujours explorer le reste du Kansai, Kyoto, Nara et les alentours. Il convient aussi bien aussi bien pour un premier voyage au Japon que pour un retour avec exploration plus poussĂ©e de la rĂ©gion du Kansai.

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JR West Kansai Area Pass

Zone géographique couverte

Le Kansai Area Pass de la compagnie JR West est un pass à la journée (à ne pas confondre avec le JR West Kansai Wide Area Pass) qui se limite aux lieux les plus touristiques du Kansai.

Il donne accĂšs aux lignes de train locales JR de Kyoto, mais inclut aussi les 2 lignes du mĂ©tro 🚇 de Kyoto, la ligne Keihan entre Uji ou Iwashimizu-Hachiman-gu et Gion-Shijo, la ligne Hankyu entre Kyoto-Kawaramachi et Osaka-Umeda avec accĂšs vers Otsu, le tour du lac Biwa, Nara, Wakayama, Universal City (USJ), Kobe et Himeji. La ligne "Airport Express Haruka" qui dessert KIX est aussi incluse, ainsi que certains bus JR locaux.

Durée de validité et prix du pass

Plusieurs durĂ©es sont disponibles, de 1 Ă  4 jours consĂ©cutifs, pour un coĂ»t entre 2.800„ (~16,25€) et 7.000„ (~40,61€) par adulte.

Informations pratiques Ă  savoir

Il peut ĂȘtre achetĂ© auprĂšs des agences de voyages agrĂ©es Ă  l’étranger ou Ă  quelques guichets au Japon sur prĂ©sentation du passeport tamponnĂ© "Temporary Visitor".

Il peut ĂȘtre rentable dĂšs 1 jour d’utilisation en effectuant le trajet KIX - Kyoto Station par exemple (3.060„ / ~17,75€ par adulte sans rĂ©duction) mais est soumis Ă  une contrainte importante : si les trajets sont illimitĂ©s sur les lignes JR pendant la durĂ©e choisie du pass, il n’en est pas de mĂȘme pour le mĂ©tro de Kyoto et les lignes Keihan et Hankyu. Ces derniĂšres ne sont en effet accessibles en illimitĂ© que sur 1 journĂ©e, rendant le pass peu flexible, et il faut Ă©changer le voucher correspondant Ă  chaque fois que l’on veut bĂ©nĂ©ficier du transport sur une ligne autre que JR.

Le Kansai Area Pass a nĂ©anmoins l’avantage de permettre l’accĂšs Ă  la location de vĂ©lo đŸšČ (sans assistance Ă©lectrique et uniquement pour les adultes) dans les boutiques partenaires de JR West et dans la limite des stocks disponibles, notamment Ă  Kobe, Shin-Osaka ou Nara.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR West Kansai Area Pass

Le Kansai Area Pass est relativement complexe Ă  utiliser pour ĂȘtre exploitĂ© au maximum, et n’est pas rentable pour une utilisation sur le rĂ©seau interurbain. De plus, Kyoto a son propre pass Ă  la journĂ©e qui inclut mĂ©tro et bus de l’ensemble de la ville pour une meilleure couverture. Ajoutons que les temps de trajets hors Shinkansen sont gĂ©nĂ©ralement trop longs (ex : Shin-Osaka - Himeji, 1h13 en train local, contre 28 minutes en Shinkansen).

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Koya-san Passes

Zone géographique couverte

Ces pass de transport opĂ©rĂ©s par la compagnie Nankai s’adressent aux voyageurs dĂ©sireux de se rendre au Mont Koya, une zone mal desservie par le rĂ©seau JR.

Ils proposent pour 2 jours consécutifs :

  • un aller-retour entre la gare Nankai de Namba-Osaka et le Mont Koya (station Gokurakubashi au pied de la montagne, puis funiculaire Koyasan Cable Car jusqu’au sommet) ;
  • le transport illimitĂ© sur les bus Nankai Rinkan au Mont Koya ;
  • une rĂ©duction jusqu’à 20% sur l’admission au temple Kongobuji, Kondo, Konpon Daito et au MusĂ©e Reihokan ;
  • une rĂ©duction de 10% sur les achats dans les boutiques de souvenirs partenaires.
Durée de validité et prix du pass

Le pass coĂ»te 3.140„ (~18,22€) et est valable sur 2 jours consĂ©cutifs.

