Togetsukyo
Le pont d'Arashiyama sur la rivière Katsura
Togetsu-kyo est le fameux pont japonais qui enjambe la rivière Katsura à Arashiyama, à l'ouest de Kyoto. Sa vue panoramique sur les montagnes forestières alentour lui vaut d'être un bon spot pour admirer les cerisiers en fleurs au début du printemps, puis le feuillage rouge des érables à l'automne.
Connu comme le pont d'Arashiyama, les touristes en voyage à Kyoto reconnaissent bien la silhouette élégante et élancée du Togetsukyo, devenue au fil du temps une image d'Épinal du quartier, presque à rang égal avec la bambouseraie située à 2 pas.
Togetsu-kyo est en effet un passage obligé pour quiconque qui visite cette pittoresque zone de villégiature, fréquentée par la noblesse japonaise dès l'Antiquité. D'une longueur de 155 mètres, il traverse la rivière Katsura et permet de rallier à pied, en voiture 🚙 ou en bus les principaux sites à voir à Arashiyama, tels que le temple Tenryu-ji ou le parc aux singes 🐒 Iwatayama.
Il offre également un point de vue superbe sur les montagnes forestières qui encadrent le lit de la rivière. Ainsi, que ce soit au printemps avec les sakura 🌸, puis en été lorsque la végétation est verdoyante, ou bien à l'automne pour le rougissement des koyo 🍁, le pont reste un spot privilégié pour observer les changements de saisons au Japon. Autour, on retrouve les 2 autres activités très populaires à Arashiyama pour observer les arbres changer de couleur :
- un tour en pousse-pousse ;
- ou une balade en barque.
En mai (le 3ème dimanche), on assiste depuis le pont au festival Mifune Matsuri qui se traduit par une procession de bateaux 🛥️ décorés à l'époque de Heian (794 - 1185). En été, il est possible d'assister à la nuit tombée à la pêche au cormoran ; la réservation d'un ticket puis l'embarquement se situent sur le bord de la rivière à proximité du Togetsu-kyo. Autrement, on observe souvent en journée les oiseaux échassiers tenter de pêcher les poissons 🐟 qui remontent la rivière.
Une existence millénaire
Souvent utilisé comme décor au sein de films japonais historiques, le pont Togetsukyo caractérise le paysage d'Arashiyama depuis plus d'un millénaire. Ses origines remonteraient en 836 lorsque le moine Dosho (629 - 700), de retour de Chine et disciple de Kobo Daishi, se met à conduire des travaux d'aménagement le long de la rivière Oi. D'abord construit entièrement en bois, il est renforcé dans sa version actuelle par du béton armé au début du XXe siècle.
Baptisé en japonais 渡月 togetsu, que l'on peut traduire par "traversée de la lune", le pont doit son nom à l'empereur Kameyama (1249 - 1305) devenu moine bouddhiste et qui aurait observé, selon la légende, la course de l'astre traverser la rivière Katsura d'est en ouest.
En 2005, une centrale hydroélectrique est construite et forme un barrage sur la rivière non loin du pont. L'électricité produite est notamment utilisée pour les illuminations nocturnes du Togetsukyo.
Si le pont reste très touristique et fréquenté en journée, on peut profiter d'une promenade bucolique au calme tôt le matin, ou bien en nocturne lorsque le quartier d'Arashiyama retrouve sa quiétude.