Maintenir une relation à distance avec une jeune maman japonaise ?
22 réponses
Bonjour à tous :)
Je me permets de poser ici une petite question car je me trouve dans une situation qui commence doucement à me troubler pour ne pas dire me déprimer.
Je suis parti au japon dans la région de Tochigi il y a de cela un mois environ pour un séjour d'un mois et demi qui a été véritablement merveilleux ! Celui-ci méa convaincu que je voulais m'expatrier et je me suis donc laissé entre 1 et 2 ans pour y parvenir et acquérir un niveau suffisant de japonais pour arriver à peu près à communiquer.
Le climax de ce voyage furent deux jours d'entrainement de Kendo (étant pratiquant moi-même ce fut un véritable rêve éveillé) à la suite desquels je fis la rencontre d'une jeune maman japonaise avec qui j'ai donc débuté une relation ^^
Elle est absolument adorable et je suis vraiment très épris d'elle... (je veux dire sincèrement épris...)
De plus ses trois enfants (mdr) qui font tous du Kendo le sont tout autant (adorables je veux dire) et les premiers contacts sont très bien passés entre eux et moi.
Les maitres du dojo, sincèrement impressionnés par mes compétences martiales (je vous jure que c'est vrai XD) m'ont même offert un sabre à la fin de ce séjour !!! Ne pouvant le ramener en soute par faute de temps pour obtenir les papiers, ma jolie petite fleur m'a proposé de le garder jusqu'à mon retour comme symbole fort de la promesse que nous nous sommes faite de nous retrouver.
Bon comment vous dire... En gros je suis à fond et c'est hélas la que mes problèmes commencent car, depuis que me voila revenu en France la communication est extrêmement difficile...
Chacune de mes tentatives pour discuter de la suite de notre relation avec elle se solde par : daijobu, ganbatte ou focus your life...
Nous ne restons qu'en surface la plupart du temps car il est impossible de discuter plus de 5 minutes consécutives...
Je n'arrive pas à m'expliquer ce revirement brutal car lors des jours suivants mon départ tous nos échanges par sms ou appels étaient très mignons et j'ai à la fois un peu peur de paraitre trop insistant mais dans le même temps entretenir un lien me semble indispensable pour survivre à la distance.
Pour être clair mon problème est que je ne semble pas pouvoir engager une discussion pour aborder calmement nos différences culturelles et notre éventuel futur pour ainsi savoir comment me comporter et m'adapter et cela me fait très peur...
Auriez-vous des conseils à donner à un jeune kendoka/iaidoka épris d'une belle japonaise mais bien incapable de décoder ses réactions ?
merci par avance :)
Les 22 réponses à la question posée
18:15
AIOI
19:38
A mon avis, son mari est rentré de voyage, sa famille désapprouve une relation avec un gaijin, vous n'êtes pas assez riche et avec trois enfants, elle a autre chose à faire...
03:13
Pas assez riche
08:49
Je ne vous ai pas détaillé ma situation financière ce me semble, merci donc pour cette analyse pertinente et au combien utile...
20:05
En vous lisant je me suis demandé si c'était à prendre au second degré ou si vous étiez vraiment sérieux... en tout cas vous semblez avoir une grande estime de vous-même mais à la limite tant mieux.
Je vais être assez direct et désagréable, mais à votre place j'oublierais cette fille. Je ne vois pas vraiment d'avenir dans votre relation, elle a 3 gosses (peut être que vous lui en avez fait un quatrième sans le savoir, vu que le 生 / 中出し est un peu la norme au Japon, surtout à la cambrousse), vous ne parlez pas japonais, vous semblez vous connaitre à peine, vous avez du mal à communiquer (d'ailleurs dans quelle langue communiquez-vous ?)... bref soyez lucide et ne faites pas de connerie.
Mon message ne vous fera surement pas plaisir mais j'essaye juste de vous secouer un peu pour vous remettre dans le droit chemin. Je comprends que vous ayez eu un coup de foudre pour le Japon (tout le monde ici l'a eu), amplifié par cette fille, mais je peux vous assurer que vivre au Japon et y aller 3 semaines en touriste, c'est le jour et la nuit.
Bon courage malgré tout...
09:34
Bonjour, comme dit dans votre message vous avez était direct et désagréable effectivement, je vous répond donc ici dans la même veine.
