Ai-je été abordée par une secte à Kyoto ?
8 réponses
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques jours, du côté d'Arashiyama à Kyoto, il m'est arrivé une drôle d'expérience. Je payais dans une petite boutique en galérant avec la monnaie et une dame japonaise qui achetait aussi quelque chose m'a dit en rigolant gentiment et dans un bon anglais que c'était compliqué la monnaie ici. J'ai ri et répondu poliment puis j'ai continué mon chemin.
Quelques minutes plus tard, je marche et cette dame m'appelle de loin. Elle commence à me poser plein de questions sur mon voyage, si le Japon me plaît, sur combien de temps je reste dans chaque endroit, bref elle me mitraille de questions.
Au bout d'un moment, elle me dit qu'elle a une maison traditionnelle juste à côté, me montre des photos et me dit qu'elle peut me faire visiter, que c'est un endroit connu pour apporter plein d'énergie positive, pour donner de la force. Moi, partagée entre l'envie de visiter cette maison et le doute de l'attrape-touriste, je lui demande si c'est payant. Là, elle dit que non mais que sur place, je peux décider de me faire un soin de force (3000 yen) si je sens que l'endroit m'apporte de l'énergie.
Je trouve évidemment ça un peu bizarre mais en même temps ça m'intrigue, je lui demande le nom de sa pratique et elle me dit quelque chose comme "susu force" ou "suzu force", je demande comment ça s'écrit pour chercher sur internet mais elle me dit non non, il n'y a rien sur nous sur internet. Bref, encore plus bizarre.
Elle me dit que sa maison est à trois minutes donc que je peux juste passer voir. Je me décide à la suivre. Après cinq minutes, elle me dit encore quelques minutes, et donc là je partage ma localisation avec une amie à Kyoto, juste au cas où. Tout le temps de marche, elle me mitraille encore de questions, comme pour ne pas me laisser le temps de réfléchir à ce qui est en train de se passer. Bref, les trois minutes étaient en fait plutôt dix minutes et on arrive devant une toute petite maison, très jolie, dans laquelle une autre fille, plus jeune, m'attend déjà avec un plateau avec du thé et des bonbons. Je répète que je ne paierai pas, la première dame me dit qu'il n'y a pas de problème. Elle entre et me dit d'enlever mes chaussures pour rentrer. J'enlève mes chaussures mais je n'entre pas, je regarde dedans, je ne vois personne d'autre mais quand même ça m'inquiète donc je m'excuse, lui dis que je voyage seule et que c'est une situation vraiment bizarre donc que je préfère partir, en la remerciant quand même. Elle insiste pour me raccompagner et continue à me poser plein de questions. Au bout d'un moment, elle s'arrête et nos chemins se séparent.
Voilà pour l'histoire. J'ai essayé de chercher le nom de cette "force" sur internet mais je ne trouve rien. Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à une situation comparable ou en saurait plus sur cette pratique ? Ça m'évoque évidemment un truc de secte mais je ne comprends pas quel est l'intérêt d'aborder des touristes donc je prends toute info ou témoignage qui pourrait me faire comprendre un peu mieux ce dont il s'agissait.
Merci d'avance pour votre aide ou vos retours !
Les 8 réponses à la question posée
08:23
Bonjour,
Pour votre information, "Suzu" est une technique de massage que l'on trouve egalement à Paris...
Les 3000 Yens correspondent à une séance de massage de base au Japon (vraiment basique a priori mais je n'ai pas essaye !).
Votre histoire ne ressemble pas à une affaire de secte, et Arashiyama n'est pas Kabuki-cho : entre votre gentille dame perdue parmi les bambous et les Jamaicains ou Haitiens qui rabattent pour le compte des Yakusas avec les bars a "hotesses", il y a de la marge !!!
Vous n'avez pas commis d'erreur...en Chine, je ne vous aurai pas dit la même chose.
Au final, en terme de sémantique, n'oubliez-pas que la plupart des sectes au Japon représentent des branches du Bouddhisme voire du Shintoisme, par conséquent, si cela avait été une secte, les éléments de langage auraient été radicalement différents.
