Sakaiminato (Tottori), gare JR décorée des personnages de manga et Yokai de Shigeru Mizuki

Sakaiminato

La cité portuaire des esprits Yokai

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Sakaiminato est une ville portuaire située dans la région de San'in, à l'extrémité ouest de la préfecture de Tottori et au bord de la mer du Japon. Réputée pour ses poissons et autres crustacés que l'on déguste très frais sur place, Sakaiminato est également visitée par les fans des mangas de Shigeru Mizuki, célèbre dessinateur japonais originaire de la ville.

L'accueil parfait à la japonaise, tout en sourire et courbettes, n'a pas sa place dans la cité portuaire de Sakaiminato, située dans la préfecture de Tottori le long de la mer du Japon. Ce sont les esprits et autres créatures fantomatiques baptisées yokai (妖怪) en japonais, qui attendent les visiteurs dès la sortie de la gare.

Sakaiminato (Tottori), statue en personnage de manga de Shigeru Mizuki à la sortie de la gare

👻 Ville natale du mangaka Shigeru Mizuki

En effet, la ville accueille pas de moins de 177 statues en bronze qui rendent hommage aux personnages étranges imaginés par le très célèbre mangaka Shigeru Mizuki (1922 - 2015). Né à Sakaiminato, ce dessinateur japonais est l’auteur du mondialement reconnu GeGeGe no Kitaro, un manga qualifié d'horreur qui relate les aventures de Kitaro, un chasseur de yokai et qui a été décliné en séries d'anime, notamment sous la réalisation de Isao Takahata (1935 - 2018).

Une fois arrivés sur place, les fans de Shigeru sont invités à compléter un carnet de tampons spécial yokai, que l'on peut se procurer notamment au centre d'informations pour visiteurs dès la sortie de la gare JR et dont la dernière édition de juin 2022 se vend au prix de 500¥ (~3,46€). Il suffit ensuite d'arpenter l'avenue commerçante Mizuki Shigeru Road à la recherche des tampons encreurs ; cela permet en même temps de faire un peu de shopping local.

Le pèlerinage otaku de Sakaiminato se termine par la visite du Musée mémorial Shigeru Mizuki ouvert depuis 2003. On retrouve l'univers unique et diversifié des œuvres ainsi que des yokai modernes créés par le dessinateur. Toute en japonais, l'exposition peut s'accompagner d'un audioguide en anglais. À noter que la préfecture de Tottori dispose de 2 autres pèlerinages autour de mangas très connus, dans les villes de Hokuei pour Détective Conan et Kurayoshi pour Quartier Lointain.

Sakaiminato (Tottori), Musée mémorial Shigeru Mizuki

🦀 Port de pêche actif de l'ouest de Japon

Réputé depuis la période médiévale pour son port de pêche, Sakaiminato a toujours rempli le rôle de plaque tournante entre l'Asie continentale et l’archipel. Jouissant toujours d’une importante réputation en ce qui concerne la pêche du crabe et du thon rouge, la ville portuaire se dresse comme une destination gourmande très intéressante pour les amateurs de poissons 🐟 et fruits de mer frais. Des marchés alimentaires ainsi que de nombreux restaurants, directement installés en face du port, proposent des menus de saison selon les arrivages du jour.

La ville s'est par ailleurs développée dans la péninsule Yumigahama, bras de terre en forme d’arc, appréciée des locaux pour ses couchers de soleil sur la mer du Japon ainsi que ses activités sportives et nautiques. Pour un panorama à 360° sur ce paysage, on monte à la tour d'observation Yumeminato Tower, que l’on pourrait traduire par "la Tour du Port de Rêve". On y distingue :

  • la baie de Miho avec son grand sanctuaire Miho-jinja (美保神社) et son petit port Mihonoseki ;
  • la station thermale Kaike Onsen ♨️ au bord de la plage ;
  • jusqu'au sommet du mont Daisen qui appartient au parc national Daisen-Oki.

On continue la découverte de Sakaiminato par un détour au temple Shofuku-ji (正福寺) qui héberge également une statue d'un personnage de Shigeru Mizuki. Puis, on rejoint le pont Eshima Ohashi qui enjambe le lac Nakaumi et dont la vue est l'une des plus populaires de la ville ces dernières années sur Internet 📶. Ce dernier marque par ailleurs la limitation avec la préfecture de Shimane et permet d'accéder à la remarquable ville-château 🏯 de Matsue.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Sakaiminato et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 28 octobre 2022