America Mura 4

America Mura

Le village américain branché d'Osaka

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

America Mura est un quartier tendance proche de Namba au sud d’Osaka, dans la région du Kansai au Japon. D’inspiration américaine, les boutiques de mode affichent un look jeune et urbain, ponctué de quelques pièces vintage ; le tout sur fond de concerts donnés dans les bars à la nuit tombée.

Si de l'extérieur, AmeMura (littéralement "le village américain") est connu par son nom complet, à Osaka on n'utilise guère que cette contraction. Tout proche des fameuses arcades de Shinsaibashi, dont l'Apple Store sert de pivot, il s'agit d'un quartier relativement resserré et encore plutôt méconnu des visiteurs étrangers dans la zone Minami.

Discret poumon hype voire underground de la capitale économique du Kansai, on dit même ici que les modes de Tokyo s'en inspirent. Sorte de Harajuku d'Osaka, le quartier tire son nom d'une époque déjà lointaine où ses boutiques y importaient exclusivement la mode des États-Unis.

Construit autour du café LOOP qui a tout initié, les entrepôts vides alentour ont vite été remplis par les commerces dès le début des années 1970. Accueillis par une reproduction miniature de la Statue de la Liberté et son clown géant quelques pas plus loin, on trouve aujourd'hui à America Mura une palanquée de boutiques de vêtements (neufs et d'occasion) ainsi qu'une poignée de disquaires et autres galeries.

En charnière, son petit parc urbain (Sankaku koen) et un minuscule commissariat de quartier autour desquels les voitures 🚙 passent dans le maillage de rues étroites habillées de lampadaires décalés. Le week-end, on se retrouve sur la place centrale pour le marché aux puces, mais c'est peut-être encore à la nuit tombée que le parc s'illumine et s'anime. C'est alors l'heure pour les bars et les quelques scènes live de se réveiller mais attention, les clubs ferment ici dès 1h du matin.

Pour le visiteur lambda, la principale attraction d'Amemura réside surtout dans ses boutiques de shopping streetwear parfois avant-gardistes qui crachent du hip-hop à un volume sonore hallucinant. Cela devient particulièrement inquiétant pour le personnel desdits établissements lorsque de l'autre côté de la rue, le son est déjà presque trop fort pour les passants !

Plus visible, le fameux centre commercial Big Step distribue encore beaucoup de magasins de fringues et autres restaurants de cuisine internationale. Dans le même genre on citera encore OPA, mais le quartier n'oublie pas de rappeler de manière insolite ses racines japonaises à travers un petit sanctuaire inattendu, Mitsuhachimangu, qui remonte à 749.

Amerika Mura intéressera principalement les amateurs de culture urbaine qui recherchent une ambiance décalée ; pour les autres la découverte s'avère sans doute beaucoup plus dispensable.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à America Mura et autour.

Se préparer

Comment se rendre à America Mura ?

En métro :

  • ligne Midosuji, station Shinsaibashi puis 3 minutes à pied
  • ligne Yotsubashi, station Yotsubashi puis 3 minutes à pied

🚄 Destination accessible avec le JRP : Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~254€)

Assurance voyage

Assurance en cas d'accident

Où dormir à America Mura ?

Réservez votre hôtel via Hotels.com ou Expedia

Connexion Internet

Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon

Informations

Aujourd'hui 15 / 18°C
Demain 9 / 15°C
Après-demain 8 / 14°C

Sur place

Comment dit-on America Mura en japonais ?

アメリカ村 (Amerikamura)

Autre(s) nom(s) :

AmeMura

Horaires America Mura

Quartier toujours accessible

Ouvertures de magasins selon les enseignes

Combien ça coûte ?

Retirez vos Yens sans frais

Guide privé

Par Kanpai Dernière mise à jour le 02 décembre 2019