Il est largement rentabilisĂ© dĂšs le 1er jour (le simple aller-retour entre Namba et Koya-san coĂ»te 2.860„ (~16,59€) et une journĂ©e de bus Rinkan coĂ»te 1.100„ / ~6,38€).

Informations pratiques Ă  savoir

Ce pass est ouvert Ă  tous les voyageurs et doit ĂȘtre achetĂ© en avance, au plus tard la veille du jour de l’utilisation, soit auprĂšs de revendeurs agréés, ou sur place. L’achat en ligne privilĂ©gie l’usage du smartphoneÂ đŸ“± alors attention : chaque voyageur devra avoir le sien, mĂȘme les enfants ! Le ticket papier existe toujours mais il coĂ»te plus cher que sa version numĂ©rique.

Attention, les trains Nankai Limited Express (tokkyu) sont un peu plus rapides, mais il faut rĂ©gler 790„ / ~4,58€ de frais supplĂ©mentaires par trajet avant de monter dans le train.

Si l’on ne souhaite pas expĂ©rimenter une nuit en shukubo et rester 2 jours au Mont Koya, le trajet retour peut ĂȘtre effectuĂ© sur la mĂȘme journĂ©e.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Koya-san World Heritage Ticket

Le pass Koya-san World Heritage Ticket remplit sa mission de faire Ă©conomiser sur les transports et de faciliter les dĂ©placements. Il a aussi l’avantage d’ĂȘtre dĂ©matĂ©rialisĂ© et utilisable avec son smartphone, et permet des rĂ©ductions substantielles sur place.

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Sanyo San'in Area Pass

Zone géographique couverte

Le pass Sanyo San’in Area est proposĂ© par la compagnie JR West et concerne tout l’ouest de Honshu, entre Tsuruga et Hakata (Kyushu), incluant une grande partie du Kansai (Kyoto, Nara et Osaka) et mĂȘme Takamatsu sur Shikoku.

Il offre de voyager en illimité sur les lignes :

  • du Shinkansen Sanyo (entre Shin-Osaka et Hakata) ;
  • des trains Limited Express Haruka, Yakumo, Konotori, etc. ;
  • des trains JR-West Special Rapid Services, Rapid Services, et locaux ;
  • le ferry de Miyajima (entre Miyajimaguchi et Miyajima) ;
  • les bus JR West Japan de la zone concernĂ©e (sauf les bus Expressway).
Durée de validité et prix du pass

Il est valable pour 7 jours consĂ©cutifs d’utilisation et coĂ»te 23.000„ (~133,40€). Il s’achĂšte en avance avant de partir au Japon auprĂšs d’un distributeur agréé, sur prĂ©sentation d’un passeport non japonais.

Informations pratiques Ă  savoir

Il permet d’accĂ©der gratuitement Ă  la location de vĂ©lo Ekirin-Kun (sans assistance Ă©lectrique) pour une journĂ©e dans les boutiques partenaires, notamment Ă  Hiroshima, Takehara ou Shimonoseki.

Attention, le pass ne peut pas ĂȘtre utilisĂ© sur les Shinkansen Tokaido (entre Shin-Osaka et Tokyo) et Kyushu (entre Hakata et Kagoshima-Chuo).

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Sanyo San'in Area Pass

Le Sanyo San'in Area Pass est plutĂŽt intĂ©ressant car il permet d’utiliser le Shinkansen pour explorer la partie sud du Chugoku, oĂč se trouvent de nombreuses destinations touristiques comme Himeji, Okayama ou Hiroshima. Si l’on apprĂ©cie la lenteur du voyage, on peut aussi se rendre Ă  Amanohashidate, Kinosaki Onsen ♚ ou encore Tottori en empruntant les lignes locales. Le pass peut permettre de continuer son voyage jusqu’à Kyushu en plaçant le coĂ»teux aller entre Shin-Osaka et Hakata sur le dernier jour (2h30, 14.970„ / ~86,86€). Sinon, il peut ĂȘtre rentabilisĂ© en 2 excursions Ă  la journĂ©e.

