Comment voyager en tant que femme seule au Japon ?

21 réponses

Après 5 voyages accompagnée j’envisage de me rendre seule au Japon. J’ai 68 ans et je me demande comment cette situation sera perçue, surtout dans les restaurants...
Des conseils ?

Par GENEVIÈVE BERGER Publié le 13 décembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (23 votes)

Superloque
13 décembre 2022
22:38

Bonjour,
J'ai voyagé seule au Japon pendant 3 semaines. Ça date maintenant car cela fait déjà 10 ans et j'avais 27 ans.
A cette époque, je n'ai vraiment eu aucune gêne dans les restaurants, ça me semblait plus courant au Japon qu'en France.
Même si j'ai pu avoir quelques échanges très sympa avec des hommes de tout âge, j'ai eu plus d'occasion de partager des moments avec des Japonaises qui venaient facilement vers moi, très étonnées que je voyage seule, un peu comme si je méritais une médaille 😂 alors que c'est le seul voyage que j'ai fait seule, que j'y étais déjà allé avec une amie et que je suis loin des routards qui partent seules au fin fond de la patagonie !
Je vous souhaite que l'époque d'aujourd'hui vous offre toujours cette chance.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,90/5 (30 votes)
Diane
13 décembre 2022
23:25

Bonjour,
En 2016, lors de mon deuxième voyage au Japon, j’ai prolongé seule mon séjour pendant une semaine. J’avais alors près de 65 ans et tout a été très facile. Plusieurs fois, des femmes sont venues vers moi, me demandant si j’avais perdu mon groupe. Le fait de voyager seule m’a permis d’avoir des échanges intéressants avec des Japonaises. Pour le reste, bien que le Japon soit très sécuritaire, il faut une bonne dose d’autonomie et d’audace.
Bon voyage.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,16/5 (25 votes)
Lemonnier
14 décembre 2022
09:54

Bonjour,
En 2018 j’ai passé 18 jours seule au Japon pour y fêter mes 35ans et je n’avais pas beaucoup de craintes… tout s’est très bien passé et je n’ai senti aucuns malaises par rapport au fait d’y être seule à part peut être le soir où j’hésitais à sortir… à tord car j’aurais dû en profiter!!
Selon la destination que l’on choisi votre préoccupation est bien légitime mais je ne pense pas qu’il faille se faire du soucis pour le Japon
Mais comme dans tous lieux et toutes situations, le bon sens est votre meilleur allié
Profitez bien de votre séjour!!

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,75/5 (16 votes)
14 décembre 2022
10:17

A 99% safe, mais les 1% restant peuvent etre dramatique: regardez l’histoire de Thiphaine Veron sur Google.
Par-contre pas de vols à l’arraché ou de mains baladeuses dans les bars ou metro. Le “chikan” n’est quasiment jamais dirigé vers les étrangères.

Réponse utile ?
3,61/5 (23 votes)
14 décembre 2022
13:48

J’étais au Japon fin octobre mais pas seule, avec mon fils, même s’il m’est arrivé de me promener seule et aucun souci. J’ai été frappée par le fait de voir davantage de personnes seules dans les restaurants qu’en France. Donc cela ne devrait pas étonner les Japonais de vous y voir seule, même si vous êtes occidentale. Par ailleurs, le Japon est un pays très sûr. Le cas cité dans la réponse précédente est dramatique, cela peut arriver aussi en France.

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
Jenn
14 décembre 2022
18:57

J'ai voyagé 3 fois au Japon dont 2 voyages de cinq semaines pendants j'ai pas mal sillonné l'archipel, des grandes villes aux villages de montagne, toujours seule et jamais aucun problème. Les gens sont même très avenants et curieux, ils n'ont pas peur d'échanger avec vous, surtout si parlez un peu japonais. J'avais 27 lors de mon premier voyage. Les rues sont sûres, même le soir. Je choisissais toujours un logement tout près d'une station de metro. Les restaurants vous traitent comme n'importe quel client. Maintenant je parle le japonais plutôt correctement et même en m'aventurant je faisais aussi attention que d'habitude.

