Umi no Hi
đ Le jour de la Mer au Japon
Umi no Hi dĂ©signe le jour fĂ©riĂ© au Japon en l'honneur de la Mer, fĂȘtĂ© le 3Ăšme lundi du mois de juillet. InstituĂ© dans les annĂ©es 1990, il permet aux travailleurs japonais de bĂ©nĂ©ficier dâun long week-end de repos pendant lâĂ©tĂ©, tout en cĂ©lĂ©brant un des Ă©lĂ©ments constitutifs de lâarchipel.
La JournĂ©e de la Mer (æ”·ăźæ„, Umi no Hi), aussi appelĂ©e "JournĂ©e de l'OcĂ©an", a Ă©tĂ© instituĂ©e en 1996. Dâabord placĂ©e au 20 juillet, sa date a Ă©tĂ© modifiĂ©e au 3Ăšme lundi du mois de juillet Ă partir de 2003, dans le cadre de la politique du Happy Monday System du gouvernement japonais. Umi no Hi est lâun des 4 jours fĂ©riĂ©s placĂ©s un lundi afin dâoffrir des jours de repos supplĂ©mentaires aux employĂ©s de tous secteurs et dans tout le pays.
Un jour férié récent au Japon
La date initiale de Umi no Hi, le 20 juillet, auparavant nommĂ©e Umi no Kinenbi (Jour du mĂ©morial de la mer), avait Ă©tĂ© choisie en 1941 pour rappeler le jour oĂč lâempereur Meiji avait dĂ©barquĂ© Ă Yokohama, aprĂšs avoir effectuĂ© une tournĂ©e du Tohoku et du nord du Japon jusquâĂ Hakodate Ă bord du navire Meiji-maru (aujourdâhui exposĂ© sur le campus Etchujima de lâUniversitĂ© des Sciences Marines de Tokyo, dans lâarrondissement de Koto).
En cĂ©lĂ©brant la mer et lâocĂ©an en gĂ©nĂ©ral, cette journĂ©e sert Ă montrer la reconnaissance du peuple japonais pour les Ă©tendues dâeau qui lâentourent et Ă prier pour la prospĂ©ritĂ© de leur pays insulaire. En effet, le dĂ©veloppement du Japon bĂ©nĂ©ficie de sa situation aux confins des mers et ocĂ©ans suivants :
- lâOcĂ©an Pacifique Ă lâest ;
- la mer des Philippines au sud dâOkinawa ;
- la Mer de Chine orientale entre Okinawa et Kyushu ;
- la Mer du Japon qui sépare Honshu du continent asiatique ;
- et la Mer dâOkhotsk qui fait face Ă Hokkaido ;
- Entre Shikoku et Honshu se trouve également la Mer Intérieure de Seto.
DâaprĂšs le MinistĂšre du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du tourisme japonais, lâarchipel nippon serait le seul pays au monde Ă consacrer un jour fĂ©riĂ© aux ocĂ©ans.
Comment est fĂȘtĂ© Umi no Hi
Alors que la saison des pluies tsuyu âïž sâachĂšve gĂ©nĂ©ralement autour de la mi-juillet, Umi no Hi permet de crĂ©er un long week-end de 3 jours annonciateur des congĂ©s dâĂ©tĂ© japonais, qui durent de la fin juillet Ă la fin aoĂ»t.
La récence de cette tradition fait que peu de festivals matsuri autour de Umi no Hi existent. On peut néanmoins citer :
- Sumiyoshi Matsuri au grand sanctuaire Sumiyoshi Taisha Ă Osaka : Umi no Hi marque le coup dâenvoi de ce festival annuel, nommĂ© localement Oharai (la grande purification). Le cĆur des cĂ©lĂ©brations a lieu ensuite pendant 3 jours, du 30 juillet au 1er aoĂ»t ;
- une représentation de danse Kagura le matin, au sanctuaire Kotohira-gu Kompira-san de Shikoku ;
- et une journĂ©e de festivitĂ©s dans le cadre du Nagoya Port Festival depuis 1946 : les animations musicales, processions de chars et de troupes de danse traditionnelles se succĂšdent dĂšs le dĂ©but dâaprĂšs-midi au port de Nagoya, pour finir par un grand feu dâartifice en dĂ©but de soirĂ©e.
Les Japonais en profitent pour aller se dĂ©tendre Ă la plage đ, dont la saison est marquĂ©e par une cĂ©rĂ©monie officielle nommĂ©e Umi Biraki (æ”·éă, littĂ©ralement l' "ouverture de la Mer"). Elle inaugure environ 2 mois dâactivitĂ© des plages surveillĂ©es, oĂč sont installĂ©s Ă©quipements de loisirs et de restauration. On peut y pratiquer la baignade bien sĂ»r, mais aussi divers sports nautiques comme le kayak đ¶ de mer, le surf đ, etc.
OĂč aller Ă la plage au Japon
L'archipel japonais est également réputé pour ses nombreuses et belles plages, on retient notamment les destinations suivantes :
- les stations balnéaires de Kamakura et Zushi (péninsule de Miura) ainsi que le littoral de la préfecture de Chiba, situés à proximité de Tokyo ;
- les péninsules d'Izu et d'Ise-Shima ;
- le sud de la préfecture de Wakayama, situé à proximité d'Osaka ;
- Amanohashidate dans la préfecture de Kyoto ;
- et bien évidemment toute la préfecture d'Okinawa, particuliÚrement Miyako-jima.
Ainsi, les cĂ©lĂ©brations de la JournĂ©e de la Mer sont nombreuses localement, dans les stations balnĂ©aires ou les parcs aquatiques par exemple. Elles incluent notamment des opĂ©rations de nettoyage des plages ou de sensibilisation Ă lâenvironnement maritime, des expĂ©riences dâactivitĂ©s nautiques et mĂȘme des feux đ„ dâartifices.