Hauts plateaux de Tonomine

La forêt norvégienne de Hyogo

Site naturel de 90 hectares logé à une altitude entre 800 et 900 mètres, les hauts plateaux de Tonomine se situent à Kamikawa, dans la préfecture de Hyogo au Japon. La promenade à travers la prairie recouverte de susuki, herbe à pampa japonaise, représente l'intérêt majeur de la visite, appréciée particulièrement en automne.

La campagne japonaise offre de très belles étendues d’herbes qui, brassées par le vent, ajoutent au caractère singulier des lieux. C’est le cas des hauts plateaux de Tonomine, connus surtout des photographes et des Japonais en quête d’une beauté reposante.

La prairie se compose des fameux susuki, aussi appelés "roseaux de Chine", ou de leur nom latin Miscanthus sinensis. Paysage classique d’automne, cette plante graminée change de couleur en fonction des saisons. Vert en été, le roseau à plumes présente une couleur dorée lors de sa floraison en septembre / novembre, et finit son cycle annuel en virant au rouge puis brun roux avec l’arrivée de l’hiver. Au-delà de son aspect ornemental, cette herbe permet de fabriquer les traditionnels toits de chaume des anciennes maisons de marchands ou ferme minka.

La visite prend un tournant culturel lorsque l’on se penche sur son surnom actuel : la "forêt norvégienne". En effet le site, alors enneigé, a servi de lieu de tournage en 2008 pour l’adaptation cinématographique du roman de Haruki Murakami, Norway no mori (La Ballade de l’impossible dans sa version française). Paru en 1987 au Japon, ce récit autour d'un amour de jeunesse fut adapté en film en 2010 par Tran Anh Hung. Ainsi, les fans peuvent venir à Tonomine retrouver l’ambiance romantique et intense de l'histoire ; chaque lieu correspondant à une scène étant indiqué par un panneau.

Cette sortie au cœur de la pampa japonaise propose une pause bien méritée sur un parcours touristique parfois très dense. Agréable en toute saison, le froid plonge le paysage dans une brume enveloppante tandis que la chaleur de l’été nippon se voit apaisée par la fraîcheur des montagnes et du ruisseau qui parcourt le terrain. L’on évolue alors sur d'étroits chemins de bois montés sur pilotis. Le coucher du soleil depuis la terrasse d’observation s’avère un moment particulièrement apprécié des spectateurs. De plus, un restaurant à soba accueille les gourmands.

Chaque printemps, entre la fin mars et le début avril, la montagne s’embrase. Ce feu annuel et maîtrisé permet de raviver les plantes et d’empêcher la prolifération de mauvaise herbe. Une représentation de musique traditionnelle au son du tambour taiko accompagne l’évènement. Deux autres fêtes ont lieues en septembre et en octobre pour célébrer l'automne.

Dommage que cette forêt se révèle peu accessible en transports en commun depuis les grandes villes ; la voiture restant le moyen le plus pratique pour s'y rendre.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Hyogo. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
Notez cette destination
4.38/5 (8 votes)
L'avis Kanpai

Galerie photos de Hauts plateaux de Tonomine

  • Tonomine 2
  • Tonomine 1
  • Tonomine 3
  • Tonomine 4
  • Tonomine 5
  • Tonomine 6

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Hauts plateaux de Tonomine

Depuis la gare JR Himeji :

  1. ~43 minutes de train JR ligne Bantan direction Teramae et descendre au terminus
  2. Puis ~20 minutes de bus, voiture ou taxi -- Adresse : 679-3104 Kawakami, Kamikawa-cho, Kanzaki-gun, préfecture de Hyogo

Compter environ 3h depuis Osaka en train puis bus ou en voiture

Destination non accessible avec le JR Pass

Réservez une voiture de location au Japon

Tarif

Gratuit

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Jours et horaires d'ouverture

Ouvert en journée de 9h à 17h

Durée / période de visite

Une bonne heure

Idéal vers la mi-octobre en fin de journée lors du festival de Susuki

En été, attention aux moustiques

En japonais

砥峰高原 (Tonomine Kogen)

Autre(s) nom(s)

ノルウェイの森 (Norway no mori)

Connexion internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Pour aller plus loin

10 circuits Japon thématiques

Questions-réponses

Kotaete

Poser une question

Compagnons de voyage

Isshoni

Chercher des compagnons

Blogs membres

Kakikomi

Publier votre article

Que voir depuis Hauts plateaux de Tonomine (Kansai)