Je dois admettre être un peu affligé par certains commentaires...
Je pensais que ce site était bienveillant mais il me semble en fait que rêver un peu soit interdit en ces lieux...
Une grande estime de moi même dites-vous ? Qui êtes vous pour en juger exactement et surtout d'où tenez vous cette certitude ?
Je suis fier d'avoir impressionné des maitres de Kendo avec ma technique et ma maitrise de l'escrime oui ! Fier comme un artisan qui aurait travailler dur pour créer un bel objet et fier que ceux-ci m'est offert un sabre pour récompenser mon application dans les arts martiaux que je pratique depuis maintenant 25 ans sans relâche !
Je ne vois pas ou est le mal la dedans et retrouve bien la, dans vos mots, nos bons vieux reflexes et travers de moralisateurs bien Français consistant à confondre immédiatement fierté du travaille bien fait et orgueil injustifié et à rabattre le caquet de quiconque aurait l'outrecuidance de se réjouir de ses accomplissements.
Pour en revenir à ce qui m'intéresse nous n'avons pas couché ensemble ci vous voulez tous savoir ! Nos échanges furent très forts et d'une extrême pudeur et ma décision de m'expatrier était prise bien avant même notre rencontre, mais votre rapidité à sous entendre que je lui aurait fait un quatrième enfant me montre bien que malgré tous, vos priorité et les miennes ne sont visiblement pas identiques...
Me remettre dans le droit chemin...
Je me demande bien qui ici à la plus grande estime de lui-même ici au final... A méditer...
Je pratique les arts martiaux japonais depuis ma plus tendre enfance et l'envie de m'expatrier n'est absolument pas nouvelle ni un coup de sang, ce voyage fut simplement la confirmation que c'est la bas que mes pas portent.
Ma question touchais à la communication avec cette jeune femme ! Pas à mes envies, motivations et ou compétences relatives à mon expatriation ni même à savoir si oui ou non notre relation à un avenir ! Cela est du domaine du privé et je ne suis pas venu ici en quête d'un psychologue mais de conseils et d'éclaircissements sur les différences de communication entre nos deux cultures rien de plus.
Merci donc de recentrer vos réponses .
Cordialement.
21:53
Konbanwa ! Déjà ne prend pas en compte les commentaires des 2 rajeux, frustré, voir jaloux de ta situation !
Si ce séjour passé t'a convaincu de t'expatrier, alors fonce et vie ton rêve !! (Ce sera tjrs mieux que la France tu me diras)
On a jamais rien à perdre quand on suit ses envies, on gagne que de l'expérience, de plus on a qu'une vie, alors vas-y !!!
Ensuite je ne connais pas ta situation, ni ton âge, mais sache que tu peux y aller un an en PVT si tu as moins de 30ans, ou bien y aller avec un Visa d'étudiant de 2ans maximum pour y étudier le japonais dans une école international sur place, tu feras certainement plus de progrès en trouvant une école et en étant immergé dans le pays. De plus Toshigi et à coté de Tokyo, comme il y a plein d'écoles dans la capital ce sera pratique pour toi d'aller voir ta douce le week-end :)
Pour revenir à ta question, la culture est certes différentes, les japonais ne vont pas étalé leur sentiment par des déclarations passionnel ou quoi, ce ne sont pas des méditerranéens haha. Ensuite peut être que de son coté on lui a dit "laisse tomber, il habite loin, il reviendra jamais, blablabla", mais peu importe. Je traduis son "daijobu" par "tqt, je bouge pas", "ganbatte et focus your life" par "pense à toi avant nous". Elle est mature et te dit ça parce qu'elle ne veut pas que tu "sacrifie", "sabote" ta vie pour elle.
Essaye de lui faire comprendre que tu ne vas pas retourner au Japon uniquement pour elle. Parle lui de tes projets professionnels, de tes études de langue sur place peut être, mais fais passé ton projet de vie d'abord pour toi et que si elle est encore là, ben elle serait la cerise sur le gâteau. Continu d'échanger avec elle de tout et de rien, de la vie du quotidien etc, mais évite de lui parler de construction de relation car au jour d'aujourd'hui, tu ne vis pas et tu ne travaille pas au Japon, donc parler de relation quand rien n'est concret, rien ni fait et qu'il manque l'essentiel, c'est compliqué de se projeter pour elle. Par contre le jour ou tu seras sur place avec un boulot, sachant un peu parlé etc, là ce sera différent. Dis lui qu'elle te manque et que tu penses à elle est suffisant pour garder la flamme, même si elle est petite :)
J'ai déjà connu une situation un peu similaire il y a 10ans avec une étrangère, crois moi, tout ce qu'elle veut, c'est ton bonheur, avec ou sans elle, et que tu penses d'abord à toi, quand ton projet sera solide et concrétisé, elle sera tjrs là ("daijobu"), elle bougera pas !
