Grottes Genbudo Seiryudo 7

Grotte de Genbudo

L'expérience géologique de Kinosaki

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

La Grotte de Genbudo est une cavité de basalte qui se situe au bord du fleuve Maruyama, à 5 kilomètres au sud de Kinosaki, dans la ville de Toyooka (préfecture de Hyogo). Genbudo est la grotte principale du parc qui en compte quatre autres : Seiryudo, Byakkodo, Minami-suzakudo et Kita-suzakudo. Le complexe fait parti du Géoparc San’in Kaigan et est classé Monument Naturel du Japon depuis 1931.

Kinosaki ne rime pas uniquement avec les bains chauds onsen ♨️. La région abrite également d'autres atouts témoignant de la puissance de la Terre, comme les très belles et originales grottes du parc Genbudo.

D'origine naturelles, les roches se sont formées à la suite de plusieurs éruptions volcaniques, il y a 1,6 million d'années. Façonné par les éléments, le basalte se présente sous forme de hautes colonnes aux dessins étonnamment bien réguliers. La beauté du lieu réside dans les dimensions avantageuses de la paroi rocheuse ; les prismes hexagonaux s'élèvent sur plusieurs dizaines de mètres de haut.

Chaque grotte est nommée suivant une divinité issue de la mythologie chinoise. Par exemple, la légende veut qu'une tortue et un serpent se seraient unis pour devenir le dieu Genbu. De cette façon et si l'on regarde en détail l'intérieur de la grotte Genbudo, on retrouve alors les silhouettes des deux animaux ; le dos de la tortue avec les plus grosses pierres et le ventre du serpent le long des piliers verticaux.

L'étang, qui reflète la formation de Seiryudo, s'avère magnifique. Comme figé depuis des milliers d'années, le temps s'écoule tout doucement aux abords de cette grotte qui apaise les voyageurs venus la contempler.

Le tour des cinq cavités s'effectue facilement à pied en suivant le parcours pavé ponctué de quelques escaliers. Les montagnes et la forêt qui entourent le parc ajoutent au caractère ancestral et magnétique de cette visite.

Les grottes en elles-mêmes sont artificielles ; Genbudo était encore exploitée en carrière au début du XXe siècle. La forme particulière de la lave refroidie servait pour agrémenter les jardins, construire des murs en pierre ou bien consolider les fondations de maisons. Le 23 mai 1925, l'important tremblement de terre de Tajima détruisit une partie de la grotte. Les habitants de Kinosaki profitèrent ainsi de cet éboulement pour renforcer les berges de la rivière Otani qui traverse le fameux centre-ville thermal.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la région San'in. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Grotte de Genbudo et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 10 juillet 2020