Pass de trains régionaux au Japon
đ Les meilleures offres pour voyager en local
Le JR Pass national est longtemps restĂ© un essentiel du voyage au Japon. NĂ©anmoins, son prix ayant substantiellement augmentĂ© au 1er octobre 2023, il a perdu de son attrait financier pour certains touristes de courte durĂ©e au Japon, mĂȘme s'il reste trĂšs pratique et flexible pour voyager Ă travers l'archipel et en Shinkansen đ . Ceux-ci tendent donc Ă rechercher des passes plus rentables, circonscrits Ă une rĂ©gion ou une zone dĂ©finie de lâarchipel ; ou bien ils peuvent Ă©galement commander des billets de train Ă l'unitĂ©.
Lâoffre de passes de transports rĂ©gionaux dans lâarchipel est plĂ©thorique : on en a recensĂ© plus dâune 50aine pour le prĂ©sent article (dont une 20aine Ă©mis par la compagnie JR) et le compte nâest pas exhaustif ! Or, tous ne sont pas forcĂ©ment intĂ©ressants, ne serait-ce que du point de vue de leur rentabilitĂ©, ni accessibles Ă tous les voyageurs, sans parler de leur aspect pratique parfois discutable ou Ă tout le moins confusant.
Ce quâil faut savoir sur les passes de trains rĂ©gionaux
La plupart des pass de trains rĂ©gionaux permettent de voyager gratuitement en classe ordinaire. Si lâon souhaite voyager en 1Ăšre classe, Green Class ou Ă©quivalent, il faudra payer un ticket supplĂ©mentaire. De plus, certains trains (signalĂ©s par lâappellation "Reserved Seat Only") sont soumis Ă rĂ©servation obligatoire, mais le plus souvent gratuite dans le cadre du pass, avant de monter dans le train.
De plus, lâachat de ces passes est soumis Ă des conditions dâĂ©ligibilitĂ© : sauf mention contraire, ils sont destinĂ©s aux voyageurs Ă©trangers au Japon, porteurs dâun passeport non japonais, entrĂ©s sur le territoire sous le statut de visiteur temporaire ("Temporary Visitor" ou çææ»ćš), câest-Ă -dire en tant que touristes.
Lâachat des passes, en particulier ceux de la compagnie JR, doit souvent ĂȘtre effectuĂ© avant de partir au Japon, auprĂšs dâun revendeur agréé de confiance comme Keikaku. Il est plus rarement proposĂ© en ligne ou sur place pour les autres compagnies. Dans tous les cas, il est obligatoire de prĂ©senter son passeport lors de l'Ă©change du voucher commandĂ© contre le pass physique, le cas Ă©chĂ©ant, ou pour son activation une fois au Japon.
Enfin, ces passes offrent souvent de bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions ou dâavantages supplĂ©mentaires dans les restaurants, musĂ©es ou autres lieux de visites partenaires pendant leur pĂ©riode dâutilisation. Les listes des Ă©tablissements concernĂ©s sont Ă consulter sur leurs sites Internet đ¶ respectifs.
Comment choisir son pass de train régional
Choisir un pass de train rĂ©gional permet de mieux maĂźtriser son budget de transport, car les prestations proposĂ©es incluent gĂ©nĂ©ralement les voyages illimitĂ©s sur certaines lignes et une bonne planification permet dâoptimiser les trajets. Plusieurs critĂšres entrent en compte dans le choix dâun pass de train rĂ©gional :
- la ou les rĂ©gion(s) que lâon souhaite explorer, ce qui implique dâavoir dĂ©jĂ rĂ©flĂ©chi Ă un itinĂ©raire ou Ă la planification du voyage ;
- le temps que lâon souhaite / on peut passer dans cette rĂ©gion ;
- le temps que lâon accepte de passer dans les transports : des tarifs moins Ă©levĂ©s impliquent parfois des trajets plus longs, ou encore, les passes incluant lâusage dâune ligne de Shinkansen peuvent permettre une rentabilisation rapide de son investissement, aussi bien en termes de temps de trajet que financiĂšrement.
Enfin, il faut noter que la plupart des passes rĂ©gionaux incluent de grandes destinations touristiques comme Tokyo, Kyoto, Nara, ou Osaka. Or, ils nây sont pas forcĂ©ment intĂ©ressants car les distances des trajets intra-urbains sont gĂ©nĂ©ralement faibles et relativement peu onĂ©reuses, et les passes rĂ©gionaux sont rarement inter-rĂ©gions. De plus, ayant une durĂ©e de validitĂ© courte, ils se rentabilisent plus vite sur de plus longs trajets. En outre, les grandes villes touristiques comme Kyoto disposent dĂ©jĂ de passes Ă la journĂ©e trĂšs bien pensĂ©s. Dans le cadre des passes de trains rĂ©gionaux, il vaut donc mieux considĂ©rer ces grandes villes en bases pratiques pour rayonner dans leurs alentours et rĂ©server leur exploration hors de la durĂ©e dâutilisation dâun pass rĂ©gional.