Et puis de toute façon si après être repartis au Japon ça le fait pas avec elle, tant pis, tu en trouvera d'autres, c'est une phrase bateau mais c'est vrai, c'est tjrs dur à entendre quand on est amoureux je sais. N'oublies pas un truc, cette femme t'a en partie mis le déclic pour venir là-bas, maintenant bouge tes fesses pour venir ;) !!
P.S Si tu souhaites intégrer une école pour apprendre la langue, sache qu'il y a plusieurs rentrée, mais la "mieux" est celle d'Avril, et que les inscriptions ont déjà commencé, ton dossier doit être envoyé avant fin Octobre début Novembre pour espérer être accepté par l'école et l'immigration :) Ganbatte cœur d'artichaut ;)
10:11
Bonjour :)
Un grand merci pour votre réponse qui effectivement éclair quelques points qui me posaient problème ^^
J'ai fini par comprendre pour le coté trop démonstratif XD et me suis donc un peu calmé pour ne pas l'effaroucher, de plus cela me permet aussi de me faire moins de souci maintenant que j'ai compris que notre communication ne serait pas forcement aussi soutenue qu'elle peut l'être avec une française par exemple quoi que cela dépende aussi du tempérament de chacun en définitive.
Je pense effectivement envisager un visa étudiant pour m'inscrire en faculté de japonais (bien que je préférerais une petite ville plutôt que Tokyo) car il est évident que je dois pratiquer assidûment et je pense pouvoir réunir assez de fond pour envisager une ou deux années la bas sans avoir besoin de travailler (je parle ici de la pire des situation, c'elle ou je ne trouverais pas un emploi ce qui n'est absolument pas mon but évidement).
De ce que je comprend de vos explication les aspects concrets semblent effectivement revêtir une importance bien plus grande que chez nous ou les sentiments font souvent office de graal (parfois trop) je vais garder cette information en tète pour la suite car cela me sera très utile merci beaucoup :) c'est effectivement une grande différence.
De même je vous remercie pour votre précision concernant les sujets à ne pas aborder immédiatement, ma situation actuel étant bonne je ne comprenais pas exactement pourquoi ne pas simplement parler de la suite, cela est plus clair désormais et il s'agit la je pense d'une autre différence que je me dois de garder à l'esprit.
Je compte m'expatrier dans tous les cas car 1) je ne supporte plus la france 2) pratiquant les arts martiaux depuis prés de 25 ans j'etais déja amoureux du japon avant même d'y partir et ce premier voyage n'a fait que me confirmer que c'est la bas que mon cœur me porte, de plus je précise que cette décision était prise bien avant de la rencontrer ^^
Mon rêve serait de trouver une école de Iaido / kenjutsu à la campagne pour pouvoir pratiquer en paix loin des mégalopole XD tout en ayant un travail modeste et manuel pour vivre à coté car la vie de salary men me fous des frissons rien que d'y penser XD
Je ne pourrais hélas pas postuler pour cette rentrée d'Avril mais cela n'est pas grave car il vaut mieux que je me laisse un peu de temps pour bien monter mon projet et partir serein en ayant régler tous ce que je dois régler en France avant cela, de plus, si elle accepte, je pourrais toujours aller la voir une ou deux fois entre temps pour entretenir cette petite flamme ( merci à vous de ne pas simplement m'avoir dit ptdr t'est pas riche mdr c'est mort... je suis un peu affligé par ces réponses pour être franc et il faut croire que vouloir croire un peu à l'amour est un crime en ce siècle de froide raison... )
Un grand merci à vous encore une fois donc et je vous souhaite le meilleur ^^
Signé un artichaud Kendoka ^^
16:01
Il y a beaucoup d’éléments donnés plus haut donc je ne vais pas répéter.
