Dunes de Tottori

Dunes de Tottori

Le désert de sable de la mer du Japon

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Les dunes de Tottori forment la plus large étendue de sable du Japon, dans la préfecture éponyme de la région de Chugoku. Situées juste à la sortie de la ville de Tottori, ces dunes s’étalent d'est en ouest le long de la mer du Japon sur 16 kilomètres de large et 2 kilomètres du nord au sud. Elles culminent jusqu'à 47 mètres de haut. Faisant partie intégrante du géo-parc national Sanin Kaigan, elles sont devenues un endroit incontournable pour les touristes.

Cet étonnant phénomène naturel est créé par des sédiments apportés depuis les montagnes du Chugoku par la rivière Sendai et ce jusqu’à la mer du Japon. Les dunes de Tottori, encore relativement méconnues à l'extérieur du Japon, existent pourtant depuis des millénaires. L’endroit où elles se trouvent reste globalement le même du fait de la politique de reforestation entamée après la Seconde Guerre Mondiale. De plus, un mur en béton empêche les grosses vagues et les tsunami d’emmener toujours plus de sédiments. Aussi, pour pallier le rétrécissement des dunes à cause, entre autres, des arrivées massives de touristes (environ deux millions par an), la municipalité de Tottori s’emploie à y déposer manuellement du sable du rivage.

Le principal point de vue du site s’étend sur environ cinq cents mètres entre le Centre pour les visiteurs et la mer. C’est l’endroit d'où se trouvent les plus belles vues sur le rivage. Le promeneur peut bien sûr explorer le site dans toutes les directions et ce sur plusieurs kilomètres. Attention en été au sable brûlant (évitez les pieds nus !), ainsi qu'à l'inconfort des chaussures fermées qui se remplissent très vite de sable.

Il y a également diverses attractions autour des dunes pour les touristes en goguette à Tottori. Ainsi, il est possible d'opter pour une petite balade à dos de dromadaire ou de cheval. Les plus sportifs choisiront, eux, de faire du parapente ou bien de dévaler les dunes en sandboarding ; des sensations comme aux sports d’hiver mais sans le froid ! Un pôle d’observation est installé dans le Sakyu Center afin de profiter de la vue cachée derrière les dunes et un télésiège, à disposition des touristes, permet même d'y accéder.

À quelques pas des dunes se trouve le Musée du sable : une galerie unique au monde qui présente d’immenses sculptures de sable réalisées par plusieurs artistes internationaux. Les œuvres étaient auparavant présentées à l'extérieur, dans des structures temporaires, mais depuis 2012 le musée jouit d’un nouveau bâtiment. Les thèmes des expositions, souvent centrés sur un pays ou une région, se renouvellent tous les ans.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Dunes de Tottori et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 octobre 2020 Tottori Sand Dunes