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Setouchi Area Pass

Zone géographique couverte

Le Setouchi Area Pass est proposé par la compagnie JR West pour explorer le tour de la Mer Intérieure de Seto, entre Kyoto et Hakata (Kyushu), et en incluant le nord de Shikoku et quelques ßles de la mer.

Il donne accĂšs :

  • au Shinkansen Sanyo (entre Shin-Osaka et Hakata) ;
  • aux trains Limited Express Haruka, Shiokaze, Nampu, etc. ;
  • aux trains JR-West Special Rapid Services, Rapid Services, locaux et JR-Shikoku ;
  • aux bus de tourisme Meipuru Ă  Hiroshima ;
  • au ferry JR de Miyajima ;
  • aux ferries des compagnies Ishizaki Kisen (entre Matsuyama et Hiroshima), Setonaikai Kisen, Shodoshima Ferry (entre Shodoshima et Takamatsu, Okayama et Himeji), Kokusai Ryobi (entre Shodoshima, Takamatsu et Okayama), sauf les speed-foils ;
  • aux trams et bus Okaden Ă  Okayama.
Durée de validité et prix du pass

Il dispose d’une durĂ©e de validitĂ© de 7 jours consĂ©cutifs et coĂ»te 22.000„ (~127,60€).

Informations pratiques Ă  savoir

Il s’achĂšte avant de partir au Japon auprĂšs d’un distributeur agréé, sur prĂ©sentation d’un passeport non japonais.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Setouchi Area Pass

Le Setouchi Area Pass est intĂ©ressant pour un voyage hors des sentiers battus autour de la Mer IntĂ©rieure tout en conservant de grands spots touristiques comme Hiroshima, Himeji, Matsuyama pour ses onsen, ou encore Takamatsu, avec en complĂ©ment la dĂ©couverte de l’üle de Shodoshima. Il permet aussi de connecter aisĂ©ment et Ă  moindre prix le Kansai et le nord de Kyushu pour les voyageurs qui souhaiteraient explorer ensuite un Japon plus mĂ©ridional.

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Hankyu Kansai Railway Pass / Surutto Kansai

Zone géographique couverte

Le Surutto Kansai Pass, aussi nommĂ© Kansai Railway Pass (et anciennement Kansai Thru Pass) se prĂ©sente sous la forme d’une carte IC, offrant les voyages illimitĂ©s sur tous les mĂ©tros et compagnies ferroviaires privĂ©es du Kansai : Eizan Railway, Osaka Metro et Monorail 🚝, Kintetsu, MĂ©tro de Kyoto, Keihan, Nankai, Hankyu, etc. Il ne fonctionne pas sur le rĂ©seau JR, la ligne Keifuku Randen Arashiyama, le funiculaire de Hieizan Sakamoto et les bus.

Ainsi, il est utilisable pour les principales destinations touristiques : Osaka, Kyoto, Kobe, Himeji (Hyogo), Nara, Wakayama et Shiga.

Durée de validité et prix du pass

Le pass est disponible en version 2 jours (5.600„ / ~32,49€) ou 3 jours (7.000„ / ~40,61€) pas forcĂ©ment consĂ©cutifs, permettant une certaine flexibilitĂ©. Sa pĂ©riode d’utilisation est limitĂ©e (1 an ou jusqu’au 31 mai suivant l’achat) et sa date d’expiration est calculĂ©e Ă  partir de la 1Ăšre utilisation.

Informations pratiques Ă  savoir

Il est vendu en ligne et dans plusieurs points de vente au Japon dont KIX, Osaka et prÚs de la gare de Kyoto, et requiert la présentation du passeport : il est en effet destiné uniquement aux voyageurs étrangers entrés au Japon pour du tourisme.

On peut combiner l’achat d’un pass 2 jours et d’un pass 3 jours, ou 2 pass 3 jours successivement, mais on ne peut pas acheter plus de 3 pass par personne.

