Tesshin-ji (préfecture de Hyogo)

Tesshin-ji

Le temple au toit de chaume de Hyogo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tesshin-ji est un temple bouddhiste du XVIIe siècle, situé dans la ville de Kamikawa, dans la préfecture de Hyogo au Japon. Sa particularité réside dans la confection traditionnelle et rurale de sa toiture en chaume. Il abrite le tombeau du clan Fukumoto, issu de la famille seigneuriale Ikeda apparentée aux Tokugawa.

Construit entre 1661 et 1672, ce modeste temple vaut le détour pour son architecture extérieure en bois surmontée d'une couverture en chaume, à l'image des célèbres villages historiques de Shirakawa-go ou encore des maisons traditionnelles de thé.

Offerts à la préfecture de Hyogo, les monuments du Tesshin-ji ont été désignés Trésor et Bien culturel :

  • le bâtiment principal Hon-do a été construit en 1762 ;
  • la porte d'entrée San-mon en 1838.

Ils appartiennent historiquement à l'un des cinq fils d'Ikeda Terumasa, seigneur du château 🏯 de Himeji au début de l'époque d'Edo (1603 – 1868) ; et donc par alliance au petit-fils de Ieyasu, le premier shogun de la dynastie des Tokugawa.

Les toits de chaume des deux pavillons qui composent le lieu sont parfaitement entretenus. Larges, doublement pentus et doucement recourbés, ils s'imposent visuellement et constituent la moitié de la taille de l'édifice. D'une durée de 20 à 30 ans, les toitures authentiques doivent être préservées et cela a un coût assez élevé, d'où la rareté de ces charpentes aujourd'hui.

Ressource végétale précieuse, le chaume a longtemps fait vivre les compagnes japonaises du fait de la diversification de ses usages entre la culture des champs, le fumier et le fourrage pour les bêtes. La tige de roseau susuki servait aussi de matériau de couverture pour les habitations rurales minka des paysans et marchands.

Non loin de Himeji et dans un cadre confidentiel, Tesshin-ji permet aux visiteurs d'admirer la technicité des constructions anciennes, mais aussi leur dimension écologique car en harmonie avec la nature environnante.

À noter que l'on peut aussi retrouver des architectures similaires en chaume dans les environs de Kyoto : du côté du temple Adashino-Nenbutsu-ji à Sagano, ou dans le village préservé de Kayabuki-no-Sato à Miyama.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Hyogo. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tesshin-ji et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 15 avril 2024 Tesshin-ji