Adashino Nenbutsu-ji (Kyoto), Enceinte Sai'in no Kawara en automne

Adashino Nenbutsu-ji

Le temple aux 8.000 statues bouddhiques

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Adashino Nenbutsuji est un temple bouddhiste situé sur une colline dans le quartier de Sagano, en banlieue nord-ouest de Kyoto. Il est renommé principalement pour son cimetière adjacent qui comprend une partie ancienne, avec 8.000 statuettes bouddhiques et stupa dressés en l’honneur des âmes défuntes depuis l’Antiquité.

Beaucoup organisent leur visite d'Arashiyama autour du pont Togetsukyo, vers le sud avec Iwatayama (la montagne aux singes 🐒) ou vers le nord dans la partie commerçante et la forêt de bambous. En remontant plus loin dans Sagano, en à peine une demi-heure à pied depuis ce cœur touristique, on finit par arriver dans des zones moins touristiques qui cachent notamment le superbe Adashino Nenbutsuji.

Celui-ci se distingue des centaines de temples et sanctuaires de Kyoto et ses environs par ses 8,000 statues bouddhiques disposées chacune comme la représentation des défunts, depuis l’Antiquité japonaise.

L’histoire de l’Adashino Nenbutsu-ji débute en effet en 811 : Kukai (Kobo Daishi, 774 – 835) aurait inhumé à son futur emplacement 1,000 corps abandonnés aux éléments et érigé autant de Bouddhas de pierre. Des fouilles à la fin du XIXe siècle ont permis de prouver que les lieux ont véritablement et continuellement servi de cimetière depuis l’époque de Heian (794 – 1185) au moins.

Adashino Nenbutsu-ji (Kyoto), Forêt de bambous

Lieu de repos éternel depuis l’Antiquité japonaise

Depuis, ces âmes oubliées qui n’ont plus de proches vers qui revenir pour Obon sont honorées à la fin août par des milliers de bougies allumées dans l’enceinte du cimetière Sai’in no Kawara (西院の河原) créant une atmosphère particulière à la nuit tombée. Quasiment tout le lieu est un hommage aux âmes des défunts.

La balade est d'un calme serein, ornée de belles couleurs naturelles que nous vous proposons d'apprécier à travers nos photos.

A noter que depuis décembre 2014, prendre des photos de l’enceinte des pierres Sai’in no Kawara est interdit, afin de respecter le caractère sacré du lieu. Il est toujours possible de prendre des photos autour, et notamment des érables japonais rougissant en automne 🍁 ou de la magnifique bambouseraie.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Adashino Nenbutsu-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 27 juillet 2022 Adashino Nenbutsuji