Réponse utile ?
4/5 (15 votes)
Junko
14 décembre 2022
21:40

En tant que ressortissant japonais, je ne vois pas de problème qu'une femme seule voyage. Moi même je suis allée au Japon toute seule en plusieurs fois. C'est vrais que Japon est un pays où il n'y a pas beaucoup de danger. Mais il faudra garder bon sens pour ne pas avoir des ennuis. Moi même, j'ai évité de sortir la nuit toute seule, bien-sûr ça dépend le quartier. Je vous souhaite un bon voyage

Réponse utile ?
4,15/5 (13 votes)
Noëlle Renaux
15 décembre 2022
00:45

Bonjour ! Actuellement au Japon pour 3 mois, c'est mon 5eme séjour (venue seule à chaque), et je vais fêter mes 50 ans ici ! C'est autant la norme de manger seule au restaurant qu'à plusieurs. D'ailleurs souvent, dans les ramen ou sushi, par exemple, il y a aussi un comptoir, les personnes seules choisissent majoritairement ces places. Juste à signaler parfois la carte n'est que en japonais (les prix aussi) et sans images. Je n'ai jamais eu de problème ni sentiment d'insécurité même seule très tard. Il y a de nombreux "koban" (petits postes de police, souvent situés près des sorties de station) on peut leur demander de l'aide pour trouver son chemin ou autre, ou les objets perdus... Installez une application de traduction ou ayez un petit dictionnaire car nombreuses personnes ne parlent pas anglais, mais pareil, feront leur maximum pour vous aider si besoin. Vous pouvez partir sans crainte au Japon ! Les voyages seule peuvent faire peur mais ce sont les meilleurs ! (Mon petit conseil, prévoyez de bonnes chaussures, il y a beaucoup d'escaliers et de côtes aussi) Bon voyage à vous !

Réponse utile ?
4,12/5 (17 votes)
Nathalie ANCELIN
16 décembre 2022
10:06

Bonjour
depuis 2012 je voyage seule au Japon. J'ai 66 ans dans quelques jours. J'ai dû y aller 5 fois depuis ( dont 2 fois juste pour le travail dans Tokyo). Le Japon est le pays le plus sûre où j'ai voyagé. Quand je suis en décalage horaire et que je me réveille au milieu de la nuit, il m'arrive de sortir dans la rue pour aller au konbini ( Supérette ouverte 24h/24) pour aller m'acheter un truc à boire ou à manger.
Pour compléter les commentaires précédents :
- Chaussures : oui oui et , si possible, avec des scratches car on passe son temps à les enlever et remettre ( entrée dans les habitations et dans certains temples)
- Regardez le cours du yen, il est très bas. Mon calcul mental a souvent été 1000 yens = 8 euros, j'étais généralement assez juste pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ; actuellement c'est plutôt 1000yens = 7 euros ( 7,14€ ce matin avec un taux de change de 4%). A titre personnel, j'ai changé des euros en yens. Sur un séjour de plusieurs semaines, économiser 200 euros, ça vaut le coup.

Excellent voyage à vous.

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
17 décembre 2022
11:26

Bonjour Geneviève,

Autant je ne vous recommanderai pas de voyager seule en tant que femme dans d’autres pays, autant vous pouvez y aller les yeux fermés car c’est un des pays les plus sûrs (et qui, de plus, pardonne beaucoup de choses aux étrangers).
J’ai même trouvé que les personnes saoules gardent leur politesse!
Je vais donc dans le sens de ce qui a été dit jusqu’à présent ci dessus et confirme ces témoignages intéressants.
Sauf sur un point : la cas Delphine Veron n’est toujours pas élucidé et si vraiment elle a été kidnappée (ça reste à prouver), rien ne dit que ça ne soit pas, par exemple, un « étranger » qui ait fait le coup, par exemple. Restons prudent et ne gardons nous de tirer des conclusions trop hâtives.
Enfin, pour le fait d’être seule au resto et non accompagnée, c’est quelque chose de tout à fait courant au Japon, même pour les locaux et n’aura rien de choquant…
…Mais soyons optimistes : vous vous ferez certainement des amis au japon qui vous accompagneront/inviteront, certaines fois, au resto! ^_^

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
17 décembre 2022
15:51

Ben voyons, un etranger qui a fait le coup! Risible.
Tout comme pour Lucy Blackman c’était certainement un étranger aussi?
Et combien même ce serait un fantasmatique mechant Gaijin, force est de constater que Thyphaine s’est volatilisée et que la Police japonaise est très peu intéressée à la retrouver.
Donc malgré tout « ki wo tsukette » dans les coins reculés ou les quartiers chauds.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,56/5 (18 votes)
one dare
18 décembre 2022
11:50

pour le cas que vous évoquez, "force est de constater" qu'on ne sait rien ou si peu, alors les supputations ne servent a rien.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
18 décembre 2022
12:25

