Arashiyama 1

Arashiyama

Le quartier nature de Kyoto à Sagano

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Arashiyama est un quartier situé dans la banlieue ouest de Kyoto. Initialement lieu de promenade pour la cour impériale, aujourd'hui les touristes y affluent à partir du pont Togetsukyo. Ils admirent les vues entre ses montagnes fleuries au printemps et colorées de rouge à l'automne. La magnifique bambouseraie y apporte sa touche de vert en toute saison.

Le point charnière d'Arashiyama réside probablement en son fameux pont Togetsukyo qui, dès la sortie des transports en commun, coupe les rivières Katsura et Hozu. La légende dit que ce "pont traverse la lune" (traduction littérale) et les Japonais l’apprécient notamment en amoureux ou en famille, pour contempler les cerisiers 🌸 en fleurs au printemps ou les feuilles d'érables rouges en automne 🍁.

De là, les deux zones chaudes d'Arashiyama sont accessibles à la visite :

  • le nord avec la fameuse bambouseraie et le temple Tenryu-ji, l'accès vers Torokko et la longue rue commerçante qui distribue ses boutiques de souvenirs (onéreux) et restaurants, jusqu'aux temples Daikaku-ji et Adashino Nenbutsu-ji plus haut ;
  • et le sud pour accéder notamment à la balade sur Iwata, le mont peu élevé aux centaines de macaques.

Des croisières en bateau sont organisées sur Hozu-gawa entre mars et novembre. En fond, les montagnes se dressent comme pour protéger le flanc nord-ouest de Kyoto. Non loin, des balades en pousse-pousse sont également proposées pour apprécier Arashiyama sur la terre ferme.

Il est possible de loger dans le quartier pour profiter de son ambiance typique et très agréable une fois la fin d'après-midi sonnée, lorsque la plupart des visiteurs sont repartis. Toutefois, cette localisation rendra les escapades moins pratiques que depuis le centre-ville, proche de la gare principale de Kyoto.

Arashiyama, très touristique, appartient au domaine beaucoup plus vaste de Sagano. Juste au sud, la zone de Matsuo abrite, elle, la villa impériale Katsura et le fameux temple des mousses.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Arashiyama et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 29 septembre 2020 Arashiyama