Hokuei (Tottori), train JR à l'effigie du manga Détective Conan

Hokuei

La ville de Détective Conan à Tottori

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hokuei est une petite ville située sur le front de la mer du Japon, dans la préfecture de Tottori. Elle rend hommage à Gosho Aoyama, le créateur du célèbre et populaire manga Détective Conan. Un parcours sur les traces du jeune enquêteur Conan Edogawa permet de découvrir le lieu de naissance d'Aoyama.

Dans la tranquille préfecture de Tottori, au bord de la mer du Japon, les amateurs de pèlerinages seichi junrei découvrent 2 petites villes situées côte-à-côte et consacrées à 2 grands noms du genre, les dessinateurs :

  • Jiro Taniguchi (1947 - 2017) pour Kurayoshi ;
  • et Gosho Aoyama (1963 - ) pour Hokuei.

Si Taniguchi obtient meilleure presse en Europe et en France avec son œuvre Quartier Lointain sortie en 1998, Aoyama devient rapidement très populaire au Japon. Son manga phare Détective Conan (名探偵コナン Meitantei Konan) continue d'ailleurs d'être édité depuis 1994 dans le magazine Weekly Shonen Sunday. Cette longévité lui vaut de figurer parmi les manga les plus vendus dans le monde, au même niveau que Naruto et Doraemon, avec en 2023 :

  • plus 100 volumes commercialisés ;
  • et un tirage estimé à 270 millions d'exemplaires.

À ce palmarès, il faut également ajouter l'anime diffusé depuis 1996 et la série de films d'animation dont le 26ème Détective Conan : Le Sous-marin noir est sorti en avril 2023. Depuis la fin des années 1990, Gosho Aoyama compte ainsi parmi les mangaka japonais les plus fortunés au monde. Il est édité dans plusieurs pays en Occident, dont la France où la publication est gérée par la maison d'édition Kana.

Hokuei (Tottori), 1 des 4 plaques en bronze qui décorent le pont de Conan

Un pélerinage jusqu'au musée Gosho Aoyama Manga Factory

En hommage à Aoyama, originaire de la ville (anciennement Daiei), Hokuei s'est mise aux couleurs de Détective Conan. La gare de Yura est ainsi rebaptisée en anglais Conan Station et se montre entièrement habillée de l'univers du manga, jusqu'aux rames de train 🚅 JR.

Un itinéraire d'environ 1,4 kilomètre traverse ensuite le centre-ville en direction du littoral. Il est jalonné par plusieurs statues à l'effigie des principaux personnages de la série, à commencer par le héros Conan Edogawa, directement inspiré du détective Sherlock Holmes imaginé par Arthur Conan Doyle (1859 - 1930).

On traverse le pont de Conan qui enjambe la rivière Yura, pour continuer sur une rue commerçante qui héberge entre autres le complexe Conan's House Beika Shopping Street . On s'arrête alors pour une collation et une séance de shopping dans le monde du jeune enquêteur. En chemin, on remarque au sol les plaques d'égout en hommage à Detective Conan.

Hokuei (Tottori), exposition du musée Gosho Aoyama Manga Factory 2

On termine le pèlerinage otaku de Hokuei par le musée Gosho Aoyama Manga Factory (GAMF) situé au bord de la mer du Japon. Inauguré en 2007, il revient sur la carrière et le talent du célèbre mangaka.

Une mise en scène reconstituée de son bureau est exposée ainsi que des manuscrits et dessins originaux. De nombreux objets tirés du manga et de l'anime complètent la visite pour une totale immersion à destination des fans absolus.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la région San'in. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hokuei et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 15 septembre 2023 Hokuei