En alternative ou en complĂ©ment au JR Pass national, nous avons sĂ©lectionnĂ© une 10aine de passes rĂ©gionaux concernant les principales destinations touristiques au Japon afin dâaider les voyageurs dans leurs choix.
Les pass transversaux : connexion de lâest et de lâouest du Japon
Si le JR Pass national semble trop onĂ©reux ou mal adaptĂ© au voyage que vous prĂ©voyez, 2 autres passes de la compagnie JR permettent de relier les grandes destinations de lâarchipel.
JR Hokuriku Arch Pass
OpĂ©rĂ© conjointement par JR-West et JR-East, ce pass offre de relier Tokyo Ă Osaka en sâaffranchissant de la traditionnelle route du Tokaido, mais en un peu plus de 5 heures (contre 2h40 en direct), en changeant obligatoirement par les Alpes japonaises.
Zone géographique couverte
Il permet des trajets illimités entre Tokyo et le Kansai, incluant :
- à Tokyo : les 2 aéroports Haneda et Narita, la ligne du Monorail et la Yamanote ;
- Kyoto, Osaka, Nara, Kobe et l'aéroport KIX ;
- le Shinkansen Hokuriku (entre Tsuruga et Tokyo) et les lignes JR locales gérées par JR-East et JR West dans la zone de validité.
Certaines portions des lignes IR Ishikawa Railway, Ainokaze Toyama Railway, Noto Railway et HAPI-LINE FUKUI sont aussi accessibles aux porteurs du Hokuriku Arch Pass.
Les destinations comprises sont : Kobe, Fukui, Kanazawa, la Péninsule de Noto, Toyama, Nagano, Karuizawa.
Durée de validité et prix du pass
La durĂ©e de validitĂ© du JR Hokuriku Arch Pass est de 7 jours consĂ©cutifs et il coĂ»te 30.000„ par adulte (~174,10âŹ).
Informations pratiques Ă savoir
Comme le JR Pass classique, il est rĂ©servĂ© aux visiteurs non Japonais, entrĂ©s dans le pays sous le statut de touristes, et sâachĂšte avant de partir auprĂšs de distributeurs agrĂ©es, en dehors du Japon.
La réservation de siÚge est gratuite pour le Shinkansen Hokuriku et les trains Limited Express Haruka et Thunderbird, et à effectuer avant de prendre le train.
Attention, il nâest pas valable sur le Shinkansen Tokaido (donc non utilisable entre Shin-Osaka et la gare de Kyoto).
Il ne faut pas le confondre avec 2 autres offres plus limitées inaccessibles depuis Tokyo que sont le Hokuriku Area Pass (trajets entre Toyama et Tsuruga) et le Takayama Hokuriku Area Pass (Nagoya, Takayama, Shirakawago, Kyoto, Osaka et KIX).
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR Hokuriku Arch Pass
Le Hokuriku Arch Pass est prĂ©sentĂ© comme une alternative au JR Pass national pour les voyageurs dĂ©sireux de se rendre de Tokyo au Kansai, en mettant en avant lâattrait de Kanazawa. Sa rentabilitĂ© est rĂ©elle si lâon organise son sĂ©jour (ou les 7 jours consĂ©cutifs dâutilisation) autour de la rĂ©gion du Hokuriku et quâon effectue un aller-retour Tokyo - Kanazawa par exemple. Il est financiĂšrement avantageux si lâon fait plusieurs excursions Ă la journĂ©e en utilisant le Shinkansen Hokuriku, mais cela peut impliquer de passer beaucoup de temps dans les transports.
LâintĂ©rĂȘt de ce pass est plus limitĂ© si on se contente dâeffectuer le trajet Tokyo - Kansai (mĂȘme avec une pause Ă Kanazawa pour casser la longueur du voyage), et il nâapporte pas de plus-value substantielle pour explorer le Kansai, Ă moins de se rendre Ă lâaĂ©roport sur le dernier jour.
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Ticket Seishun 18 Kippu
Zone géographique couverte
Le Seishun 18 Kippu (Ticket) est un pass de transport ferroviaire proposĂ© par la compagnie JR utilisable sur lâensemble du rĂ©seau JR au Japon, Ă lâexception des Shinkansen et de certains trains spĂ©ciaux.
Il permet de prendre tous les trains JR normaux ou semi-rapides (kaisoku), ainsi que les bus JR BRT (Bus Rapid Transit) et le ferry âŽïž de Miyajima (la redevance de 100„ reste Ă payer Ă part).
Durée de validité et prix du ticket
Il existe en 2 formules :
- 3 jours consĂ©cutifs, pour 10.000„ (~58,02âŹ)
- et 5 jours consĂ©cutifs, pour 12.050„ (~69,92âŹ)
Il nây a pas de tarif enfant.