Les porteurs du Kansai Railway Pass peuvent aussi bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions ou d’avantages auprĂšs de boutiques et attractions partenaires de Hankyu Railway, uniquement sur les jours d’utilisation du pass.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Hankyu Kansai Railway Pass / Surutto Kansai

Les Ă©conomies promises sont assez faibles, d’autant que si le rĂ©seau reste dense, la plupart des trajets sont beaucoup plus longs qu’en train JR (ex : Kyoto - Himeji environ 2 heures avec changements, contre 45 minutes en Shinkansen direct). On ne recommande pas forcĂ©ment, Ă  moins de faire beaucoup de trajets par jour d’utilisation.

Train régional entre Asakusa et Nikko, Tobu Limited Express Spacia X, rame à quai

Tokyo et l’est du Japon

Les pass Odakyu pour Hakone, Kamakura et Enoshima

Zone géographique couverte

La compagnie ferroviaire Odakyu, au dĂ©part de Shinjuku, dessert 3 destinations touristiques extrĂȘmement populaires Ă  proximitĂ© de Tokyo : Hakone, Kamakura et Enoshima. Plusieurs offres existent, permettant une excursion de quelques jours hors de la capitale ou un aller-retour dans la journĂ©e.

Durée de validité et prix des passes

Le Hakone Free Pass est valable pendant 2 ou 3 jours consĂ©cutifs (respectivement 6.100„ et 6.500„ / ~35,39€ et ~37,71€ par adulte) et comprend :

  • le trajet aller / retour entre Shinjuku et Hakone (environ 2h au total) ;
  • Ă  Hakone : l'usage illimitĂ© des 8 modes de transport sur place (bus Kanko Shisetsu Meguri, Tozan, Tokai et Hakone Highway (zones spĂ©cifiques), bateau pirate, tĂ©lĂ©phĂ©rique, funiculaire et petit train Tozan) ;
  • des rĂ©ductions tarifaires dans de nombreuses enseignes partenaires, musĂ©es, onsen, sites historiques, etc. sur prĂ©sentation du pass durant sa pĂ©riode de validitĂ©.

Le Hakone-Kamakura Pass est valable 3 jours consĂ©cutifs pour 7.520„ (~43,63€) et prĂ©sente les mĂȘmes avantages que le Hakone Free Pass, auquel s’ajoute l’usage illimitĂ© de la ligne Enoden Ă  Kamakura et Ă  Enoshima.

Informations pratiques Ă  savoir

Chacun des passes est accessible Ă  tous les voyageurs sans condition de nationalitĂ©. Ils peuvent ĂȘtre achetĂ©s en avance auprĂšs d’un distributeur agréé ou sur place Ă  un guichet Odakyu.

Si l’on souhaite seulement visiter Kamakura / Enoshima sur une journĂ©e, Odakyu propose Ă©galement le Enoshima Kamakura Free Pass (1.640„ / ~9,52€) valable 1 journĂ©e. Il inclut le trajet aller-retour entre Shinjuku-Enoshima et les voyages sur la ligne Enoden (Fujisawa-Kamakura). Il ouvre aussi droit Ă  de petites rĂ©ductions ou des avantages Ă  certaines attractions d’Enoshima (Sea Candle) et Kamakura (Hase-dera).

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© des passes Odakyu

GrĂące aux trains directs depuis Shinjuku, les passes d’Odakyu sont trĂšs pratiques pour visiter Hakone sur plusieurs jours et facilitent bien les dĂ©placements sur place. Les tarifs enfants sont aussi trĂšs attractifs.

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Tobu Nikko Pass

Zone géographique couverte

Nikko est une des destinations incontournables d’un voyage au Japon, et est en gĂ©nĂ©ral bien prise en charge par le JR Pass, qui permet un aller-retour dans la journĂ©e.

