Namba Parks 7

Namba Parks

Le centre commercial aux jardins suspendus

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Namba Parks est un vaste complexe commercial situé à proximité de la gare de Namba, au sud d'Osaka dans le Kansai. Au concept architectural innovant et écologique, la galerie marchande s'habille d'un toit végétalisé à plusieurs niveaux, où l'on flâne agréablement entre les espaces fleuris, les terrasses de café et les aires de jeux. La vue sur la ville y est également intéressante.

Si la réputation de Namba Parks dépasse largement le cadre local auquel il devrait logiquement prétendre, c'est principalement parce qu'il bénéficie d'un caractère tout à fait particulier à travers cette sinuosité végétale ouverte sur le ciel. On doit ces lignes sculpturales à Jon Jerde, architecte américain décédé en 2016, qui dessina également Roppongi Hills à Tokyo et Canal City Fukuoka (dont la silhouette s'en rapproche plus encore).

En son sein, dans le "canyon", les volutes présentent déjà une dynamique agréable. Mais c'est réellement depuis ses hauteurs que Namba Parks dévoile ses incroyables formes. Dans les étages plus élevés, il est possible de se poser au calme sur ses terrasses extérieures pour faire une pause ou pique-niquer. Mieux encore, les tours environnantes créent des observatoires fascinants sur cet essai architectural unique. En fond, l'urbanisme du sud d'Osaka offre un décor plus habituel de la capitale économique du Kansai et amène alors un contraste plus étonnant encore sur l'immense bâtiment.

Ouvert en octobre 2003, Namba Parks s'étend sur les ruines de l'ancien stade de baseball d'Osaka, détruit en 1998. Le complexe est à vrai dire constitué de deux ensembles :

  • le centre de shopping en tant que tel avec ses 9 niveaux dont 8 en plein air, 120 boutiques, de nombreux restaurants aux derniers étages et même un cinéma ;
  • une tour de bureaux attenante, plus récente (achevée en 2010) et baptisée "Parks Tower", qui s'élève à 150 mètres avec 46 étages.

L'intérêt premier du lieu pour le visiteur reste indiscutablement la présence des espaces de verdure du domaine, qui occupent près de la moitié des 11.500m2 de surface totale. Les écosystèmes naturels ont ici repris leur droit, apportant avec 400 espèces de végétaux une touche verte bienvenue dans une ville aux accents parfois bien grisâtres.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Namba Parks et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 23 Mai 2020