Informations pratiques Ă savoir
Le Seishun 18 Kippu est nominatif (donc ne se partage pas comme dans son ancienne version) et est ouvert Ă tous. Lâachat sâeffectue uniquement sur place au Japon Ă un guichet JR.
ParticularitĂ© : ce pass nâest disponible Ă lâachat que sur certaines pĂ©riodes de lâannĂ©e pendant environ 2 mois. Il doit aussi ĂȘtre utilisĂ© au cours de la mĂȘme pĂ©riode. Le Seishun 18 Kippu est en gĂ©nĂ©ral disponible :
- au printemps : du 1er mars au 10 avril (vendu du 20 février au 31 mars) ;
- en été : du 20 juillet au 10 septembre (vendu du 10 juillet au 31 août) ;
- en hiver : du 10 décembre au 10 janvier (vendu du 26 novembre au 31 décembre).
Ces dates changent chaque année en fonction des vacances scolaires japonaises.
Ă noter quâil existe une option payante supplĂ©mentaire pour ceux qui veulent voyager Ă Hokkaido : le Seishun 18 Kippu Hokkaido Shinkansen.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du ticket Seishun 18 Kippu
Du fait quâaucun train spĂ©cial ou Shinkansen nâest accessible avec ce pass, celui-ci sâadresse surtout aux voyageurs en quĂȘte de slow travel. Il est peu rentable sur sa version de 3 jours, un peu plus sur 5 jours. Sans parler de la contrainte liĂ©e aux pĂ©riodes dâachat et d'utilisation, il a perdu beaucoup de son intĂ©rĂȘt depuis quâon ne peut plus le partager Ă plusieurs voyageurs.
Le Kansai et lâouest du Japon
Lâouest du Japon et la rĂ©gion du Kansai sont particuliĂšrement bien pourvus en termes de passes de transports, proposĂ©s aussi bien par JR West que par dâautres compagnies privĂ©es. Leurs noms trĂšs similaires sont source de confusion dâautant plus que les variations sur ces offres sont minimes, mais nous en avons sĂ©lectionnĂ© quelques-uns qui pourraient sâavĂ©rer intĂ©ressants.
JR West Kansai WIDE Area Pass
Zone géographique couverte
Le pass Kansai WIDE Area de la compagnie JR West, comme son nom le suggĂšre, englobe le Kansai et une partie de ses alentours, puisquâil sâĂ©tend jusquâĂ Tsuruga (Hokuriku) et Tottori cĂŽtĂ© Mer du Japon, ainsi que jusquâĂ Kurashiki et Takamatsu (Shikoku) cĂŽtĂ© Mer IntĂ©rieure de Seto, tout en incluant quelques lignes Ă lâintĂ©rieur du Chugoku.
Les lignes de trains incluses sont :
- le Shinkansen Sanyo (entre Shin-Osaka et Okayama) ;
- les trains Limited express JR Haruka, Kuroshio, Konotori, Super Hakuto, etc. ;
- les lignes Special Rapid Services, Rapid Services, et trains locaux de JR-West et JR-Shikoku ;
- les bus West Japan JR Bus, mais uniquement sur les itinéraires compris dans la zone de validité du pass.
Les lignes exclues sont :
- les bus JR Expressway buses ;
- le Shinkansen Tokaido entre Shin-Osaka / Kyoto et Tokyo ;
- le Shinkansen Sanyo entre Okayama et Hakata.
Durée de validité et prix du pass
Il est valable 5 jours consĂ©cutifs et coĂ»te 12.000„ (~69,62âŹ), et peut sâavĂ©rer rentable trĂšs rapidement, par exemple en effectuant un simple aller-retour entre Shin-Osaka et Okayama (45 minutes de Shinkansen par trajet, total environ 11.200„ / ~64,98âŹ). On peut aussi effectuer un aller-retour (sur la journĂ©e) entre Kyoto et Amanohashidate pour 9.600„ / ~55,70⏠ou encore un aller-retour entre Kyoto et Himeji pour 8.000„ / ~46,42⏠ou environ 6.000„ / ~34,81⏠depuis Shin-Osaka.
Informations pratiques Ă savoir
Comme les autres passes, lâachat du Kansai WIDE Area Pass doit ĂȘtre fait auprĂšs de revendeurs agréés avant de partir au Japon et est rĂ©servĂ© aux voyageurs prĂ©sentant un passeport non japonais et un statut de "Temporary Visitor".
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR West Kansai WIDE Area Pass
Le Kansai WIDE Area Pass de JR West est intĂ©ressant et peut ĂȘtre rentabilisĂ© trĂšs rapidement en visitant des destinations touristiques depuis Kyoto ou Shin-Osaka. Lâinclusion du Shinkansen Sanyo permet de rapprocher des lieux relativement Ă©loignĂ©s, et lâon peut toujours explorer le reste du Kansai, Kyoto, Nara et les alentours. Il convient aussi bien aussi bien pour un premier voyage au Japon que pour un retour avec exploration plus poussĂ©e de la rĂ©gion du Kansai.