Cependant, si l’on souhaite sĂ©journer plus longtemps Ă  Nikko, la compagnie Tobu a mis en place des passes Ă  utiliser sur son rĂ©seau qui incluent :

  • le trajet aller-retour en train depuis Tokyo (Asakusa) Ă  Nikko (gare Tobu-Nikko),
  • ainsi que l'utilisation illimitĂ©e des trains entre Nikko et Kinugawa Onsen.
Durée de validité et prix des passes

Il existe deux types de passes :

  • World Heritage Area Pass, valable 2 jours consĂ©cutifs pour 3.000„ (~17,41€), qui inclut les transports autour des sites classĂ©s Ă  l’UNESCO et Kinugawa Onsen.
  • All Area Pass, le plus complet, est valable 4 jours consĂ©cutifs pour 8.000„ (~46,42€), qui permet d’explorer les sites classĂ©s Ă  l’UNESCO, jusqu’à Oku-Nikko, le lac Chuzenji et Kinugawa Onsen.
Informations pratiques Ă  savoir

Les 2 versions du pass permettent en outre de bĂ©nĂ©ficier d’avantages ou de rĂ©ductions auprĂšs des Ă©tablissements participants, dont les parcs de loisirs Tobu World Square et Edo Wonderland, avec des variations selon les saisons. Ils sont rĂ©servĂ©s aux touristes Ă©trangers et s’achĂštent auprĂšs de distributeurs agréés ou sur place, aux points de vente Tobu dĂ©signĂ©s.

Les lignes Tobu prĂ©sentent l’avantage d’avoir des trains directs Limited Express (rĂ©servation de siĂšge payant en supplĂ©ment), et donc des trajets plus rapides qu’en train JR.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© des Tobu Nikko Pass

Les pass pour Nikko de la compagnie Tobu sont trĂšs rentables (le World Heritage Area Pass est payĂ© dĂšs le 1er aller) mĂȘme s'il faut prĂ©voir un supplĂ©ment tarifaire pour voyager Ă  bord des trains les plus rapides, qui prĂ©sentent l'avantage d'ĂȘtre directs soit pour Nikko, soit pour Kinugawa Onsen (changement possible Ă  Shimoimaichi) depuis Tokyo. Les 2 passes sont trĂšs pratiques si l’on souhaite profiter de Nikko sur quelques jours, entre visites culturelles et bains dans les onsen.

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Tohoku et le nord du Japon depuis Tokyo

JR East Tohoku Area Pass

Zone géographique couverte

Le Tohoku Area Pass proposĂ© par la compagnie JR East concerne toute la rĂ©gion du Tohoku, c’est-Ă -dire toute la partie est de Honshu Ă  partir des Alpes Japonaises en incluant Tokyo. Il donne notamment accĂšs Ă  la pĂ©ninsule d’Izu, Ă  des stations de montagne comme Karuizawa, GALA Yuzawa (hiver et printemps 🌾 uniquement), Nikko, Aizu-Wakamatsu, Sendai, Aomori ou encore Akita.

Il permet d’emprunter :

  • les Shinkansen Hokuriku, Joetsu, Yamagata, Akita et Tohoku dans la zone dĂ©finie ;
  • les lignes du rĂ©seau JR East, dont les bus BRT (Bus Rapid Transit) ;
  • le Monorail de Tokyo ;
  • la ligne Izu-Kyuko (PĂ©ninsule d’Izu) ;
  • la ligne Aoimori Railway ;
  • la ligne Iwate Galaxy Railway (IGR) ;
  • la ligne Sendai Airport Transit ;
  • certains trains Limited Express Tobu circulant aussi sur des lignes JR East en direction de Nikko, et une partie des trains locaux et rapides du rĂ©seau Tobu Railway entre Shimo-imaichi, Tobu-nikko ou Kinugawa-onsen ;
  • les bus JR (hors rĂ©seau autoroutier).

Par contre, il ne permet pas de prendre le Shinkansen Tokaido (circulant entre Tokyo et Shin-Osaka).

