Les Japonais
Regards sur le peuple nippon
Le Japon comptait 125,7 millions d’habitants en 2020 et présente depuis quelques années une démographie négative. Le pays perd jusqu’à des centaines de milliers de Japonais par an ; en cause un indice de fécondité trop bas à moins de 2 enfants par femme, malgré l’espérance de vie la plus grande au monde (86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes).
L’archipel nippon est densément peuplé et la désertion des campagnes vers les villes a engendré la naissance de plusieurs mégalopoles dont les majeures sont Tokyo-Yokohama et Osaka-Kyoto.
D’un naturel discret et raffiné, les Japonais ont la réputation d’être polis, prudents, assez technophiles mais parfois d’être froids voire racistes à l’égard des gaijin (étrangers), plus pervers et soumis à l’autorité du groupe sur leur propre individualité.
Ce portrait dépeint est forcément à considérer suivant les transformations actuelles. Par exemple, la forte attractivité touristique de ces dernières années voit le pays composer avec de nouvelles cultures quelquefois éloignées, notamment chinoise. Les jeunes en profitent parfois pour s’ouvrir et peut-être sortir de leur vie d’adulte déjà "toute tracée".