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JR West Kansai Area Pass
Zone géographique couverte
Le Kansai Area Pass de la compagnie JR West est un pass à la journée (à ne pas confondre avec le JR West Kansai Wide Area Pass) qui se limite aux lieux les plus touristiques du Kansai.
Il donne accĂšs aux lignes de train locales JR de Kyoto, mais inclut aussi les 2 lignes du mĂ©tro đ de Kyoto, la ligne Keihan entre Uji ou Iwashimizu-Hachiman-gu et Gion-Shijo, la ligne Hankyu entre Kyoto-Kawaramachi et Osaka-Umeda avec accĂšs vers Otsu, le tour du lac Biwa, Nara, Wakayama, Universal City (USJ), Kobe et Himeji. La ligne "Airport Express Haruka" qui dessert KIX est aussi incluse, ainsi que certains bus JR locaux.
Durée de validité et prix du pass
Plusieurs durĂ©es sont disponibles, de 1 Ă 4 jours consĂ©cutifs, pour un coĂ»t entre 2.800„ (~16,25âŹ) et 7.000„ (~40,61âŹ) par adulte.
Informations pratiques Ă savoir
Il peut ĂȘtre achetĂ© auprĂšs des agences de voyages agrĂ©es Ă lâĂ©tranger ou Ă quelques guichets au Japon sur prĂ©sentation du passeport tamponnĂ© "Temporary Visitor".
Il peut ĂȘtre rentable dĂšs 1 jour dâutilisation en effectuant le trajet KIX - Kyoto Station par exemple (3.060„ / ~17,75⏠par adulte sans rĂ©duction) mais est soumis Ă une contrainte importante : si les trajets sont illimitĂ©s sur les lignes JR pendant la durĂ©e choisie du pass, il nâen est pas de mĂȘme pour le mĂ©tro de Kyoto et les lignes Keihan et Hankyu. Ces derniĂšres ne sont en effet accessibles en illimitĂ© que sur 1 journĂ©e, rendant le pass peu flexible, et il faut Ă©changer le voucher correspondant Ă chaque fois que lâon veut bĂ©nĂ©ficier du transport sur une ligne autre que JR.
Le Kansai Area Pass a nĂ©anmoins lâavantage de permettre lâaccĂšs Ă la location de vĂ©lo đČ (sans assistance Ă©lectrique et uniquement pour les adultes) dans les boutiques partenaires de JR West et dans la limite des stocks disponibles, notamment Ă Kobe, Shin-Osaka ou Nara.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR West Kansai Area Pass
Le Kansai Area Pass est relativement complexe Ă utiliser pour ĂȘtre exploitĂ© au maximum, et nâest pas rentable pour une utilisation sur le rĂ©seau interurbain. De plus, Kyoto a son propre pass Ă la journĂ©e qui inclut mĂ©tro et bus de lâensemble de la ville pour une meilleure couverture. Ajoutons que les temps de trajets hors Shinkansen sont gĂ©nĂ©ralement trop longs (ex : Shin-Osaka - Himeji, 1h13 en train local, contre 28 minutes en Shinkansen).
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Koya-san Passes
Zone géographique couverte
Ces pass de transport opĂ©rĂ©s par la compagnie Nankai sâadressent aux voyageurs dĂ©sireux de se rendre au Mont Koya, une zone mal desservie par le rĂ©seau JR.
Ils proposent pour 2 jours consécutifs :
- un aller-retour entre la gare Nankai de Namba-Osaka et le Mont Koya (station Gokurakubashi au pied de la montagne, puis funiculaire Koyasan Cable Car jusquâau sommet) ;
- le transport illimité sur les bus Nankai Rinkan au Mont Koya ;
- une rĂ©duction jusquâĂ 20% sur lâadmission au temple Kongobuji, Kondo, Konpon Daito et au MusĂ©e Reihokan ;
- une réduction de 10% sur les achats dans les boutiques de souvenirs partenaires.
Durée de validité et prix du pass
Le pass coĂ»te 3.140„ (~18,22âŹ) et est valable sur 2 jours consĂ©cutifs.
Il est largement rentabilisĂ© dĂšs le 1er jour (le simple aller-retour entre Namba et Koya-san coĂ»te 2.860„ (~16,59âŹ) et une journĂ©e de bus Rinkan coĂ»te 1.100„ / ~6,38âŹ).
Informations pratiques Ă savoir
Ce pass est ouvert Ă tous les voyageurs et doit ĂȘtre achetĂ© en avance, au plus tard la veille du jour de lâutilisation, soit auprĂšs de revendeurs agréés, ou sur place. Lâachat en ligne privilĂ©gie lâusage du smartphone đ± alors attention : chaque voyageur devra avoir le sien, mĂȘme les enfants ! Le ticket papier existe toujours mais il coĂ»te plus cher que sa version numĂ©rique.
