Iwatayama à Kyoto, Macaque japonais

Iwatayama

ūüźí La montagne aux singes de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Iwatayama est une petite montagne abritant un parc aux singes, située dans le quartier d'Arashiyama à l'ouest de Kyoto. Après une courte randonnée, les voyageurs sont invités à contempler plus d'une centaine de macaques vivant sur une plate-forme, offrant en prime une belle vue sur l'ancienne capitale impériale.

D'Arashiyama, beaucoup de voyageurs au Japon connaissent surtout ce qui se trouve au nord de Togetsukyo, le pont autour duquel s'arr√™tent les bus et les trains¬†ūüöÖ : la for√™t de bambous ou encore la rue commer√ßante, √©ventuellement jusqu'au Nenbutsu-ji pour les plus courageux. Mais √† quelques m√®tres √† peine au sud du pont, se trouve un parc naturel absolument charmant, qu'il serait √† notre go√Ľt tr√®s dommage de ne pas visiter.

Iwatayama a cette particularit√© d'h√©berger des dizaines de singes¬†ūüźí dans leur environnement naturel, tout autour de cette (pas tr√®s haute) montagne. Un sentier balis√© vous permet de rejoindre le sommet en √† peine vingt minutes. Au d√©but de l'ascension, il faut ouvrir l'Ňďil pour apercevoir les macaques se d√©placer furtivement dans la for√™t. Puis, au fur et √† mesure que l'on approche du sommet, les b√™tes se font de moins en moins farouches, et accompagneront votre marche presque comme les Kodama de Princesse Mononok√©.

Un conseil tout de même aux plus malins : il est interdit de gêner les animaux (un peu comme au Neko-café) et les nombreux panneaux déconseillent même souvent de les regarder dans les yeux, pour des questions de provocation ! Rassurez-vous, en restant calme, il est tout à fait possible de s'en approcher de très près, notamment pour les prendre en photo, y compris accompagné d'enfants.

En arrivant sur la plate-forme, on d√©couvre un large espace o√Ļ les singes peuvent jouer ou se pr√©lasser, des plus petits aux plus √Ęg√©s. En entrant dans le baraquement, il est possible d'acheter un sachet de cacahu√®tes, ou de pommes en quartiers (100¬•) pour les nourrir. Les enfants Japonais pr√©sents √©taient ravis de pouvoir s'y adonner, mais aussi tr√®s surpris de l'agilit√© √©tonnante des singes, acrobates entre les poteaux et les grillages.

Iwatayama est une balade très sympathique que nous recommandons aux voyageurs à Kyoto, idéale à placer au sein d'une journée dédiée à Arashiyama et/ou Sagano.

‚¨áÔłŹ Plus bas sur cette page, d√©couvrez nos conseils de visite √† Iwatayama et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 13 juillet 2022 Iwatayama