Je n’ai pas non plus envie de justifier la légitimité de ma réponse par le nombre d’années passées au Japon mais ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de situation.
Le ton des messages envoyés par cette maman : « 大丈夫、頑張って、自分の人生に集中して » ressemble fortement à une demande de ne pas insister d’avantager.
Vous pourrez sûrement rester amis mais cela dépend de votre volonté à comprendre ce qu’elle essaie de vous dire et ses intentions.
Les choses sont moins directes ici et le fait de lui laisser de l’espace et de lui faire comprendre que vous ne voulez pas la brusquer ni la contraindre à poursuivre avec vous semble être le meilleur choix.
Bon courage pour vos projets !
Le meilleur reste à venir..!
03:08
Peut-être) sûrement), pense t’elle que vous n’avez pas assez d’argent !!!
08:11
La fascination culturelle et le piège des projections
Cette situation met en lumière une réalité courante en voyage : l'attirance pour une culture peut se transformer en une fascination qui occulte la réalité. On idéalise un mode de vie au point de ne plus voir la complexité des faits.
Il arrive aussi que notre attirance ne soit pas vraiment pour la personne elle-même, mais pour l'idée que l'on s'en fait ou pour sa culture. Tout peut sembler extraordinaire, souvent teinté d'un romantisme et de clichés exotiques.
Lorsque l'on projette une relation amoureuse comme l'aboutissement d'un voyage ou que l'on décrit une femme comme une « jolie petite fleur », ces termes, bien que poétiques, peuvent donner l'impression d'oublier de voir l'autre comme un individu unique avec sa propre personnalité, sa culture et son histoire.
Les éléments culturels, comme le kendo et le sabre, sont importants, mais ils ne peuvent pas résumer la vie quotidienne et ses réalités complexes. On ne peut pas négliger les responsabilités, comme le fait d'avoir trois enfants, ni les défis que représente le fait de construire une vie de couple dans un nouveau pays avec une personne que l'on connaît à peine. Il est parfois difficile de faire la distinction entre l'attirance pour un idéal et l'attirance pour la personne elle-même. On peut aussi vouloir transformer une difficulté en mystère. Au lieu d'accepter un éventuel désintérêt, on interprète les difficultés de communication comme des codes à déchiffrer, des épreuves à surmonter, au lieu de simplement entendre le message qui semble être envoyé : « Concentre-toi sur ta vie ».
L'amour et le respect de l'espace personnel
Au Japon, l'amour n'est pas toujours défini par la passion ou les grands romans. Il serait plutôt défini par le respect de l'espace personnel, un concept qui contraste avec les idées occidentales sur l'amour et l'intimité. En Asie en général, il ne s'agit pas d'exiger une proximité constante ou de poser des questions sans fin. Alors que nous disons souvent en Occident : « Si tu aimes quelqu’un, tu dois toujours être à ses côtés », d'autres conceptions du couple existent.
Les couples japonais peuvent dormir dans des chambres séparées ou avoir des loisirs distincts sans que cela soit perçu comme un manque d'amour. Cela s'oppose à la vision occidentale, où l'amour est souvent associé à une fusion des deux individus en une seule entité. L'amour ne se mesure pas à la quantité de temps passé ensemble, mais à la qualité de la connexion et à la paix que chaque personne apporte dans la vie de l'autre. Une relation peut être construite sur le respect mutuel plutôt que sur la possession, l'exigence ou les projections.
Aimer ne signifie pas « toujours être ensemble ». L’indépendance n’est pas une trahison. La distance n’est pas une fin. Ce qui compte le plus, c’est de ne pas interférer avec l’essence de l’autre. Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on exige de l’autre, mais la paix que l’on apporte à la relation.
La distinction entre le coup de foudre et l'attachement
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue de renom, a beaucoup écrit sur la résilience et l'attachement. Le thème de l'amour est un fil conducteur dans son œuvre. Son livre le plus directement consacré à ce sujet est : Quand on tombe amoureux, on se relève attaché, paru en 2025.
Dans cet ouvrage, il explore la distinction entre le coup de foudre, une émotion intense et souvent désocialisante, et l'attachement, un lien plus profond, sécurisant et durable. Il explique que pour qu'une relation puisse durer et s'épanouir, il est essentiel de passer de la passion initiale (le fait de « tomber amoureux ») à un attachement solide et conscient (le fait de « se relever attaché »).