Attention, les trains Nankai Limited Express (tokkyu) sont un peu plus rapides, mais il faut régler 790„ / ~4,58⏠de frais supplémentaires par trajet avant de monter dans le train.
Si lâon ne souhaite pas expĂ©rimenter une nuit en shukubo et rester 2 jours au Mont Koya, le trajet retour peut ĂȘtre effectuĂ© sur la mĂȘme journĂ©e.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Koya-san World Heritage Ticket
Le pass Koya-san World Heritage Ticket remplit sa mission de faire Ă©conomiser sur les transports et de faciliter les dĂ©placements. Il a aussi lâavantage dâĂȘtre dĂ©matĂ©rialisĂ© et utilisable avec son smartphone, et permet des rĂ©ductions substantielles sur place.
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Sanyo San'in Area Pass
Zone géographique couverte
Le pass Sanyo Sanâin Area est proposĂ© par la compagnie JR West et concerne tout lâouest de Honshu, entre Tsuruga et Hakata (Kyushu), incluant une grande partie du Kansai (Kyoto, Nara et Osaka) et mĂȘme Takamatsu sur Shikoku.
Il offre de voyager en illimité sur les lignes :
- du Shinkansen Sanyo (entre Shin-Osaka et Hakata) ;
- des trains Limited Express Haruka, Yakumo, Konotori, etc. ;
- des trains JR-West Special Rapid Services, Rapid Services, et locaux ;
- le ferry de Miyajima (entre Miyajimaguchi et Miyajima) ;
- les bus JR West Japan de la zone concernée (sauf les bus Expressway).
Durée de validité et prix du pass
Il est valable pour 7 jours consĂ©cutifs dâutilisation et coĂ»te 23.000„ (~133,40âŹ). Il sâachĂšte en avance avant de partir au Japon auprĂšs dâun distributeur agréé, sur prĂ©sentation dâun passeport non japonais.
Informations pratiques Ă savoir
Il permet dâaccĂ©der gratuitement Ă la location de vĂ©lo Ekirin-Kun (sans assistance Ă©lectrique) pour une journĂ©e dans les boutiques partenaires, notamment Ă Hiroshima, Takehara ou Shimonoseki.
Attention, le pass ne peut pas ĂȘtre utilisĂ© sur les Shinkansen Tokaido (entre Shin-Osaka et Tokyo) et Kyushu (entre Hakata et Kagoshima-Chuo).
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Sanyo San'in Area Pass
Le Sanyo San'in Area Pass est plutĂŽt intĂ©ressant car il permet dâutiliser le Shinkansen pour explorer la partie sud du Chugoku, oĂč se trouvent de nombreuses destinations touristiques comme Himeji, Okayama ou Hiroshima. Si lâon apprĂ©cie la lenteur du voyage, on peut aussi se rendre Ă Amanohashidate, Kinosaki Onsen âšïž ou encore Tottori en empruntant les lignes locales. Le pass peut permettre de continuer son voyage jusquâĂ Kyushu en plaçant le coĂ»teux aller entre Shin-Osaka et Hakata sur le dernier jour (2h30, 14.970„ / ~86,86âŹ). Sinon, il peut ĂȘtre rentabilisĂ© en 2 excursions Ă la journĂ©e.
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Setouchi Area Pass
Zone géographique couverte
Le Setouchi Area Pass est proposé par la compagnie JR West pour explorer le tour de la Mer Intérieure de Seto, entre Kyoto et Hakata (Kyushu), et en incluant le nord de Shikoku et quelques ßles de la mer.
Il donne accĂšs :
- au Shinkansen Sanyo (entre Shin-Osaka et Hakata) ;
- aux trains Limited Express Haruka, Shiokaze, Nampu, etc. ;
- aux trains JR-West Special Rapid Services, Rapid Services, locaux et JR-Shikoku ;
- aux bus de tourisme Meipuru Ă Hiroshima ;
- au ferry JR de Miyajima ;
- aux ferries des compagnies Ishizaki Kisen (entre Matsuyama et Hiroshima), Setonaikai Kisen, Shodoshima Ferry (entre Shodoshima et Takamatsu, Okayama et Himeji), Kokusai Ryobi (entre Shodoshima, Takamatsu et Okayama), sauf les speed-foils ;
- aux trams et bus Okaden Ă Okayama.
Durée de validité et prix du pass
Il dispose dâune durĂ©e de validitĂ© de 7 jours consĂ©cutifs et coĂ»te 22.000„ (~127,60âŹ).
