Iwatayama à Kyoto, Macaque japonais

Iwatayama

🐒 La montagne aux singes de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Iwatayama est une petite montagne abritant un parc aux singes, située dans le quartier d'Arashiyama à l'ouest de Kyoto. Après une courte randonnée, les voyageurs sont invités à contempler plus d'une centaine de macaques vivant sur une plate-forme, offrant en prime une belle vue sur l'ancienne capitale impériale.

D'Arashiyama, beaucoup de voyageurs au Japon connaissent surtout ce qui se trouve au nord de Togetsukyo, le pont autour duquel s'arrêtent les bus et les trains 🚅 : la forêt de bambous ou encore la rue commerçante, éventuellement jusqu'au Nenbutsu-ji pour les plus courageux. Mais à quelques mètres à peine au sud du pont, se trouve un parc naturel absolument charmant, qu'il serait à notre goût très dommage de ne pas visiter.

Iwatayama a cette particularité d'héberger des dizaines de singes 🐒 dans leur environnement naturel, tout autour de cette (pas très haute) montagne. Un sentier balisé vous permet de rejoindre le sommet en à peine vingt minutes. Au début de l'ascension, il faut ouvrir l'œil pour apercevoir les macaques se déplacer furtivement dans la forêt. Puis, au fur et à mesure que l'on approche du sommet, les bêtes se font de moins en moins farouches, et accompagneront votre marche presque comme les Kodama de Princesse Mononoké.

Un conseil tout de même aux plus malins : il est interdit de gêner les animaux (un peu comme au Neko-café) et les nombreux panneaux déconseillent même souvent de les regarder dans les yeux, pour des questions de provocation ! Rassurez-vous, en restant calme, il est tout à fait possible de s'en approcher de très près, notamment pour les prendre en photo, y compris accompagné d'enfants.

En arrivant sur la plate-forme, on découvre un large espace où les singes peuvent jouer ou se prélasser, des plus petits aux plus âgés. En entrant dans le baraquement, il est possible d'acheter un sachet de cacahuètes, ou de pommes en quartiers (100¥) pour les nourrir. Les enfants Japonais présents étaient ravis de pouvoir s'y adonner, mais aussi très surpris de l'agilité étonnante des singes, acrobates entre les poteaux et les grillages.

Iwatayama est une balade très sympathique que nous recommandons aux voyageurs à Kyoto, idéale à placer au sein d'une journée dédiée à Arashiyama et/ou Sagano.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Iwatayama et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 18 mars 2024 Iwatayama