En espérant vous avoir aidé !
18:23
Hello. Votre réponse m'a vraiment intéressée et intriguée. Surtout "Vous n'avez pas commis d'erreur...en Chine, je ne vous aurai pas dit la même chose."
Qu'auriez-vous vous répondu si cela s'était produit en Chine?
Merci
00:52
En terme de sémantique, attention aux mauvaises traductions. :-)
Quand on lit "secte du bouddhisme" c'est que quelqu'un a mal traduit de l'anglais (ou pire, un mauvais traducteur automatique).
"Sect" en anglais ne veut pas dire "secte" en français, mais "branche" ("secte" vient de "section" je ne suis pas totalement sûr, mais je pense qu'autrefois en français, le terme avait le même sens qu'en anglais, mais il a évolué.
Donc "a sect of Buddhism" est "l'une des branches du bouddhisme." On le dit rarement, mais on peut parler des "sects of Christianism" (Catholic, Protestant, Orthodox, et j'en passe, surtout qu'il y a les nombreuses sous-branches du protestantisme).
(et du coup, "secte" en anglais se dit "cult")
Mais pour en revenir au sujet initial, je suis d'accord. Aucun danger, voire même de secte. Juste une vieille dame qui essaie de gagner un peu d'argent, mais comme elle habite dans un coin un peu éloigné des passages des touristes, elle va les chercher là où ils sont.
Les risques de grosses arnaques/embrouilles où on te fait entrer dans un lieu et ensuite tu dois payer tout un tas de trucs foireux, en dehors de Kabukicho sont proches du zéro. (et offrir du thé est normal aux gens qui entrent dans ta maison, c'est une marque de politesse)
18:54
Bonjour Clempouf, sachez qu’en 2010, on estimait déjà à près de 3 000 sectes différentes au Japon, pour une population de 125 millions de personnes, à l’époque. La plupart sont inoffensives. A priori, rien d’effrayant, donc. Compte-tenu de ce nombre, il serait présomptueux de ma part de confirmer ou non qu’il s’agissait ou pas d’une secte, mais certains détails que vous donnez n’excluent pas complètement cette hypothèse.
Quand à savoir l’intérêt du prosélytisme vis-à-vis des étrangers, il faut savoir que certaines sectes confient ces missions (de convaincre le prochain -étranger ou non) à leurs adeptes pour « s’élever » (i.e. élever son âme au sein de la secte). Espérant avoir répondu à votre question…
00:54
Oui, je pense que les risques d'embrigadement dans une secte quand on est un touriste est proche du zéro. Je ne vois pas quel intérêt à le faire, ce serait une perte de temps à mon avis.
08:46
Et pourtant certaines d’entre elles, y compris l’epouvantable Aum Shinrikyo ont des ramifications à l’etranger et je connais des gaijins à Tokyo membres de Soka Gakkai.
Certaines sectes sont aussi d’obédience chrétienne et font dans le prosélytisme auprès des gaikokijin, la plus active etant les Temoins de Jeovah qui eux viennent même sonner à votre porte en s’adressant directement en Anglais et voir même en Français.
Peu de danger à priori mais quand on est seulE mieux vaut rester sur ses gardes et par-exemple envoyer un petit SMS à un proche indiquant que vous suivez une, à priori, sympathique inconnue.
08:46
Et pourtant certaines d’entre elles, y compris l’epouvantable Aum Shinrikyo ont des ramifications à l’etranger et je connais des gaijins à Tokyo membres de Soka Gakkai.
Certaines sectes sont aussi d’obédience chrétienne et font dans le prosélytisme auprès des gaikokijin, la plus active etant les Temoins de Jeovah qui eux viennent même sonner à votre porte en s’adressant directement en Anglais et voir même en Français.
Peu de danger à priori mais quand on est seulE mieux vaut rester sur ses gardes et par-exemple envoyer un petit SMS à un proche indiquant que vous suivez une, à priori, sympathique inconnue.
04:45
C'etait soit une secte/nouvelle religion (shinkō shūkyō) soit une arnaque.
Ou bien un melange des deux.
Ajouter un commentaire