Informations pratiques Ă savoir
Il sâachĂšte avant de partir au Japon auprĂšs dâun distributeur agréé, sur prĂ©sentation dâun passeport non japonais.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Setouchi Area Pass
Le Setouchi Area Pass est intĂ©ressant pour un voyage hors des sentiers battus autour de la Mer IntĂ©rieure tout en conservant de grands spots touristiques comme Hiroshima, Himeji, Matsuyama pour ses onsen, ou encore Takamatsu, avec en complĂ©ment la dĂ©couverte de lâĂźle de Shodoshima. Il permet aussi de connecter aisĂ©ment et Ă moindre prix le Kansai et le nord de Kyushu pour les voyageurs qui souhaiteraient explorer ensuite un Japon plus mĂ©ridional.
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Hankyu Kansai Railway Pass / Surutto Kansai
Zone géographique couverte
Le Surutto Kansai Pass, aussi nommĂ© Kansai Railway Pass (et anciennement Kansai Thru Pass) se prĂ©sente sous la forme dâune carte IC, offrant les voyages illimitĂ©s sur tous les mĂ©tros et compagnies ferroviaires privĂ©es du Kansai : Eizan Railway, Osaka Metro et Monorail đ, Kintetsu, MĂ©tro de Kyoto, Keihan, Nankai, Hankyu, etc. Il ne fonctionne pas sur le rĂ©seau JR, la ligne Keifuku Randen Arashiyama, le funiculaire de Hieizan Sakamoto et les bus.
Ainsi, il est utilisable pour les principales destinations touristiques : Osaka, Kyoto, Kobe, Himeji (Hyogo), Nara, Wakayama et Shiga.
Durée de validité et prix du pass
Le pass est disponible en version 2 jours (5.600„ / ~32,49âŹ) ou 3 jours (7.000„ / ~40,61âŹ) pas forcĂ©ment consĂ©cutifs, permettant une certaine flexibilitĂ©. Sa pĂ©riode dâutilisation est limitĂ©e (1 an ou jusquâau 31 mai suivant lâachat) et sa date dâexpiration est calculĂ©e Ă partir de la 1Ăšre utilisation.
Informations pratiques Ă savoir
Il est vendu en ligne et dans plusieurs points de vente au Japon dont KIX, Osaka et prÚs de la gare de Kyoto, et requiert la présentation du passeport : il est en effet destiné uniquement aux voyageurs étrangers entrés au Japon pour du tourisme.
On peut combiner lâachat dâun pass 2 jours et dâun pass 3 jours, ou 2 pass 3 jours successivement, mais on ne peut pas acheter plus de 3 pass par personne.
Les porteurs du Kansai Railway Pass peuvent aussi bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions ou dâavantages auprĂšs de boutiques et attractions partenaires de Hankyu Railway, uniquement sur les jours dâutilisation du pass.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du Hankyu Kansai Railway Pass / Surutto Kansai
Les Ă©conomies promises sont assez faibles, dâautant que si le rĂ©seau reste dense, la plupart des trajets sont beaucoup plus longs quâen train JR (ex : Kyoto - Himeji environ 2 heures avec changements, contre 45 minutes en Shinkansen direct). On ne recommande pas forcĂ©ment, Ă moins de faire beaucoup de trajets par jour dâutilisation.
Tokyo et lâest du Japon
Les pass Odakyu pour Hakone, Kamakura et Enoshima
Zone géographique couverte
La compagnie ferroviaire Odakyu, au dĂ©part de Shinjuku, dessert 3 destinations touristiques extrĂȘmement populaires Ă proximitĂ© de Tokyo : Hakone, Kamakura et Enoshima. Plusieurs offres existent, permettant une excursion de quelques jours hors de la capitale ou un aller-retour dans la journĂ©e.
Durée de validité et prix des passes
Le Hakone Free Pass est valable pendant 2 ou 3 jours consécutifs (respectivement 6.100„ et 6.500„ / ~35,39⏠et ~37,71⏠par adulte) et comprend :
- le trajet aller / retour entre Shinjuku et Hakone (environ 2h au total) ;
- à Hakone : l'usage illimité des 8 modes de transport sur place (bus Kanko Shisetsu Meguri, Tozan, Tokai et Hakone Highway (zones spécifiques), bateau pirate, téléphérique, funiculaire et petit train Tozan) ;
- des réductions tarifaires dans de nombreuses enseignes partenaires, musées, onsen, sites historiques, etc. sur présentation du pass durant sa période de validité.
Le Hakone-Kamakura Pass est valable 3 jours consĂ©cutifs pour 7.520„ (~43,63âŹ) et prĂ©sente les mĂȘmes avantages que le Hakone Free Pass, auquel sâajoute lâusage illimitĂ© de la ligne Enoden Ă Kamakura et Ă Enoshima.
Informations pratiques Ă savoir
Chacun des passes est accessible Ă tous les voyageurs sans condition de nationalitĂ©. Ils peuvent ĂȘtre achetĂ©s en avance auprĂšs dâun distributeur agréé ou sur place Ă un guichet Odakyu.