Durée de validité et prix du pass

Il existe en 2 formules :

  • 5 jours consĂ©cutifs pour 30.000„ (~174,10€)
  • 10 jours consĂ©cutifs pour 48.000„ (~278,50€)
Informations pratiques Ă  savoir

Il est disponible en ligne ou auprĂšs de distributeurs agréés Ă  l’étranger, Ă  acheter avant de se rendre au Japon. Un passeport non japonais est nĂ©cessaire, mais il n’y a pas de restrictions concernant le type de sĂ©jour ou de visa.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR East Tohoku Area Pass

MĂȘme dans sa version 5 jours, le pass reste intĂ©ressant financiĂšrement pour visiter le Tohoku grĂące Ă  son accĂšs aux Shinkansen qui irriguent la rĂ©gion concernĂ©e (Exemple sur le trajet Tokyo - Morioka : 2h20 en Shinkansen direct pour 15.010„ ~87,09€ ou encore un simple aller-retour Tokyo - Aomori 17.670„ ~102,52€ x2). Il devient encore plus avantageux sur 10 jours car il laisse plus de temps Ă  l’exploration et l’opportunitĂ© d’effectuer des trajets parfois longs, Ă©tant donnĂ©e la nature montagneuse du Tohoku. Il permet aussi d’intĂ©grer des visites classiques comme Kamakura et Nikko.

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JR TOKYO Wide Pass

Zone géographique couverte

Le JR TOKYO Wide Pass proposĂ© par la compagnie JR se concentre sur Tokyo et ses alentours, dĂ©bordant sur la plaine du Kanto en incluant Nikko et GALA Yuzawa au nord, et jusqu’à la pĂ©ninsule d’Izu, le pied du Mont FujiÂ đŸ—» et Kawaguchiko, et Karuizawa Ă  l’ouest.

Il donne accÚs en illimité aux :

  • lignes de Shinkansen Tohoku, Joetsu et Hokuriku (dans la zone concernĂ©e) ;
  • lignes de trains JR East ;
  • la totalitĂ© de la ligne du Tokyo Monorail ;
  • la totalitĂ© de la ligne Izu-Kyuko ;
  • la totalitĂ© de la ligne Fujikyu Railway ;
  • la totalitĂ© de la ligne Joshin Dentetsu (pour la filature de soie de Tomioka dans la prĂ©fecture de Gunma) ;
  • la ligne Saitama New Urban Transit (entre Omiya et the Railway Museum) ;
  • la totalitĂ© de la ligne Tokyo Waterfront Area Rapid Transit (Rinkai) ;
  • certains trains Limited Express Tobu circulant aussi sur des lignes JR East en direction de Nikko ; et une partie des trains locaux et rapides du rĂ©seau Tobu Railway entre Shimo-imaichi, Tobu-nikko ou Kinugawa-onsen.
Durée de validité et prix du pass

Il est valable pour 3 jours consĂ©cutifs d’utilisation et coĂ»te 15.000„ (~87,03€).

Informations pratiques Ă  savoir

Le JR TOKYO Wide Pass est accessible Ă  tous sans condition de nationalitĂ© et peut s’acheter sur place (le passeport est demandĂ©, notamment pour justifier l’ñge des enfants).

Attention : Le JR TOKYO Wide Pass ne permet pas d’utiliser la ligne Tokaido Shinkansen, car cette derniĂšre est exploitĂ©e par une autre compagnie. La rĂ©servation de siĂšges sur les trains Fujisan Express, Fujisan View Express et Fuji Tozan Densha est payante.

👉 Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR TOKYO Wide Pass

La durĂ©e d’utilisation est trop courte pour pouvoir vraiment en tirer parti, Ă  moins de faire beaucoup de trajets ou de viser des destinations aux marges de la zone concernĂ©e et donc passer beaucoup de temps dans les transports.

Les JR pass dédiés à une grande ßle

Ce sont peut-ĂȘtre les pass rĂ©gionaux les plus faciles Ă  apprĂ©hender, puisqu'ils concernent une zone gĂ©ographique bien dĂ©limitĂ©e : l'une des 4 grandes Ăźles du Japon ! L'on peut citer les pass JR les plus populaires et faciles d'accĂšs :

Le train reste l'un des meilleurs transports pour se déplacer dans l'archipel avec une exception pour Okinawa qui ne possÚde pas de réseau ferré : seule une ligne de monorail circule à Naha.

Mis Ă  jour le 01 septembre 2025