Umeda
Le nord d'Osaka
Umeda (Kita) est un quartier situé au nord d'Osaka, considéré comme l'un des plus animés de la ville avec le secteur de Namba (Minami) au sud. Les buildings d'affaires, les complexes hôteliers, les centres commerciaux et l'immense gare d'Osaka constituent son paysage principal. Son paysage urbain ne cesse de se moderniser caractérisé par des tours de verre et l'aménagement de nouveaux espaces verts.
On a tendance à résumer le nord d'Osaka à Umeda et pour cause : le fameux quartier, véritable contrepoids du diptyque sudiste Namba / Tennoji, s'organise autour d'une gare immense (en 2018, elle est la quatrième plus fréquentée du Japon avec 2,3 millions de passagers quotidiens dans ses trains), divisée en plusieurs sites distincts et qui portent les noms de gare d'Osaka et gares d'Osaka-Umeda. Attention, donc, à ne pas la confondre avec JR Shin-Osaka, quelques kilomètres plus au nord, où s'arrêtent les Shinkansen 🚅 du Tokaido.
Nouveaux villages urbains autour des gares
Agglutinés autour de ces gares exploitées par plusieurs compagnies (JR, Hankyu, Hanshin, Osaka Metro 🚇), se découvrent des bâtiments et des étendues interminables de galeries marchandes, de supermarchés et de centres commerciaux en tous genres. On y arpentera ainsi 4 des plus grands de la ville :
- Daimaru ;
- Grand Front Osaka ;
- Hanshin Department Store ;
- et Hankyu Sanban Gai.
Près de Grand Front Osaka, un nouveau complexe urbain baptisé Grand Green Osaka est en train de naître. Une 1ère partie qui comprend l'espace vert Umekita, directement relié à la gare JR d'Osaka, a été inauguré le 6 septembre 2024. D'une superficie total de 24 hectares, le projet devrait être complet à l'horizon 2027. On trouve par ailleurs dans le quartier de Umeda plusieurs grands hôtels 🏨 pratiques et confortables pour séjourner sur Osaka.
L'architecture nippone la plus moderne s'en est donnée à cœur joie pour imaginer les bâtiments les plus majestueux et parfois tout à fait étonnants. On découvrira même HEP FIVE, un parc d'attractions 🎡 commercial en plein cœur de cet urbanisme effronté.