Il y aborde plusieurs questions : Pourquoi l'amour ne frappe-t-il pas au hasard, mais touche-t-il ceux qui y sont disposés ? Comment notre histoire personnelle, et notamment les liens d'attachement que nous avons tissés dans l'enfance, influence notre capacité à aimer et à former nos relations à l'âge adulte.
08:35
Bonjour,
Je suis subjugué par cette analyse.
Curieuse coïncidence, nous avons rédigé nos réponses au même moment.
Si j'avais lu ladite réponse avant de transmettre la mienne, je ne l'aurais tout simplement pas envoyée !
Bravo à vous :))))))))))
10:49
Bonjour
Je crois décidément avoir du mal à me faire comprendre...
Le mot ''petite fleur'' est ici simplement utilisé comme un adjectif mignon rien de plus, j'aurais pu dire ma chérie ou ma copine à la place et il n'est à mon sens pas nécessaire de tous surinterprété et surintellectualiser, tendance fâcheuse que j'ai vue à l'œuvre bien trop souvent durant mes 5 années de master en arts littérature et philosophie et qui transforme des questions simples en imbriglios insolubles de façon systématique...
Exemple concret, un surnom innocent ''ma petite fleur'' devient instantanément ''objectification et dépersonnalisation de l'autre car substitué/enrobé de fantasmes exotiques inconscients etc, etc, etc...'' Pitié !
Je regarde néanmoins avec un grand intérêt votre second paragraphe qui lui recèle certaine des réponse à mes questionnements, notamment sur la façon de révéler ou de montrer ses sentiments mais aussi sur le respect de l'espace personnel plus présent que sous nos latitude ou effectivement on cherche souvent à se ''fondre'' en l'autre et à être présent tous le temps.
Je retient donc que en Asie les couples ne se ''fondent pas'' en une seul entité mais préserve l'espace de l'autre. Je vous remercie chaudement car c'est effectivement une grande différence de perception à laquelle je vais devoir m'adapter.
Pour ce qui est de la fin je suis absolument d'accord avec vous !
Et c'est exactement pour cela que j'essaye justement d'avoir une courte discussion avec elle pour pouvoir calmement échanger sur nos différentes visions afin d'ajuster mes curseurs et de m'adapter à son rythme pour ne pas tous gâcher par des attentes et ou comportements inadaptés.
Preuve que je ne ''fantasme'' pas ma relation mais que, bien au contraire, je suis extrêmement attaché à ''elle'' et non pas à ''une japonaise'' au sens générique du terme ce qui serait particulièrement glauque je trouve...
Je crois d'ailleurs avoir réussit à me faire comprendre d'elle car la ou j'ai mis le holà concernant mon rythme de communication je reçoit de son coté ''un peu'' plus de petits msg qu'avant ^^, une photo de la lune, un mot mignon accompagné d'une fleur ou encore un selfie d'elle et de ses marmots avec une glace ^^
Merci donc pour ces précieuses observations.
19:17
Quand je vois les commentaires ultra intellectualisé des uns et des autres je me dis que ça m'étonnes pas que ce monde occidentale partent en cacahuètes, ils pensent qu'avec leur cerveau et ne croit certainement pas à ce qu'il y'a au dessus, à savoir, une conscience, une âme ! Ils doivent être bien triste dans leur vie, enfin bref !
Au faites il existe également un Visa culturel, je crois que ça consiste à travailler un art japonais qu'elle qu'il soit. Renseigne toi, je sais pas trop. Je te souhaite bon courage 💪🏼
13:47
Je suis plutôt d'accord avec vous, merci pour votre commentaire je vais allé vérifier si il existe de tel visa concernant des écoles de kenjutsu ou de iaido.
10:47
Réjouissez-vous de certaines infos du retour d'expérience des expatriés résidents en particulier !
Eu égard par ailleurs au nombre de fautes d'orthographe et jugements de valeur immatures transpirant au travers de certains messages, certaines "âmes et consciences" ne doivent pas s'élever bien haut !!!
Bonne chance pour la suite...