Si lâon souhaite seulement visiter Kamakura / Enoshima sur une journĂ©e, Odakyu propose Ă©galement le Enoshima Kamakura Free Pass (1.640„ / ~9,52âŹ) valable 1 journĂ©e. Il inclut le trajet aller-retour entre Shinjuku-Enoshima et les voyages sur la ligne Enoden (Fujisawa-Kamakura). Il ouvre aussi droit Ă de petites rĂ©ductions ou des avantages Ă certaines attractions dâEnoshima (Sea Candle) et Kamakura (Hase-dera).
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© des passes Odakyu
GrĂące aux trains directs depuis Shinjuku, les passes dâOdakyu sont trĂšs pratiques pour visiter Hakone sur plusieurs jours et facilitent bien les dĂ©placements sur place. Les tarifs enfants sont aussi trĂšs attractifs.
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Tobu Nikko Pass
Zone géographique couverte
Nikko est une des destinations incontournables dâun voyage au Japon, et est en gĂ©nĂ©ral bien prise en charge par le JR Pass, qui permet un aller-retour dans la journĂ©e.
Cependant, si lâon souhaite sĂ©journer plus longtemps Ă Nikko, la compagnie Tobu a mis en place des passes Ă utiliser sur son rĂ©seau qui incluent :
- le trajet aller-retour en train depuis Tokyo (Asakusa) Ă Nikko (gare Tobu-Nikko),
- ainsi que l'utilisation illimitée des trains entre Nikko et Kinugawa Onsen.
Durée de validité et prix des passes
Il existe deux types de passes :
- World Heritage Area Pass, valable 2 jours consĂ©cutifs pour 3.000„ (~17,41âŹ), qui inclut les transports autour des sites classĂ©s Ă lâUNESCO et Kinugawa Onsen.
- All Area Pass, le plus complet, est valable 4 jours consĂ©cutifs pour 8.000„ (~46,42âŹ), qui permet dâexplorer les sites classĂ©s Ă lâUNESCO, jusquâĂ Oku-Nikko, le lac Chuzenji et Kinugawa Onsen.
Informations pratiques Ă savoir
Les 2 versions du pass permettent en outre de bĂ©nĂ©ficier dâavantages ou de rĂ©ductions auprĂšs des Ă©tablissements participants, dont les parcs de loisirs Tobu World Square et Edo Wonderland, avec des variations selon les saisons. Ils sont rĂ©servĂ©s aux touristes Ă©trangers et sâachĂštent auprĂšs de distributeurs agréés ou sur place, aux points de vente Tobu dĂ©signĂ©s.
Les lignes Tobu prĂ©sentent lâavantage dâavoir des trains directs Limited Express (rĂ©servation de siĂšge payant en supplĂ©ment), et donc des trajets plus rapides quâen train JR.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© des Tobu Nikko Pass
Les pass pour Nikko de la compagnie Tobu sont trĂšs rentables (le World Heritage Area Pass est payĂ© dĂšs le 1er aller) mĂȘme s'il faut prĂ©voir un supplĂ©ment tarifaire pour voyager Ă bord des trains les plus rapides, qui prĂ©sentent l'avantage d'ĂȘtre directs soit pour Nikko, soit pour Kinugawa Onsen (changement possible Ă Shimoimaichi) depuis Tokyo. Les 2 passes sont trĂšs pratiques si lâon souhaite profiter de Nikko sur quelques jours, entre visites culturelles et bains dans les onsen.
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Tohoku et le nord du Japon depuis Tokyo
JR East Tohoku Area Pass
Zone géographique couverte
Le Tohoku Area Pass proposĂ© par la compagnie JR East concerne toute la rĂ©gion du Tohoku, câest-Ă -dire toute la partie est de Honshu Ă partir des Alpes Japonaises en incluant Tokyo. Il donne notamment accĂšs Ă la pĂ©ninsule dâIzu, Ă des stations de montagne comme Karuizawa, GALA Yuzawa (hiver et printemps đž uniquement), Nikko, Aizu-Wakamatsu, Sendai, Aomori ou encore Akita.
Il permet dâemprunter :
- les Shinkansen Hokuriku, Joetsu, Yamagata, Akita et Tohoku dans la zone définie ;
- les lignes du réseau JR East, dont les bus BRT (Bus Rapid Transit) ;
- le Monorail de Tokyo ;
- la ligne Izu-Kyuko (PĂ©ninsule dâIzu) ;
- la ligne Aoimori Railway ;
- la ligne Iwate Galaxy Railway (IGR) ;
- la ligne Sendai Airport Transit ;
- certains trains Limited Express Tobu circulant aussi sur des lignes JR East en direction de Nikko, et une partie des trains locaux et rapides du réseau Tobu Railway entre Shimo-imaichi, Tobu-nikko ou Kinugawa-onsen ;
- les bus JR (hors réseau autoroutier).