Pour une faire une reponse Pro comme dit l’autre arrogant, je suis dans le comité de soutien monté par le frere de Thyphaine et ai attentivement lu son livre. En parlant avec les gens de l’Ambassade qui suivent le dossier, ils disent en off qu’ils ne se font guère d’illusions sur son sort.
Pour repondre aussi à l’expert d’operette le meurtrier de Lucy Blackman est né à Osaka. L’origine coréenne est ce que sorte les Japonais pour se dédouaner. Donc laisser entendre que les Japonais ne comettent pas de crime sordide est un vrai gag qui témoigne d’une grande méconnaissance d’un pays que les wannabes tatamisés idealisent.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
20 décembre 2022
09:59

Je rejoins votre avis, croire qu'il n'existe pas de sociopathes sur une population de 130 millions d'habitants c'est être naïf. J'ai suivi le cas que vous citez et je pense malheureusement que l'enquête mènera à la découverte d'un cadavre.

J'ai lu il y a quelques l'histoire de Junko Furuta (âme sensible ne lisez pas son histoire) et je me suis rendu compte que les tarés sont partout et de toutes nationalités.

En bref, le bon sens vous garantira votre sécurité. Je vis ici depuis 2 ans et je n'ai jamais ressenti la moindre insécurité à mon égard.

Bon voyage

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
20 décembre 2022
10:11

Si vous avez bien lu l’interprétation erronée de mes paroles, vous avez un peu moins bien lu ce que j’ai écrit qui va dans votre sens : « Mais une partie de mon propos était justement de ne pas hâtivement stigmatiser ni du côté japonais, ni de l’autre ». Ai je en effet écrit. Bonne lecture.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
20 décembre 2022
12:21

De la à vous mettre 5 étoiles et à moi 1...🤣

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
20 décembre 2022
13:51

Je ne suis pas sûr que ces apartés aident beaucoup Geneviève sur la question qu’elle nous a posé, surtout basés sur des suppositions hasardeuses…
C’est peut être elle qui vous a noté ? Ou quelqu’un d’autre ?
Quand à moi, n’étant plus en primaire, j’ai appris à mette ma susceptibilité au fond de ma poche et mon mouchoir dessus, restant plus sur la validité du contenu que le tableau d’honneur, même lorsqu’on me note très bien.
Essayons de revenir, pour les éventuelles contributions futures sur la question de Geneviève, si vous êtes d’accord, bien sûr. Je n’ai évidemment pas de conseils à vous donner, mais permettez moi de suggérer de bien lire l’ensemble des contributions (même si elles ne sont pas toujours chronologiques et dans l’ordre) avant de prêter des opinions à tel ou tel, s’il vous plaît. Merci d’avance.
Encore une fois, sachez que je partage le point de vue que vous avez exposé aujourd’hui (qui est statistiquement parfaitement logique) et qu’il ne va pas à l’encontre de mon propos précédent, hélas mal interprété par un autre.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
18 décembre 2022
12:05

Merci one dare. D’autant que l’exemple maladroitement choisi de Lucy Blackman à justement été violée et tuée par une personne née Coréenne. Mais une partie de mon propos était justement de ne pas hâtivement stigmatiser ni du côté japonais, ni de l’autre. Cela dit, on s’éloigne beaucoup du sujet (i.e. de la question posée en tête), une spécialité de Kitsune, semble-t-il, hélas…qui utilise des tournures sans aucun sens qui ne sont pas du français (« combien même ») et c’est bien dommage. Je préfère ne plus répondre à ses provocations et rester « pro ».

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
18 décembre 2022
12:27

Continuez à me faire rire mon Kikoojap professionnel.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
BERGER
20 décembre 2022
22:55

Merci à toutes et tous pour vos réponses/commentaires.
Je n’ai aucune crainte pour ma sécurité au Japon. Ma question portait juste sur « le regard » et « l’accueil » réservés à une femme d’âge mûr voyageant seule. Apparemment tout va bien se passer et les trois ans d’apprentissage de la langue devrait m’aider.
Encore merci !

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
21 décembre 2022
13:23

Pour le qu’en dira-t-on le “pire” que vous avez à craindre c’est : 一人でかわいそうね…😊
Bon voyage!