08:20
Bonjour,
D'un côté, vous êtes dans le mode affectif/émotionnel, ce qui vous fait absolument tout mélanger, surtout après un premier séjour au Japon, de l'autre, vous détectez que quelque chose cloche, et de manière légitime, vous nous demandez quelques "biscuits" quant au différentiel de culture franco-japonaise en matière relationnelle et amoureuse...tout cela me fait penser aux "fragments du discours amoureux" de Roland Barthes...
C'est est beaucoup trop simple et compliqué "en meme temps" pour pouvoir vous répondre, cela en effet prendrait des heures alors pour vous être utile étant donné que vous ne demandez pas à être juge :
1. Petits enfants : petits problèmes...grands enfants : grands problèmes !
2. Allez voir le film "Touch" : une merveille que vous ne regretterez pas !
Au final, sauf si vous êtes un extra-terrestre, sachez tout de même qu'il faut entre 5 et 10 années pour baragouiner un Japonais approximatif...
Daijobu...Gambatte...Okagesamade :(((((
15:24
A mon avis vous vous lancez dans une histoire bien compliquée (déjà à cause de ses 3 enfants), de la barrière de la langue et de la distance.
Il faudrait clarifier avec cette femme ce qu'elle veut vraiment faire avec vous (vivre ensemble ou pas), car là on a plutôt l'impression qu'elle tente gentiment de vous repousser avec ses daijobu et autre focus on your life. Sans ça vous n'aurez qu'hypothèse et spéculation hasardeuse.
16:03
Il y a beaucoup d’éléments donnés plus haut donc je ne vais pas répéter.
Je n’ai pas non plus envie de justifier la légitimité de ma réponse par le nombre d’années passées au Japon mais ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de situation.
Le ton des messages envoyés par cette maman : « 大丈夫、頑張って、自分の人生に集中して » ressemble fortement à une demande de ne pas insister d’avantager.
Vous pourrez sûrement rester amis mais cela dépend de votre volonté à comprendre ce qu’elle essaie de vous dire et ses intentions.
Les choses sont moins directes ici et le fait de lui laisser de l’espace et de lui faire comprendre que vous ne voulez pas la brusquer ni la contraindre à poursuivre avec vous semble être le meilleur choix.
Bon courage pour vos projets !
Le meilleur reste à venir..!
10:21
Si vous voulez une clarification de la part de cette femme, projetez de venir au Japon en fin d’année pour oshogatsu ou plutôt pour Noël, si ça devient mendokusai pour elle vous serez fixé et passerez à autre chose.
21:27
Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as pour projet de partir au Japon et que tu es trop vieux pour le PVT, le visa étudiant pour étudier dans une école de japonais me parait la solution la plus facile. Tu es encore dans les temps pour la rentrée d'avril 2026. Pour ma part j'avais envoyé mon dossier fin novembre pour commencer en avril, et j'ai eu mon visa sans difficulté malgré un dossier pourri. Tant que t'es français et que t'as l'argent pour payer l'école c'est bon... j'ai ensuite switché facilement sur un visa conjoint au bout de quelques mois. Donc le visa étudiant est une bonne porte d'entrée ne serait-ce que pour découvrir le pays et voir si ça te plait vraiment (c'est très différent d'aller au Japon en vacances en tant que touriste et d'y vivre mais on a déjà dû te le dire).
Du reste pour tes questions par rapport à cette fille difficile de répondre, on a pas beaucoup d'éléments. Déjà dans quelle langue parlez-vous ? Les japonaises sont en général plus "pudiques" avec les sentiments et gardent toujours une distance, pour nous occidentaux on a tendance à trouver ça froid mais pour eux c'est juste normal en fait. Essaye de garder contact régulièrement et d'apprendre à la connaitre d'avantage sans la brusquer, et pourquoi pas retourner là bas à la fin de l'année ou à un autre moment.
09:57
À vous lire on a tendance à parcourir un extrait de roman de kiosque de gare. Bref, vous semblez gentil, doux, affectueux ce n’est pas un reproche c’est l’impression que cela me donne. Justement est ce qu’elle ne vous assimile pas à un 草食系。(そうしょくけい)。certaines japonaises recherchent un peu de pro activité chez des hommes. Concernant les louanges à votre égard des sensei du kendo, ne soyez pas surpris les japonais dans la grande majorité vous diront toujours « ho jouzu desune ! « même si vous êtes moyen. Différence culturelle.
Ajouter un commentaire