Par contre, il ne permet pas de prendre le Shinkansen Tokaido (circulant entre Tokyo et Shin-Osaka).
Durée de validité et prix du pass
Il existe en 2 formules :
- 5 jours consĂ©cutifs pour 30.000„ (~174,10âŹ)
- 10 jours consĂ©cutifs pour 48.000„ (~278,50âŹ)
Informations pratiques Ă savoir
Il est disponible en ligne ou auprĂšs de distributeurs agréés Ă lâĂ©tranger, Ă acheter avant de se rendre au Japon. Un passeport non japonais est nĂ©cessaire, mais il nây a pas de restrictions concernant le type de sĂ©jour ou de visa.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR East Tohoku Area Pass
MĂȘme dans sa version 5 jours, le pass reste intĂ©ressant financiĂšrement pour visiter le Tohoku grĂące Ă son accĂšs aux Shinkansen qui irriguent la rĂ©gion concernĂ©e (Exemple sur le trajet Tokyo - Morioka : 2h20 en Shinkansen direct pour 15.010„ ~87,09⏠ou encore un simple aller-retour Tokyo - Aomori 17.670„ ~102,52⏠x2). Il devient encore plus avantageux sur 10 jours car il laisse plus de temps Ă lâexploration et lâopportunitĂ© dâeffectuer des trajets parfois longs, Ă©tant donnĂ©e la nature montagneuse du Tohoku. Il permet aussi dâintĂ©grer des visites classiques comme Kamakura et Nikko.
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JR TOKYO Wide Pass
Zone géographique couverte
Le JR TOKYO Wide Pass proposĂ© par la compagnie JR se concentre sur Tokyo et ses alentours, dĂ©bordant sur la plaine du Kanto en incluant Nikko et GALA Yuzawa au nord, et jusquâĂ la pĂ©ninsule dâIzu, le pied du Mont Fuji đ» et Kawaguchiko, et Karuizawa Ă lâouest.
Il donne accÚs en illimité aux :
- lignes de Shinkansen Tohoku, Joetsu et Hokuriku (dans la zone concernée) ;
- lignes de trains JR East ;
- la totalité de la ligne du Tokyo Monorail ;
- la totalité de la ligne Izu-Kyuko ;
- la totalité de la ligne Fujikyu Railway ;
- la totalité de la ligne Joshin Dentetsu (pour la filature de soie de Tomioka dans la préfecture de Gunma) ;
- la ligne Saitama New Urban Transit (entre Omiya et the Railway Museum) ;
- la totalité de la ligne Tokyo Waterfront Area Rapid Transit (Rinkai) ;
- certains trains Limited Express Tobu circulant aussi sur des lignes JR East en direction de Nikko ; et une partie des trains locaux et rapides du réseau Tobu Railway entre Shimo-imaichi, Tobu-nikko ou Kinugawa-onsen.
Durée de validité et prix du pass
Il est valable pour 3 jours consĂ©cutifs dâutilisation et coĂ»te 15.000„ (~87,03âŹ).
Informations pratiques Ă savoir
Le JR TOKYO Wide Pass est accessible Ă tous sans condition de nationalitĂ© et peut sâacheter sur place (le passeport est demandĂ©, notamment pour justifier lâĂąge des enfants).
Attention : Le JR TOKYO Wide Pass ne permet pas dâutiliser la ligne Tokaido Shinkansen, car cette derniĂšre est exploitĂ©e par une autre compagnie. La rĂ©servation de siĂšges sur les trains Fujisan Express, Fujisan View Express et Fuji Tozan Densha est payante.
đ Avis Kanpai : intĂ©rĂȘt et rentabilitĂ© du JR TOKYO Wide Pass
La durĂ©e dâutilisation est trop courte pour pouvoir vraiment en tirer parti, Ă moins de faire beaucoup de trajets ou de viser des destinations aux marges de la zone concernĂ©e et donc passer beaucoup de temps dans les transports.
Les JR pass dédiés à une grande ßle
Ce sont peut-ĂȘtre les pass rĂ©gionaux les plus faciles Ă apprĂ©hender, puisqu'ils concernent une zone gĂ©ographique bien dĂ©limitĂ©e : l'une des 4 grandes Ăźles du Japon ! L'on peut citer les pass JR les plus populaires et faciles d'accĂšs :
- Hokkaido Rail Pass pour voyager au sein de l'Ăźle septentrionale du Japon ;
- All Shikoku Rail Pass pour découvrir la plus petite et rurale des ßles principales ;
- et Kyushu Rail Pass pour parcourir la grande Ăźle volcanique du sud.
Le train reste l'un des meilleurs transports pour se déplacer dans l'archipel avec une exception pour Okinawa qui ne possÚde pas de réseau ferré : seule une ligne de monorail circule à Naha.